background preloader

Droit international sur les migrants

Facebook Twitter

Migrations internationales et politiques multiculturelles. L'UNESCO met l'accent sur le visage humain des migrations.

Migrations internationales et politiques multiculturelles

Les conséquences des mouvements de population à travers ses différents domaines de compétence, en inscrivant fermement ses interventions dans le cadre des droits humains. Selon de nouvelles statistiques sur les migrations internationales des Nations Unies, en 2013, 232 millions de migrants - 3 pour cent de la population mondiale - vivent à l'étranger à travers le monde. De ce fait, les migrations internationales deviennent un élément-clé de la mondialisation et une question centrale sur l'agenda international. La migration ouvre une multitude de possibilités pour les individus et les pays concernés.

Elle représente pour les gens l’accès à un emploi, l'acquisition de compétences et de qualifications, l'amélioration des conditions de vie. Parallèlement à ces initiatives, l'UNESCO participe activement aux efforts collectifs du Groupe mondial sur la migration (GMM). Accueil - Organisation internationale pour les migrations. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Droit international de la migration - Organisation internationale pour les migrations. L’Unité du droit international de la migration a été créée pour rationaliser et consolider l’action de l’OIM dans le domaine du droit international de la migration (DIM).

Droit international de la migration - Organisation internationale pour les migrations

Elle pour objectif de sensibiliser à cette branche du droit international et à la faire mieux connaître. Bien qu’il n’existe pas, à l’échelle internationale, d’instrument juridique complet qui institue un cadre applicable à la gouvernance de la migration, un ensemble de règles juridiques entrave, réglemente et canalise le pouvoir de l’Etat dans le domaine de la migration. Ces règles – qui sont le fruit de relations, de négociations et de la pratique entre Etats – sont ancrées dans des instruments non contraignants et dans des traités multilatéraux et bilatéraux, ou ont été intégrées dans le droit international coutumier. Elles constituent le cadre de la gouvernance concertée des migrations, et reflètent essentiellement les intérêts des Etats, de leurs ressortissants et des relations inter Etats.

Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille. Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille La Convention de l'ONU sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille est rentrée en vigueur en juillet 2003.

Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille

Son objectif premier est de protéger les travailleurs migrants, une population particulièrement vulnérable, de l'exploitation et de la violation de leurs droits humains. L'UNESCO préconise à tous les États la ratification de cette Convention. Elle veille aussi à faire connaître la Convention et les autres instruments légaux concernant les migrants. Contenu Les droits des travailleurs migrants, tels qu'établis par la Convention, se regroupent sous deux catégories générales : 1. La Convention ne propose pas de droits nouveaux pour les travailleurs migrants. Donc pourquoi ces droits font-ils l'objet d'un nouvel instrument légal international ? 2. Migration et droits humains. Migration et droits humains Tous les jours, des hommes, des femmes et des enfants prennent la décision de quitter leur foyer, leur lieu de résidence et leur pays.

Migration et droits humains

Fuir devant les persécutions, rejoindre des proches, chercher du travail … Migrants ou réfugiés, ils ont des droits au-delà des frontières. Des droits pour les migrants Participez à nos actions sur la thématique des migrations SIGNEZ Des droits universels à faire respecter Les migrants sont souvent vulnérables : parce qu’ils ne sont plus dans leur Etat, ou parce qu’ils sont parfois en situation irrégulière sur un territoire. Les menaces sont nombreuses : exploitation par le travail, discriminations en raison de leur statut, difficulté d’accès aux droits sociaux, victimes de la traite des êtres humains ou de trafics. Amnesty International agit pour défendre les droits des migrants dans le monde.

Il faut inlassablement rappeler aux Etats que le respect de la dignité et des droits des migrants ne dépend pas de leur situation régulière.