background preloader

Internet

Facebook Twitter

Former les élèves à un usage responsable d'internet. Les TRAAM (travaux académiques mutualisés) ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Former les élèves à un usage responsable d'internet

Dans ce cadre, une équipe de douze personnes, composée d’IA-IPR EVS, de professeurs documentalistes d’un même secteur géographique, de conseillers TICE de l’académie de Versailles et pilotée par Didier Bouillon, IA-IPR, a réfléchi au thème de travail proposé pour cette année scolaire : former les élèves à un usage responsable d’Internet. Le CRDP de l’académie de Versailles et la mission Tice étant fortement impliqués dans l’étude des usages d’internet chez les adolescents, notamment dans le projet CToutNet, il semblait évident d’associer à cette réflexion certains de ses membres. 1. Fonctionnement Il avait été prévu dans un premier temps de contacter également quelques associations de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet (Calysto, Action Innocence…). 2.

C'est pas sorcier - Voyage dans le cyber-espace. 60 secondes pour comprendre le big data. Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi. Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le premier d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter".

Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"

>> Lire la seconde partie : "Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation, que nous avions publiée en 2009, peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.] Depuis une petite année, un phénomène n'a pas échappé aux utilisateurs de longue date de Twitter : les adolescents français ont déboulé sur le réseau. Et pas seulement pour remplir les rangs des 28 millions d'abonnés du chanteur Justin Bieber. #AvoueTasChaudQuand quand le prof dit " je vais choisir un élève au hasard " ta l'impression hasard c'est ton prénom— M O R R A Y (@YanisMorray) #ExpressionDeParents " Tu feras ce que tu veux quand t'auras 18ans " A 18ans " Tu feras ce que tu veux quand tu seras chez toi ! Utilisation d'Internet et relations sociales.

1Comme le point de départ de cette recherche est la polarisation des discours sur l'Internet, nous avons d'abord essayé de dégager, des multiples opinions émises, de quelques résultats d'enquêtes les principaux enjeux de l'effet du réseau des réseaux sur le social.

Utilisation d'Internet et relations sociales

Le discours pessimiste 2Le discours pessimiste insiste sur le fait que les technologies de la communication sont à la source d'une idéologie centrale qui conduit à la désinformation des citoyens et qui est, de surcroît, « probablement devenue la grande superstition de notre temps » (Ramonet, 1997 : 7). Ce discours parle aussi d'un antihumanisme de la révolution technologique : on s'interroge sur l'avenir de la vie humaine dans un environnement où le progrès technologique tend vers le développement des machines « intelligentes » (Breton, 2000 ; Joy, 2000 ; Jonas, 1990). 3Les auteurs critiques dénoncent vigoureusement les effets négatifs des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le lien social. Quelques dangers d'Internet. Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net.

Quelques dangers d'Internet

Qui dirige Internet ? Les explications de l'ICANN. Surnommé le "réseau des réseaux", Internet est né de la rencontre entre le réseau ARPANET (voulu par la DARPA) et plusieurs autres concepts identiques (réseau CYCLADES, projet RAND, NPL...).

Qui dirige Internet ? Les explications de l'ICANN

Aujourd'hui, la connexion à ce vaste système se fait pour le grand public via les fournisseurs d'accès. Il existe toutefois une multitude d'intervenants qui participent à la gestion du réseau des réseaux. Ensemble, ils s'occupent d'Internet : ils font du conseil, se chargent des opérations, produisent des normes, élaborent des politiques, éduquent ou effectuent des recherches. Qu'est-ce que la neutralité du Net ? [version complète] Charte. C'est pas sorcier -INTERNET : Les pirates tissent leur toile. L’Internet expliqué par Common Craft. Vous ne vous êtes jamais demandé, en visitant un site Internet, d’où viennent les mots et les images ?

L’Internet expliqué par Common Craft

Découvrez l’Internet expliqué par Common Craft. De nos jours, une simple connexion Internet suffit pour surfer sur le net. On peut visiter des millions de sites pour se renseigner sur les crocodiles ou la météo aux Pays-Bas. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, imaginons que nous pouvons voyager dans le fil qui nous relie à l’Internet. Pour nous connecter à l’Internet, nous avons besoin d’une connexion qui relie notre domicile ou bureau à l’Internet. Si nous pouvions voir la connexion, l'information qui y transite ressemblerait à des petits paquets de code. Pour cela, nous utilisons un navigateur Internet.

On l’appelle un serveur. Ceci est possible grâce aux adresses Internet. L’Internet est en réalité une multitude de serveurs reliés entre eux. KEZAKO: Comment fonctionne Internet?