background preloader

RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Download Twitter Videos to MP4 & MP3! Online Easy & Free. Quand Facebook s’intéresse à l’éducation. Mais en tout cas, le numéro un des réseaux sociaux s’intéresse à l’éducation. Dans une publication de blog, celui-ci vient de révéler qu’il développe un outil qu’il a l’intention de proposer gratuitement à toutes les écoles publiques américaines qui seraient intéressées. En fait, l’idée est venue à Facebook après qu’il ait découvert les Summit Public Schools, un nouveau type d’école aux Etats-Unis qui utilise une toute nouvelle approche et qui obtient des résultats impressionnants.

Ces écoles seraient classées parmi les meilleures en Californie. D’après le numéro un des réseaux sociaux, les résultats sont dus à l’approche utilisée par les Summit Public Schools. « Les cours et les évaluations sont fournis en ligne […], et les heures de cours sont réservés à des projets et des collaborations dans le monde réel qui sont dirigés par les enseignants. Facebook s’est proposé d’améliorer la technologie utilisée par ces écoles, et son but est de la rendre disponible à plus d’établissements.

TraAM 2015-2016 : réseaux sociaux en SVT et parcours de l’élève (usages, compétences et connaissances numériques) - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Introduction Le temps d’apprentissage ne se limite plus à la présence de l’élève dans la salle de cours. L’élève peut, quand et où il le veut, travailler et apprendre. Souvent cet apprentissage se fait isolé du groupe, avec des outils scolaires que les élèves maîtrisent peu ou mal. Pourtant, dans le même temps, l’utilisation de réseaux sociaux numériques n’a jamais été aussi forte pour leurs loisirs. Peut-on utiliser cette notion de réseau social pour aider l’élève à apprendre et l’aider dans son parcours scolaire et personnel ?

Les académies qui ont travaillé sur cette problématique ont construit des réseaux sociaux (ensemble de personnes réunies sur Internet par un lien social : élève-élève, élève-professeur…) en utilisant divers médias sociaux (ensemble de différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale et la création de contenu). L’utilisation de ce genre d’outil nécessite une connaissance des bons usages qui les régissent. Académie de Lille En collège : Bilan des TraAM 2014-2015 Personnaliser les apprentissages. Pour l’année 2014-2015, dans l’académie de Créteil, les TraAM ont été centrés sur la personnalisation des apprentissages pour mieux développer l’esprit scientifique des élèves grâce aux usages numériques mobiles (voir la présentation du projet).

Ils sont déclinés en 5 thèmes. * Thème 1 : Twitter pour produire du savoir, développer l’esprit critique et utiliser un réseau social. ** Le tweet au service de l’intelligence collective Les TraAM ont été l’occasion d’initier le hashtag #tweeteTsvt. Faire publier des élèves sur Twitter en TP de SVT a un double objectif : faciliter l’acquisition de compétences disciplinaires, mais aussi participer à l’acquisition d’une culture numérique et développer leur esprit critique. Laurent Économidès propose l’article #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT dans lequel il explique : Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Donc, le tweet est au service de l’intelligence collective. Trois infographies sont proposées : ** Difficultés rencontrées. 10 raisons d'utiliser Twitter dans notre classe... Depuis bientôt 10 saisons que j'utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe.

Et je trouve aujourd'hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s'il y en a bien plus, cela va de soi... ! Pour en savoir plus, cliquer sur Plus d'infos... 1/ lancement sur Twitter Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos - en anglais - lors d'un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass... Il s'agissait donc d'intégrer cet outil numérique au sein d'un projet pédagogique. 2/ Twitter : un outil supplémentaire, motivant et ludique au service des apprentissages Les outils "traditionnels" de l'élève comme la trousse (!)

, les cahiers, l'ardoise, le lutin de suivi de nos lectures, le cahier de liaison avec la famille ou le porte-vues du voyage de classe sont restés bien sûr et utilisés conjointement ! Harcèlement entre ados : Facebook ouvre un site de prévention | France info. Le réseau social a ouvert ce mercredi la version française de son portail de prévention du harcèlement. Le réseau social, très utilisé des ados, avait été interpellé à plusieurs reprises sur le lynchage en ligne que subissent de plus en plus souvent ses jeunes utilisateurs. "Facebook propose des outils pour vous aider à faire face aux menaces et au harcèlement. (…) Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire : Ne répondez pas. Ne gardez pas cela pour vous. Documentez et conservez les messages" Ces conseils peuvent sembler déconcertants, voire déplacés, sur la familière page bleue et blanche du réseau social. Pourtant ils traduisent une réalité cruelle, celle de centaines d’adolescents, très nombreux à l’utiliser, et trop souvent victimes de harcèlement.

Trop confiants, pas à même de se défendre, certains sont victimes voient leur intimité attaquée, sont victimes de chantage ou essuient des humiliations en ligne. Vidéo et dessins de prévention. Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire. 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement.

Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Des parents branchés Si les jeunes sont branchés, il ne faut pas oublier que bien des parents le sont aussi. Les enseignants sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à profiter de ce fait pour créer une page Facebook privée et y diffuser de l’information à l’intention des parents sur la vie de classe, les plans de cours, les devoirs et activités à venir.

De la cyberintimidation. Gestion_de_crise_sur_les_reseaux_sociaux_Mars_2015_408585. À la Une : Twitter au CDI. Lancer un projet avec les élèves qui repose sur l'utilisation de Twitter, c'est pour la professeure documentaliste poser de bonnes questions à l'Ecole. Citons en deux. La première c'est déjà celle du filtrage puisque Twitter est souvent bloqué. La seconde c'est une question encore plus générale : quelle place faisons nous aux outils numériques des élèves ? Oriane Marcandella et Laurence Henry, professeures documentalistes, ont relevé ces défis au lycée de Briey (54) en apprenant aux élèves à utiliser Twitter pour la recherche documentaire nécessaire à leurs TPE.

Laurence Henry et Oriane Marcandella sont à la tête du CDI du lycée général et technologique Louis Bertrand de Briey, un établissement d'environ 1000 élèves. Twitter pour trouver "Twitter est un bon outil pour faire de la veille", me confie Oriane. "On leur a appris à faire des recherches sur Twitter. Sortez vos téléphones ! Mais comment utiliser Twitter en classe dans un lycée français ? Les bonnes questions de Briey. Sciences de la vie et de la Terre - #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT.

Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public.

Cela sous-entend une réflexion sur le périmètre de la vie privée numérique (contraintes juridiques liées à l’anonymat et à la liberté d’expression, spécificités des CGU des plates-formes utilisées, propriété intellectuelle...). Comprendre la différence entre une opinion, une information, une connaissance en participant à la construction du savoir ou la construction de l’information. Pourquoi utiliser Twitter ? Retours d’usages : écueils rencontrés. [Vidéo] Twitter à l’école.