background preloader

Apprendre2.0

Facebook Twitter

ReneeFountain - Renee Fountain. Microphysique du pouvoir. Le pouvoir n'est pas d'abord, aux yeux de Michel Foucault, l'attribut de l'État.

Microphysique du pouvoir

Il est présent dans toutes les institutions ? Prison, école, usine, famille ou disciplines scientifiques. La société disciplinaire et normalisatrice transforme l'individu en matière à travailler, en courbe à redresser. Microphysique du pouvoir.

Sciences humaines

Lawrence Lessig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lawrence Lessig

Linus Torvalds. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linus Torvalds

Richard Stallman. Richard Stallman en 2019. signature Richard Matthew Stallman, né le 16 mars 1953 à Manhattan, connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[1]), est un programmeur et militant du logiciel libre.

Richard Stallman

Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft »[2]. Cours9le16AvrilCamH14. Continuation de Twitter En quoi consistent les hashtags (symboles “#”) ?

Cours9le16AvrilCamH14

Le colloque d'intégration des TIC en éducation au Québec qui a débuté hier (15 avri 2014) hashtag #aquops2014 Et avec l'hashtag #aquops Leur blogue sur Wordpress! REGARDEZ LEURS WIDGETS! Le hashtag de ce cours Pour y contribuer, vous ajouterez " #ten7023hiv14 " à l'intérieur de votre tweet (Oui, ceci diminue le nombre de caractères possibles.) Les droits d'auteurs afin de partager LÉGALEMENT Présentation de Renée À comprendre : les différentes licences La licence Creative Commons La licence Copyleft: La GNU General Public License (ou GPL) Et si les personnages de ces changements vous intéressent... Licence publique générale GNU. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licence publique générale GNU

Pour les articles homonymes, voir GPL. Licence publique générale GNU Logo de la licence publique générale GNU, version 3. Cette licence a depuis été adoptée, en tant que document définissant le mode d'utilisation, donc d'usage et de diffusion, par de nombreux auteurs de logiciels libres, en dehors des projets GNU. Quel copyright / copyleft ? Pourquoi protéger un site web ?

Quel copyright / copyleft ?

Un site web représente tout un capital intellectuel qui doit être protégé, car vous pourrez ainsi définir dans quelles conditions vous souhaitez (ou pas) que l’ensemble ou une partie de celui-ci puisse être reproduit, vendu, etc. Qu'est-ce que la licence GPL ? par Michel Roche - FSF Europe. Qu'est-ce que le copyleft ? [Traduit de l'anglais] Le copyleft est une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également.

Qu'est-ce que le copyleft ?

La manière la plus simple de faire d'un programme un logiciel libre est de le mettre dans le domaine public, sans copyright.1 Cela autorise les gens à le partager si le cœur leur en dit, avec leurs améliorations éventuelles. Mais cela autorise aussi des personnes indélicates à en faire un logiciel privateur.2 Elles peuvent très bien y effectuer des changements, nombreux ou non, et distribuer le résultat en tant que logiciel privateur. Ceux qui recevront le programme dans sa forme modifiée n'auront pas la liberté que l'auteur original leur avait donnée ; l'intermédiaire l'aura fait disparaître. Notre but, au projet GNU, est de donner à tous les utilisateurs la liberté de redistribuer et de modifier les logiciels GNU. CopyleftFrederiqueCote. Creative Commons: What Every Educator Needs to Know. Wanna Work Together? (CC) - 33 Translation(s)

Creative Commons : Soyons créatifs ensemble - Free Culture. La photo est issue du concert donnée à New-York le 21 septembre 2004 au bénéfice des licences Creative Commons (avec en particulier David Byrne et Gilberto Gil).

Creative Commons : Soyons créatifs ensemble - Free Culture

Elle est l’oeuvre de Kathryn et est sous licence cc (by-nc-sa). Nota (27 mai 2004) : petite mise à Jour de l’article pour tenir compte des nouvelles fonctionnalités des licences Creative Commons avec la sortie de la version 2.0. Quand on parle de licences libres, on fait souvent et inconsciemment référence aux libertés des utilisateurs : liberté de télécharger sur internet, d’utiliser et de distribuer autant de copies que l’on souhaite d’un logiciel X ou Y, de modifier le code d’un programme, etc. Lessig at educause 2009: Creative Commons - 3 Translation(s) L'évaluation des compétences - Jacques Aubret, Patrick Gilbert. Education et sciences cognitives: le coup de gueule.

Selon lui, beaucoup trop d’enseignants continuent d’ignorer les résultats des sciences cognitives, bien que ceux-ci soient directement pertinents pour l’enseignement, notamment mais pas seulement dans le domaine de la lecture.

Education et sciences cognitives: le coup de gueule

Situations-problèmes. Classe inversée. Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique. ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Jalons pour l'histoire du temps présent (INA) — Histoire, géographie, éducation civique. Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Moteur de recherche du portail éduscol - Moteur de recherche du portail éduscol.

Base de données de ressources technologie (blogue, twitter, tabl