background preloader

Gens du voyage

Facebook Twitter

8e Journée Nationale des Gens du Voyage. 8ème Journée Nationale des Gens du Voyage : le Réseau Gens du Voyage d’IDEAL Connaissances se félicite de l’impulsion politique donnée Visite ministérielle, nouveau pilotage interministériel et pistes législatives : la 8ème Journée Nationale des Gens du Voyage organisée par le Réseau Gens du Voyage d’IDEAL Connaissances et la Communauté d’agglomération Chambéry métropole, le mardi 3 décembre 2013 à Chambéry (Centre de Congrès-Le Manège), a donné lieu à une relance de la politique d’habitat et d’accueil des Gens du voyage.

8e Journée Nationale des Gens du Voyage

Devant près de 190 participants, Cécile DUFLOT, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a rendu hommage à Louis BESSON, Président de Chambéry métropole, Ancien Ministre du Logement et auteur de la loi fondatrice du 5 juillet 2000 sur l’accueil et l’habitat des Gens du Voyage. Gens du voyage : fin du carnet de circulation. Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Le Conseil constitutionnel a invalidé, par décision du 5 octobre 2012, plusieurs dispositions de la loi du 3 janvier 1969 relative aux obligations spécifiques des gens du voyage.

Gens du voyage : fin du carnet de circulation

La loi de 1969 instituait notamment : un livret spécial de circulation pour les français exerçant une activité ambulante ainsi que pour les personnes les accompagnant, un livret de circulation pour les personnes, y compris françaises, n’exerçant pas d’activité ambulante mais logeant de façon permanente dans un habitat ou abri mobile dès lors qu’elles justifient de ressources régulières suffisantes, un carnet de circulation pour ces mêmes personnes dès lors qu’elles ne justifiaient pas de ressources suffisantes. La validité des titres devait être prorogée selon une périodicité variable selon le titre.

L'accueil des gens du voyage. Roms et gens du voyage . Chronologies thématiques. "Gens du voyage" est un terme administratif qui désigne un mode de vie non sédentaire : il apparaît avec deux décrets de 1972, qui se réfèrent à la loi de 1969 sur l’exercice des activités économiques ambulantes.

Roms et gens du voyage . Chronologies thématiques

Celle-ci remplaça notamment le carnet anthropométrique institué par la loi de 1912 sur les nomades par un livret de circulation. Dans la pratique, cette appellation est souvent utilisée pour désigner les Roms (ou Tsiganes) de France (y compris les Manouches et les Gitans), bien qu’ils ne soient itinérants que pour environ 15% d’entre eux. La plupart des Roms en France sont français. Ceux qui ne le sont pas sont souvent d’origine bulgare ou roumaine et sont devenus citoyens européens après l’adhésion de ces deux pays à l’Union européenne en 2007.

Ils bénéficient de la liberté de circulation dans l’Union européenne depuis cette date. 21 février 1988Création d’une Commission nationale consultative de la communauté tsigane en France auprès du ministre de l’Intérieur. Toute l'Europe : Toute l'Europe. La loi Besson, quatre ans après ... Les gens du voyage déçus par le report de l’application de la loi Besson sur les aires d’accueil par Bertrand Bissuel, Le Monde du 31 août 2004.

la loi Besson, quatre ans après ...

Les associations dénoncent l’absence d’"impulsion politique" sur le dossier. Alors que le rassemblement annuel des Tsiganes évangélistes prend fin, mardi 31 août, à Niergnies (Nord), plusieurs personnalités s’élèvent pour défendre la loi Besson sur l’accueil des gens du voyage. Selon elles, l’application de ce texte, promulgué en juillet 2000, pourrait être compromise par une disposition introduite dans la loi sur la décentralisation.

Grâce à un amendement déposé en catimini par le gouvernement, les maires disposent de deux années supplémentaires pour aménager des aires réservées aux populations nomades. Jean Blocquaux, l’ancien président de la Commission nationale consultative des gens du voyage, y voit une "manœuvre dilatoire pour ne pas appliquer la loi Besson". Histoire des Tziganes et des gens du voyage : 1h30 d’utilité publique. Réalisée par Çiva de Gandillac, cette vidéo nous a été envoyé par notre riverain Enki, avec ce texte : « Je suis tombé sur cette vidéo d’Elizabeth Clanet dit Lamanit, chargée de mission pour la formation des gens du voyage et publics itinérants au CNED : c’est le document le plus extraordinairement instructif, et l’expertise la plus pertinente et cohérente que j’aie trouvé sur le sujet.

Histoire des Tziganes et des gens du voyage : 1h30 d’utilité publique

Elle présente les résultats les plus aboutis de ce que la linguistique a pu tirer d’histoire du romani. Elle met en lumière comment l’origine hindi d’une identité romani serait liée, non pas à un mouvement migratoire, mais plutôt à un déplacement brutal et massif de population en hiver 1018, puis comment, de conversion en apostasie, de sédentarisation en expulsion, d’esclavage en affranchissement, elle se répand en Europe et dans le monde. Roms et gens du voyage : l’histoire d’une persécution transnationale, par Céline Bergeon. Gens du voyage : les communes pèchent toujours sur les aires d'accueil.