background preloader

Apprendre2.0

Facebook Twitter

ReneeFountain - Renee Fountain. Microphysique du pouvoir. Le pouvoir n'est pas d'abord, aux yeux de Michel Foucault, l'attribut de l'État.

Microphysique du pouvoir

Il est présent dans toutes les institutions ? Prison, école, usine, famille ou disciplines scientifiques. La société disciplinaire et normalisatrice transforme l'individu en matière à travailler, en courbe à redresser. Michel Foucault propose une lecture du pouvoir en termes de rapports de force multiples, d'ampleur microsociologique et structurant les activités des hommes en société. Microphysique du pouvoir.

Sciences humaines

Lawrence Lessig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lawrence Lessig

Linus Torvalds. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linus Torvalds

Richard Stallman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Stallman

Pour les articles homonymes, voir Stallman. Cours9le16AvrilCamH14. Continuation de Twitter En quoi consistent les hashtags (symboles “#”) ?

Cours9le16AvrilCamH14

Le colloque d'intégration des TIC en éducation au Québec qui a débuté hier (15 avri 2014) hashtag #aquops2014 Et avec l'hashtag #aquops Leur blogue sur Wordpress! REGARDEZ LEURS WIDGETS! Le hashtag de ce cours Pour y contribuer, vous ajouterez " #ten7023hiv14 " à l'intérieur de votre tweet (Oui, ceci diminue le nombre de caractères possibles.) Les droits d'auteurs afin de partager LÉGALEMENT Présentation de Renée À comprendre : les différentes licences. Licence publique générale GNU.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licence publique générale GNU

Pour les articles homonymes, voir GPL. Licence publique générale GNU Logo de la licence publique générale GNU, version 3. Cette licence a depuis été adoptée, en tant que document définissant le mode d'utilisation, donc d'usage et de diffusion, par de nombreux auteurs de logiciels libres, en dehors des projets GNU. Principe de la licence GPL[modifier | modifier le code] La GPL met en œuvre la notion de copyleft, un jeu de mots anglais faisant référence à la notion de copyright (right en anglais signifie à la fois le droit, c'est-à-dire la règle juridique, et la droite, qui marque une direction) que l'on peut transposer en français en parlant de « Gauche d'auteur » par référence au Droit d'auteur. La GPL est la licence de logiciel libre la plus utilisée. Quel copyright / copyleft ?

Pourquoi protéger un site web ?

Quel copyright / copyleft ?

Un site web représente tout un capital intellectuel qui doit être protégé, car vous pourrez ainsi définir dans quelles conditions vous souhaitez (ou pas) que l’ensemble ou une partie de celui-ci puisse être reproduit, vendu, etc. Qu'est-ce que la licence GPL ? par Michel Roche - FSF Europe. Qu'est-ce que le copyleft ?

[Traduit de l'anglais] Le copyleft est une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également.

Qu'est-ce que le copyleft ?

La manière la plus simple de faire d'un programme un logiciel libre est de le mettre dans le domaine public, sans copyright.1 Cela autorise les gens à le partager si le cœur leur en dit, avec leurs améliorations éventuelles. Mais cela autorise aussi des personnes indélicates à en faire un logiciel privateur.2 Elles peuvent très bien y effectuer des changements, nombreux ou non, et distribuer le résultat en tant que logiciel privateur. Ceux qui recevront le programme dans sa forme modifiée n'auront pas la liberté que l'auteur original leur avait donnée ; l'intermédiaire l'aura fait disparaître.

Notre but, au projet GNU, est de donner à tous les utilisateurs la liberté de redistribuer et de modifier les logiciels GNU. CopyleftFrederiqueCote. Creative Commons: What Every Educator Needs to Know. Wanna Work Together? (CC) - 33 Translation(s) Creative Commons : Soyons créatifs ensemble - Free Culture. La photo est issue du concert donnée à New-York le 21 septembre 2004 au bénéfice des licences Creative Commons (avec en particulier David Byrne et Gilberto Gil).

Creative Commons : Soyons créatifs ensemble - Free Culture

Elle est l’oeuvre de Kathryn et est sous licence cc (by-nc-sa). Nota (27 mai 2004) : petite mise à Jour de l’article pour tenir compte des nouvelles fonctionnalités des licences Creative Commons avec la sortie de la version 2.0. Quand on parle de licences libres, on fait souvent et inconsciemment référence aux libertés des utilisateurs : liberté de télécharger sur internet, d’utiliser et de distribuer autant de copies que l’on souhaite d’un logiciel X ou Y, de modifier le code d’un programme, etc. Lessig at educause 2009: Creative Commons - 3 Translation(s) L'évaluation des compétences - Jacques Aubret, Patrick Gilbert. Education et sciences cognitives: le coup de gueule. Selon lui, beaucoup trop d’enseignants continuent d’ignorer les résultats des sciences cognitives, bien que ceux-ci soient directement pertinents pour l’enseignement, notamment mais pas seulement dans le domaine de la lecture.

Education et sciences cognitives: le coup de gueule

Il appelle de ses voeux une éducation fondée sur la preuve: l’évaluation systématique des manuels et des pratiques éducatives, comme on le fait en médecine afin de vérifier si un médicament est efficace. Situations-problèmes. Classe inversée. Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves.

Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009 Pour qui ? Les enseignants du 1er degré et toute personne concernée. Pourquoi ? Jalons pour l'histoire du temps présent (INA) — Histoire, géographie, éducation civique. Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Moteur de recherche du portail éduscol - Moteur de recherche du portail éduscol.

Base de données de ressources technologie (blogue, twitter, tabl