background preloader

Bibliothèque - Des pistes, des idées

Facebook Twitter

Magic Makers. Le prix du livre numerique jeunesse. Ressources Des ouvrages > Académie des sciences.

Le prix du livre numerique jeunesse

L'enfant et les écrans Avis de l'Académie des sciences. Éditions Le Pommier, 2013. Consultable en ligne en texte intégral. Toul : votez pour la musique libre ! - L'Est Républicain. Biblio-tournoi à Kansas-City. Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque publique de Kansas City a organisé un biblio-tournoi pour élire le personnage de fiction préféré des ados du club lecture.

Biblio-tournoi à Kansas-City

Au total, ce sont 64 personnages de fiction issus de huit genre littéraires différents (science-fiction, romance, biographie, classiques littéraires, classiques de la littérature pour enfant, mystère, fantaisie et romans graphiques) qui ont été nominés et se sont battus pour gagner le titre de Champion du tournoi. Les adolescents devaient alors voter pour leur héro préféré, d'abord au sein d'un genre littéraire, puis entre les champions de chaque genre. Chaque tour de vote a ainsi duré quatre jours, le tournoi se déroulant du 21 mars au 08 avril.

Pour inciter les ados à voter, il semble que la bibliothèque ait également tiré au sort des gagnants parmi ces derniers, je suppose sur parmi ceux qui avaient proposé le nom du personnage vainqueur. Une idée à creuser... Pourquoi des transats pour bébé dans une bibliothèque ? L’accueil en bibliothèque se doit d’être pensé pour tous les publics.

Pourquoi des transats pour bébé dans une bibliothèque ?

La médiathèque de la Canopée intègrera un espace « enfance et familles » que nous souhaitons le plus confortable et le plus adapté possible. A la bibliothèque de Levallois-Perret on peut se faire envoyer les livres à domicile - Voilà un service innovant proposé par la médiathèque de Levallois-Perret, vu sur le blog de l’ENSSIB.

A la bibliothèque de Levallois-Perret on peut se faire envoyer les livres à domicile -

Pour 5€ les usagers peuvent se faire envoyer n’importe quel document de la bibliothèque, par la Poste Topchrono ! La limite est fixée à 2 kilos par envoi. On peut cependant remarquer que la métadonnée poids du livre n’étant pas présente dans nos catalogues, il est proposé un poid moyen, mais mieux vaut regarder le nombre de pages et le format avant de passer commande ! Imaginez par téléphone : « Bonjour madame la bibliothécaire, je voudrai 2 kilos de roman du terroir s’il vous plait!

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes - Parfois il y des idées simples et intéressantes à partager, des bonnes idées qui ne circulent pas assez je trouve dans notre milieu professionnel (mais nous manquons d’un outil simple lui aussi pour cela, on y travaille, non on refait pas facebook).

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes -

Idée 1 : le shopping book ! J’ai reçu cette proposition par email de la part de la Bibliothèque Place des fêtes à Paris ! Comparatif de dispositifs éditoriaux de médiation numérique. Médiation numérique en bibliothèque : deux dispositifs éditoriaux à découvrir. J’insiste souvent en formation sur la nécessité de créer des dispositifs éditoriaux orientés vers des besoins documentaires et non pas uniquement les institutions, voici deux exemples concrets!

Médiation numérique en bibliothèque : deux dispositifs éditoriaux à découvrir

Interface jeunesse des médiathèques du réseau Ouest Provence. En voici la présentation publiée sur le blog professionnel du réseau : L’espace jeunesse est organisé en univers thématiques, aux noms évocateurs (lire pour rêver et s’évader, explorer le monde, découvrir les sciences, sortir, jouer, bricoler, vivre ensemble, pour les 3-6 ans) et aux contenus les plus divers, correspondant aux centres d’intérêt des enfants. Second exemple, c’est le blog musique des Médiathèques du réseau de Fontenay-Sous-Bois Notons que les auteurs du blog sont clairement identifiés, ce qui me semble très bien vu en termes d’identité numérique : CultureWok un dispositif de médiation recommandé. J’avais présenté il y a plus de 2 ans et demi le Culture Wok dans ce billet, Développé par une équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec la région Aquitaine, le Wok est un nouvel outil de recherche en ligne reposant sur un principe d’indexation intersubjective et collaborative qui prend en compte les choix psychiques de ses utilisateurs à partir de critères sensitifs.

CultureWok un dispositif de médiation recommandé

Il intègre les données linguistiques, sonores et visuelles dans un même espace pour s’adapter et se décliner dans de nombreux domaines. Numériser des VHS à la médiathèque, c'est possible - Un service original est proposé par la médiathèque de Lorient : A la médiathèque de LorientA l’Espace Culture Multimédia,nous mettons gratuitement à disposition du matériel et des logiciels pour vous permettre de numériser vos vidéos VHS.Il suffit de réserver un des postes dédiés …

Numériser des VHS à la médiathèque, c'est possible -

Et si votre bibliothèque rejoignait BiblioSésame ? [Depuis Mars dernier, je coordonne le réseau national BiblioSésame à la Bpi, un ceci est un billet directement lié à mon activité professionnelle, une fois n’est pas coutume!]

Et si votre bibliothèque rejoignait BiblioSésame ?

Bibliothécaires, proposez un nouveau service à vos publics ! BiblioSésame est un service de réponse à distance en réseau : actuellement, une vingtaine de bibliothèques mettent en commun leurs compétences et leurs ressources pour offrir au public des réponses gratuites, en 72h maximum. Le service est ouvert à tous. Les questions peuvent être posées via un formulaire sur le site www.bibliosesame.org ou sur le site des bibliothèques participantes. Depuis juin 2011, BiblioSésame répond également directement dans Facebook. Remixer et disséminer Wikipédia en ligne, hors ligne ou sur papier. Régulièrement, certaines bibliothèques cherchent à rendre tangibles des biens immatériels.

Remixer et disséminer Wikipédia en ligne, hors ligne ou sur papier

Matérialiser des « ressources numériques » pour les mettre sur le chemin d’usagers dans les bibliothèques est une articulation essentielle à des activités de médiation numérique sur le web. Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences - Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc.

(voir les photos ci-dessous). Pour mémoire, un dispositif passerelle est un dispositif dont la caractéristique est de proposer une interface entre un milieu tangible et des données numériques. Prenant acte de la difficulté à « valoriser les ressources numériques », véritable serpent de mer de la profession, l’auteur propose un éclairage assez intéressant sur les principaux dispositifs qui sont généralement utilisé : les QR code. L’auteur d’attache ensuite à tenter de faire le point sur la réelle utilisation des QR codes en citant quelques études décevantes. Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient.

J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Cette proposition innovante consiste à fournir des conseils de lecture personnalisés à partir de critères entrés par l’internaute. Le service est gratuit et ouvert à tous, les bibliothécaires répondent en 72h maximum. Je trouve la réalisation graphique particulièrement réussie. Voici en images les étapes de ce qui est proposé aux usagers puis une interview de Magali Haettiger, directrice du réseau des médiathèques de Lorient. Troc de presse à la bibliothèque de Toulouse - J’ai été séduit par cette initiative qui fait de la bibliothèque un espace de partages… de documents.