background preloader

Noedoc

Facebook Twitter

Je dessine. Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe.

Je dessine

On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation.

On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1. 2.

Les énumérer, repérer s’ils jouent un rôle essentiel ou secondaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Qu’est-ce-que le Dessin de Presse ? Quelles sont les formes de dessin que vous préférez ? Vous avez un penchant pour le dessin humoristique, l’humour noir, la satire ? Ce que vous préférez dans les journaux, ce sont les dessins ? Ils tiennent en effet une place historiquement importante en France. S’exprimer de manière artistique avec ses crayons, mener une réflexion et montrer l’actualité et la société sur son carnet de croquis avec un angle amusant… Nécessite aussi de prendre des cours de dessin en ligne.

“Un dessin réussi prête à rire. Cette phrase de Tignous résume parfaitement la vocation du dessin de presse. Pour présenter le dessin de presse, nous allons revenir sur son histoire, mais aussi ses caractéristiques, les dessinateurs de presse emblématiques, sans oublier de faire le point sur ce métier et son devenir. L’histoire du dessin de presse La naissance du dessin de presse doit être replacée dans son contexte. Retour sur l’histoire du dessin de presse en 3 dates... 1789 et la liberté d’expression.

Booktrailer

Les Etats-Unis abrogent la neutralité du Net, un principe fondateur d’Internet. A l’issue d’un vote, la Commission fédérale des communications a mis un terme aux Etats-Unis à la garantie d’un traitement égal des flux de données par les opérateurs.

Les Etats-Unis abrogent la neutralité du Net, un principe fondateur d’Internet

Ce que redoutaient les défenseurs de la neutralité du Net est arrivé : jeudi 14 décembre, la Commission fédérale des communications (FCC) a mis fin aux Etats-Unis à ce grand principe. Les cinq commissaires ont exposé leurs points de vue avant de voter le texte, comme prévu, à trois voix contre deux. Fondateur d’Internet, le principe de la neutralité du Net veut que tous les contenus mis en ligne sur le réseau soient traités de la même manière, sans discrimination. Il interdit par exemple à un fournisseur d’accès à Internet (FAI) de transporter les flux vidéo provenant d’un service donné plus rapidement que ceux d’un autre. Il lui interdit aussi de bloquer l’accès à certains sites ou à un certain type de contenus. Lire nos explications : Qu’est-ce que la neutralité du Net ? Accès à Internet différenciés.

Séquences pédagogiques 6ème

Economie du web. Métier prof doc. Questions de droit : Auteurs, images, licences ... Ressources EMC. Ressources éducation à l'image. Pratique. Ressources Histoire. Ressources identité numérique. Enquêtes/statistiques. Ressources Egalité filles/garçons. Ressources évaluation de l'information. Productions numériques. Ressources théorie du complot. Serious games. Blogs de profs doc. Portails de CDI. Parutions professionnelles. Séances pédagogiques. Education aux Médias et à l'Information. Fiches de lecture. Politique documentaire. Blogs professionnels.

Textes officiels et programmes. Bibliothèques numériques.