background preloader

Economie du web

Facebook Twitter

Algorithmes : comment sortir de sa "bulle culturelle"? La journée commence, et que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette, ou votre smartphone, c’est désormais acquis les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) mais aussi les ASNS (Amazon, Spotify, Netflix, et Steam) vont jouer un rôle déterminant dans votre circulation et votre consommation au sein de l’offre culturelle.

Algorithmes : comment sortir de sa "bulle culturelle"?

Pardon pour le postulat acronymique de départ, qui j’en conviens donne mal à la tête, mais de fait ce sont les nouveaux acteurs de nos choix culturels individuels, voire collectifs. Internet, quel coût écologique ? Avec Coline Tison et Philippe Bihouix (vidéo) Internet n’a rien de virtuel.

Internet, quel coût écologique ? Avec Coline Tison et Philippe Bihouix (vidéo)

Le réseau des réseaux est un milieu technique dense dont les ramifications vont de nos poches aux mines congolaises. Coline Tison et Philippe Bihouix en savent quelque chose, ils sont venus nous en parler au Mouton Numérique… « Internet, quel coût écologique ? » Une vidéo sur YouTube, quelques mails, le tout sur un smartphone relié au réseau des réseaux. L'impact écologique d'Internet: quelques astuces à mettre en pratique. Les émotions en ligne ou l’économie du « like » Sur le Web, quand on aime on ne compte pas ses clics.

Les émotions en ligne ou l’économie du « like »

Pas plus d’ailleurs que ses joies, ses peines ou sa colère. Dans un ouvrage consacré au Web affectif, on se propose de parler d’amour. Du lien au like sur Internet. Pour une écologie de l'attention, l'antichambre du temps de cerveau disponible décrite par Yves Citton. Coup de filet sur Facebook contre la fraude aux likes. Une centaine de pages du réseau social, dont celle du français Firerank fort de 12 millions d’abonnés, ont été fermées début novembre.

Coup de filet sur Facebook contre la fraude aux likes

Jusqu’à peu, Charles Marginier chérissait Facebook. Il avait réussi à bâtir sur le réseau social une communauté de 12 millions d’abonnés autour des différentes pages de Firerank. Au programme des vidéos à fort potentiel viral (« l’histoire la plus culte de la semaine », « Qui est chaud pour un foot-rugby ? Faut-il se vendre à la pub ? [De la servitude volontaire en milieu numérique] « A un âge plus tendre que la plupart des gens, il se rendit compte que tout commerce moderne est une escroquerie.

Faut-il se vendre à la pub ? [De la servitude volontaire en milieu numérique]

Il est assez curieux que ce soit en premier lieu les affiches dans les stations de métro qui lui aient ouvert les yeux. » Georges ORWELL, Et vive l’aspidistra1936, P.65. Rappelez-vous, c’était en novembre 2014, le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, décidait de faire retirer de sa ville 326 supports de publicité, une première en Europe. Le diable s'habille en data [le mirage numérique - Morozov] « Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne.

Le diable s'habille en data [le mirage numérique - Morozov]

Cet adversaire, c’est le monde de la data ». Un jour, ailleurs. Les algorithmes nous volent notre hasard et nous nous laissons faire. Une conversation avec Philippe Vion-Dury. Sur internet, nous sommes tous sous l’emprise d’algorithmes divers, c’est un lieu commun.

Les algorithmes nous volent notre hasard et nous nous laissons faire. Une conversation avec Philippe Vion-Dury

Et c’est justement pour ça qu’il faut l’étudier en détail. Philippe Vion-Dury, journaliste, s’y attelle dans son récent ouvrage La nouvelle servitude volontaire, enquête sur le projet politique de la Silicon Valley (éd. FYP). Engagé et densément référencé, l’essai de Philippe dresse un constat inquiétant : grâce au Big Data, les géants de la Silicon Valley captent notre attention et nous privent de ce qui nous reste de hasard. Que faire d'intéressant avec les big data ? A part du commerce, que faire des big data ?

Que faire d'intéressant avec les big data ?

Peur sur les données : attention maliciels. Vous connaissez les virus informatiques, vers et autres chevaux de Troie.

Peur sur les données : attention maliciels

Il existe une autre menace : parmi les plus insidieuses des agressions possibles venant du cyberespace Les APT : advanced persistent threats ou menaces persistantes avancées. Elles mettent vos informations les plus sensibles en mesure d’être dérobées, et ce de manière furtive et pendant longtemps. Quand et si, vous vous apercevez de la réalité de l’attaque, il est trop tard car les semaines, les mois voire les années ont passé alors que vos données même les plus sensibles sont exfiltrées, chaque jour, et parviennent chez le prédateur.

Que ce soit pour voler les informations qui peuvent compromettre la réputation de votre personne ou celle de votre organisation, mais aussi pour dérober vos secrets de fabrication, vos projets de fusion ou d’acquisition, ou encore vos fichiers clients et votre comptabilité, les APT peuvent frapper toute structure, qu’elle soit grande ou petite. La Blockchain signera-t-elle la fin du capitalisme ? Le petit monde des révolutions numériques a trouvé sa nouvelle égérie; la Blockchain.

La Blockchain signera-t-elle la fin du capitalisme ?

La « Chaîne de blocs » en bon français : un protocole sécurisé permettant la validation d’échanges de pairs à pairs sur un réseau distribué réputé inviolable. Pour faire simple, la Blockchain permet de réaliser des transactions sans intermédiaire et en toute confiance, par exemple en émettant une crypto-monnaie comme le désormais célèbre Bitcoin (qui ne sert pas qu’à acheter de la drogue et des armes sur le Dark Web).

À en croire certains prophètes la Blockchain pourrait changer nos vies, transformer l’économie, sublimer la démocratie et transcender nos divergences petitement humaines. La transformation numérique va-t-elle tuer la figure du salarié ? Comme je suis d’assez près le monde numérique et les toutes dernières tendances marketing (il faut avouer que les deux se marient bien), je n’ai pas pu m’empêcher de noter quelques différences de ton dans de récentes publicités. Sans me lancer dans une analyse de complète à la sauce « étudiant en info-com' », je constate que la figure du salarié (ou prestataire, intérimaire, bref, le travailleur) tend à s’effacer doucettement des affiches.

Exemple avec Uber (campagnes 2015 et 2016) : Uber : 2015, recruter (image de gauche). 2016, vendre (image de droite) Le même en mieux : cette startup qui a décidé d'uberiser Amazon. Il est des business qui éclosent sous des velléités militantes. La philosophie est précieuse quand il s'agit de décrypter les courants d'innovation et les mouvement digitaux. Mon collègue est un robot : dans le cimetière de nos emplois. Valéry Bonneau est un passionné de robots.

Littéralement habité par les nouvelles technologies et passionné par leurs potentiels effets, il déclare avoir voulu écrire « un livre à hauteur d ‘homme » pour se « projeter de manière sincère mais entière dans un possible monde d’après ». Ces quelques cent-cinquante pages en attestent; le ton est amical, sympathique, sans prétention mais étonnamment exhaustif.

Le coopérativisme de plateforme - 10 principes contre l'ubérisation et le business de l'économie du partage. La nouvelle économie du « partage » est défectueuse ? Viciée ? Inégalitaire ? La laisse électronique des cadres, du burnout au droit à la déconnexion. La Numérique. François Taddei devient membre du Conseil national du numérique. Stockage distribué sécurisé pour les sciences humaines et sociales. Abstract : Huma-Num is a Very Large Research Infrastructure (known by its initials in French as TGIR) led by the French Ministry of Higher Education and Research and operated by the CNRS (the French National Centre for Scientific Research). It provides services to the entire Humanities and Social Sciences (HSS) academic community and particularly digital services that are focused on research data management with the aim of helping researchers manage the lifecycle of their data.

Huma-Num has designed and provided to the community a new storage service for large volumes (several terabytes) of cold or warm data, so-called because it is rarely accessed or modified, but which does have a high value and therefore needs to be safely secured. Steve Wozniak, Tim Berners-Lee… L’appel des pionniers pour défendre la neutralité du Net. Fake news et accès à l’info : les “bulles de filtres” ne sont pas le plus gros problème ! Filter bubble is the new Dark web. Le désenchantement de l'internet, désinformation, rumeur et propagande. Kids United (for Facebook) : le web des enfants n'est pas une île. Et si on enseignait l'incertitude pour construire une culture de l'information ? Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas (1/5) : Du vrai et du faux sur internet.

Quel sens donner au numérique à l'école ? C’est couru d’avance. Les 7 Meilleures Banques d'Images Gratuites et Libres de Droits de 2017 ! Tu recherches une liste des meilleures banques d’images en ligne te proposant des images libres de droits de qualité et gratuites à télécharger ? Tu ne veux pas perdre ton temps sur des banques de photos de mauvaise qualité ou avec trop de publicités ? Voici une sélection des 23 sites qui te permettront d’utiliser, modifier et télécharger légalement des photos sans dépenser 1 euro en 2020. Êtreprofdoc Ou comment Internet questionne le sentiment de légitimité du professeur documentaliste. La recherche d'information sur Internet des collégiens : entre imaginaires, pratiques et prescriptions. Abstract : In this article, we define the ecological approach which is imposed on us as a principle to carry out our research on digital information practices of college students.

Initially, we present the foundations of this ecological approach, and briefly explain our research protocol. In a second step, we look at what this ecological approach allowed us to learn on account of the Internet within the sphere of non-formal. In a third and final time, we report observations carried out within the sphere of education, evaluating the deployment of "art of doing" (Certeau) in a place marked by formality. Matrice EMI. Des journalistes du « Monde » et de l’AFP s’engagent pour l’éducation aux médias et à l’information. La BNF lance une application créative pour les enfants. Questions de droit : Auteurs, images, licences ... Cahier de Tendances Automne-Hiver : les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ?

Mark Zuckerberg admet avoir sous-estimé l'impact des fake news sur la présidentielle. Contre Google, Amazon & Co : les 6 familles de résistants aux Gafam. Le CLUB. Sommes-nous prisonniers des Gafam ? Econo-web. Les Communs de la connaissance : quelles relations ou quelles synergies avec les acteurs publics ? – Économie du document. Revue française des sciences de l’information et de la communication. Les logiciels produits par les administrations sont passés en Open Source par défaut (et voici pourquoi)

Vers une littératie des Communs : un parcours professionnel et universitaire. Biens Communs.