background preloader

Santé mentale au travail

Facebook Twitter

10 question sur la qualité de vie au travail. - Qualisocial. L’Anact publie sous forme de questions-réponses un document de 18 pages sur la qualité de vie au travail, QualiSocial le résume pour vous. 1) C’est quoi la QVT ?

10 question sur la qualité de vie au travail. - Qualisocial

La Qualité de Vie au Travail dépend des conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, du contenu de leur travail et de la capacité de ceux-ci à s’exprimer et à agir sur ce contenu. Pour une bonne QVT, le contenu du travail doit intéresser le salarié et lui permettre d’avoir des responsabilités, de l’autonomie et de la reconnaissance. 2) La QVT : pour faire quoi ? Une démarche QVT sert à : Reconnaître et soutenir la qualité de l’engagement des salariés pour poser un regard plus positif sur le travailFédérer les énergies et apporter de la cohérence dans les actions portant sur des sujets tels que le stress, le temps de travail, la mobilité, etc.Piloter la performance autrement en conciliant les nécessités du marché, celles de l’entreprise et celles des individus qui la composent. 10 question sur la qualité de vie au travail. - Qualisocial.

Trois conseils pour évacuer le stress. Bien respirer Une petite marche de quelques minutes permet de mieux respirer.

Trois conseils pour évacuer le stress

Si vous êtes au bureau, isolez-vous dans une pièce ou dans les toilettes et prenez quelques grandes inspirations en levant les bras bien haut à chaque inspiration et en les abaissant à chaque expiration. C’est efficace ! Maintenez ce bien-être ensuite, continuez à respirer lentement en sentant votre ventre se gonfler. Arriver en avance Le stress est souvent provoqué par une série de petites choses qui, mises bout à bout dans la journée, s’accumulent.

Trois conseils pour évacuer le stress. Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail. Dans une interview, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse chez Steelcase, une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail, nous avait expliqué en quoi l’expérience émotionnelle était la clé du bien-être au travail.

Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail

Le résultat d’une étude approfondie réalisée avec une équipe composée d’un ergonome et d’un designer qui montre comment l’émotion joue sur notre efficacité et notre sentiment de bonheur au travail. Beatriz nous détaille ses recherches en passant en revue les 6 facteurs émotionnels qui déterminent le bien-être au travail : la pleine conscience, l’authenticité, l’appartenance, le sens, l’optimisme et l’énergie. 1. Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail. Comment gagner confiance en soi au travail. Prenez deux managers, un homme et une femme, trentenaires tous les deux, aussi performants l'un que l'autre dans leur travail.

Comment gagner confiance en soi au travail

Proposez-leur une superbe promotion. La cadre n'acceptera que si elle sûre d'avoir 100 % des compétences requises quand l'homme, lui, se contentera d'en avoir 70 % pour signer des deux mains. Toutes les études le montrent : à compétences égales, il est souvent plus difficile pour les femmes d'afficher leurs ambitions. Une modestie, ou une impuissance, hélas interprétée par leurs patrons comme un manque d'implication dans l'entreprise ou d'intérêt pour leur carrière.

D'où l'appli mobile gratuite Leader- ship pour Elles, lancée par le gouvernement, le 7 avril dernier, à l'occasion de la journée de l'égalité salariale. « Elles ont le "good girl syndrom", le complexe de la bonne élève », constate de son côté Edouard-Malo Henry, directeur des ressources humaines (DRH) de la Société générale. L’acceptation de soi - Accompagnement de professionnels en souffrance au travail. Beaucoup de personnes arrivent dans mon cabinet de consultation avec cette demande : « J’aimerai que vous m’aidiez à être moi » ou simplement « je veux être moi ».

L’acceptation de soi - Accompagnement de professionnels en souffrance au travail

Vouloir devenir soi-même, cherchez à être soi, voilà une demande plutôt singulière. Comme si l’on pouvait être autre chose que soi-même ! Et pourtant en analysant avec mes clients leur scénario de vie j’ai découvert que beaucoup d’entre eux avaient une réelle interdiction scénarique à s’accepter tels qu’ils sont et donc de vraies difficultés à s’assumer. Nous vivons en effet dans une société marquée par des « canons » en matière de bien et de mal, de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas, de ce qu’est un homme ou une femme, etc. Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur. Ce risque psychosocial est désormais un enjeu pour tous les managers.

Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur

Identifier le problème le plus tôt possible est la clé pour empêcher les drames… et la contagion. Nommé responsable des opérations chez UPM, le leader mondial des adhésifs industriels, Thierry Jean­son s’est trouvé face à un service administratif particulièrement improductif, où nul ne remuait le petit doigt sans un ordre écrit. Glandeurs, ses collaborateurs ? Non, stressés ! «On s’est aperçus, grâce à des questionnaires anonymes, qu’ils vivaient dans un état de stress terrible parce que les deux respon­sables du service se détestaient, raconte Thierry Jeanson. Risques psychosociaux au travail (Archives) Travailler Mieux. Productivité et bonheur au travail vont de pair.

On le pressent tous plus ou moins : plus le cadre de travail est positif, plus les rapports humains sont harmonieux, plus les salariés sont contents de leur travail… plus la productivité est durablement importante.

Productivité et bonheur au travail vont de pair.

D’ailleurs, Blanche Neige ne nous le chantait-elle pas depuis notre plus jeune âge avec “sifflez en travaillant et le balais paraît léger” (cf. ci-dessous) ? Mais de plus en plus d’études l’attestent scientifiquement : le bonheur au travail et la productivité vont de pair. C’est ce que prouve cette étude anglaise selon laquelle les personnes heureuses sont 12 % plus productives. Nous ne pouvons que nous réjouir que des scientifiques confortent ce en quoi nous croyons de longue date chez culture&sens et qui a même motivé la création de notre société. Comment rendre les salariés heureux au travail ? L’offre de culture&sens répond à ces différents besoins notamment en : Attention, toutefois, à ne pas aller trop loin. La formation, un outil pour consolider la confiance en soi - Actualité de la formation.