background preloader

Dissidence

Facebook Twitter

Antipub. Arab spring: an interactive timeline of Middle East protests. WORLD REVOLUTION. French Dissidents.

La Dissidence Fr

Piquetero. A piquetero is a member of a political faction whose primary modus operandi is based in the piquete.

Piquetero

The piquete is an action by which a group of people blocks a road or street with the purpose of demonstrating and calling attention over a particular issue or demand. The trend was initiated in Argentina in the mid-1990s, during the Administration of President Carlos Menem, soon becoming a frequent form of protest that still prevails on the South American socio-political scene. Seventy percent of the piqueteros are women,[1] and some of their leaders are women too, like Milagro Sala from Jujuy. The piqueteros organizations have also been criticized at times fierce from multiple sectors of society Argentina, accusing them of being associated with organized crime and demanding taking legal action against its manifestations acts contrary to the dictates of the Constitution Argentina which Article 14 states that must be guaranteed to every citizen the right to:

"Notre stratégie de lutte" Entretien avec un militant "piquetero" argentin. Entretien avec Federico Orchani militant piquetero et porte-parole du “Frente Popular Dario Santillan” [1] . L’organisation de base où il concentre son activité militante est le MTD [2] , organisation politique de quartier, présente dans la capitale et la banlieue de Buenos Aires, ainsi que dans plusieurs provinces argentines. Lors de cet entretien, F.O. donne des détails du mouvement en général pour détailler par la suite la spécificité des MTD au sein de ce mouvement.

Puis, il précise le rôle des MTD au sein du FPDS lors du conflit qui a opposé le gouvernement argentin et les entreprises agroalimentaires dans la première moitié de l’année. Les piqueteros sont à l’origine un mouvement de chômeurs. Ceux-ci se transforment en catégorie organisationnelle « opérante » politiquement à partir des [3] de 1996, qui se déroulent à Cutral-Co et dans d’autres villes de Patagonie.

Le blocage de route signifiait une transformation dans le domaine de la stratégie insurrectionnelle. </b>*} Squares around the world. Une carte pour comprendre le mouvement des « Indignés  Comment est né le mouvement des Indignés ?

Une carte pour comprendre le mouvement des « Indignés 

Qui est-il ? Quels sont ses objectifs ? Où trouver de l’information à ce sujet ? Voilà autant de questions auxquelles on peut répondre de deux façons différentes (au moins). La première, est la façon la plus classique : poster une série de questions et y lister une série de réponses. La seconde, que je considère à la fois plus élégante et plus efficace, est de dessiner une carte heuristique ou mindmap. Je l’ai fait avec XMind 3.2.1. en français. Tout cela est synthétisé sur différentes branches qui répondent chacune à une question spécifique. Pour que vous puissiez vraiment tirer tous les bénéfices de cette carte, je vous propose : Du mapping chez les Indignados. Les Indignados sont des citoyens espagnols qui depuis plusieurs semaines réclament un changement de société et mettent en cause les deux principaux partis politiques ainsi que les dirigeants économiques du pays.

Du mapping chez les Indignados

L'Espagne a un taux de chômage de plus de 20%, dont plus de 40% chez les jeunes. Le mouvement s'est fait connaître depuis le 15 mai dernier, notamment avec une occupation pacifique et massive de la Puerta del Sol à Madrid, kilomètre zéro des routes espagnoles. Un véritable village autogéré s'y est développé, de très nombreux débats ont eu lieu en pleine rue à Madrid et dans d'autres villes d'Espagne. Au milieu des dizaines d'abris de grands plastiques et de tentes où siègaient des commissions (Habitat, Communication, Politique, Culture, Féminisme, etc.) et des « services » (alimentation, crèche, bibliothèque…), le besoin s'est fait sentir d'organiser les idées qui fusaient de toutes parts sous forme de carte.

Désobéissance civile

"Better to fight for something than live for nothing" Eco-action org - ecological direct action. Zone A Défendre - Tritons crété-e-s contre béton armé. Mili'Terre - Engagez-vous pour la Planète. Les Faucheurs Volontaires. Boycott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boycott

Le boycott ou boycottage est le refus systématique de consommer les produits ou services d'une entreprise ou d'une nation. La pratique du boycott peut s'appliquer également à des élections ou à des événements. Histoire[modifier | modifier le code] Intérêts et inconvénients[modifier | modifier le code] La faiblesse et la force du boycott reposent sur la communication, domaine où excellent les sociétés (dans la plupart des cas, les boycottés sont des entreprises).

Le phénomène du boycott augmente du fait de l’évolution des consciences et des nouvelles facilités de communication. Le boycott est un mode de protestation assez adapté à quelques tendances de notre société actuelle : individualiste mais solidaire. Les syndicats se sont montrés réservés concernant le boycott. Le boycott est un phénomène que les entreprises doivent prendre en considération pour ne pas être pénalisées par une baisse de demande.

A DIY site for projects of protest and creative dissent. Share what you know... List of boycotts.