background preloader

Réseaux sociaux et écoles

Facebook Twitter

Note de synthèse. Réseaux sociaux. Tableau 5W. Fiche réseaux sociaux. Arguments. EAllouche litteratie reseaux sociaux techday250614. Les réseaux sociaux expliqués à l'école. Réseaux sociaux à l'école : des risques mesurés et réfléchis. Lors de l'université d'été Ludovia 2011, s'est tenu un atelier sur le thème « pour ou contre Facebook à l'école ».

Réseaux sociaux à l'école : des risques mesurés et réfléchis

Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel à La Rochelle en propose un compte rendu et une analyse sur son blog. Ressources jeunesse présente aussi des éléments de compte rendu (texte, vidéo) de Ludovia 2011. Lire l'article de Laurence Juin sur son Blog. Leclerc-Coulmain Stéphanie, Twitter : un outil pédagogique dans le cadre scolaire ? Dans une société de plus en plus adepte de nouvelles technologies, l'école primaire doit s'adapter et organiser de nouvelles pratiques pédagogiques liées au numérique.

Mémoire tiré des archives ouvertes DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance), lui-même venant de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Lille. – ninamargauxc

Dans ce contexte, le but de ce mémoire est de s'intéresser plus particulièrement à l'utilisation du réseau social Twitter à l'école.

Leclerc-Coulmain Stéphanie, Twitter : un outil pédagogique dans le cadre scolaire ?

En analysant les représentations des enseignants sur le sujet, et en se déplaçant sur le terrain, dans les classes, il est possible de dresser le portait type des enseignants qui l'utilisent. On proposera aussi une analyse de leurs pratiques de classe pour montrer que l'usage de Twitter permet aux élèves d'acquérir des compétences dans un échanges avec des pairs, en confrontant leurs hypothèses, dans un cadre socioconstructiviste. L'impact positif de Twitter, d'après ces utilisateurs, se perçoit tant en terme de motivation, que d'implication dans le travail, sans oublier un effet ressenti sur les résultats scolaires. Revue de presse (Europresse) "Maîtresse,quand est-ce qu'on tweete ?". La première "twittclasse" française a vu le jour en 2009 dans un lycée de La Rochelle.

Cet article provient du journal "Le Monde" (presse nationale). On peut donc le considérer comme à peu près fiable, tout en gardant à l'esprit de possible directions politiques. – ninamargauxc

Depuis, nombre d'écoles utilisent le réseau de microblogging, notamment pour l'enseignement de l'écriture et de la lecture.

"Maîtresse,quand est-ce qu'on tweete ?"

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bontron Assis devant le petit bureau de la chambre de ses parents, Lucas réfléchit à la phrase qu'il veut écrire. Comme pour y puiser l'inspiration, le petit blondinet de 7 ans plante ses yeux bleus sur sa mère, restée à côté. Les médias sociaux et l'école — Documentation (CDI) Médias sociaux et éducation (novembre 2011) Ce dossier sur les médias sociaux montre à travers de nombreux exemples comment les médias sociaux sont utilisés à l'école et comment ils entrent peu à peu dans la classe.

Les médias sociaux et l'école — Documentation (CDI)

Le début du dossier porte sur une définition des médias sociaux. Elle est suivie d'une typologie de ces médias par catégories (outils de publication, de partage, de discussion...) ou par fonctionnalités (communication, collaboration et partage de contenus). Interdire le portable à l'école et au collège ? Les enseignants sont dubitatifs. Parmi les mesures en matière d'éducation du programme d'Emmanuel Macron, dévoilé ce jeudi 2 mars, figure en bonne place l'interdiction des portables dans l'enceinte des écoles primaires et des collèges, proposition dont la faisabilité et la pertinence laissent les syndicats enseignants dubitatifs.

Cet article provient du quotidien régional "Midi Libre". Il est donc fiable. – ninamargauxc

"La placer en deuxième position, ça parait un peu disproportionné.

Interdire le portable à l'école et au collège ? Les enseignants sont dubitatifs

Ce n'est pas ça qui aura une influence sur la qualité du système éducatif", réagit auprès de l'AFP Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. "D'autant que la plupart des règlements intérieurs interdisent déjà les portables en classe". "Il y a des élèves qui oublient de l'éteindre, qui ne résistent pas à la tentation, ou qui enfreignent le règlement par goût de la transgression. L’élève connecté. Nous ne sommes pas dans le futur, juste dans un présent qui aurait intégré le numérique à l’école permettant à l’élève d’être aussi connecté concernant sa scolarité qu’il l’est pour sa vie personnelle… Ce scénario suppose aussi que ces usages scolaires soient sereinement accompagnés par tous les adultes de la communauté éducative et que les élèves, à qui l’on fait confiance par défaut, soient responsabilisés.

L’élève connecté

Une charte est bien sûr élaborée avec les élèves mais pas dans l’objectif de réprimer ou interdire les usages, seulement de les réguler. Dimanche soir, 21h30, Zoé jette un dernier coup d’œil avant de se coucher via son smartphone à l’appli du collège… Le cours de 8h est annulé car son prof de maths est malade, elle le sait depuis plusieurs heures déjà, par contre la prof de techno assurera son cours à 9h, bon une heure de plus de sommeil, c’est toujours ça de gagné ! Elle règle son réveil et se couche en visionnant avant de s’endormir le dernier épisode de sa série préférée. Mon collègue connecté : «Tweet a read», quand la magie s’invite en cours de français.

Il était une fois une professeure de français dont l’amour pour les livres n’avait d’égal que le plaisir de faire découvrir à ses élèves les trésors de la littérature.

Mon collègue connecté : «Tweet a read», quand la magie s’invite en cours de français

Malheureusement, lorsqu’elle interrogea sa classe de quatrième B pour savoir quelle place prenait la lecture parmi les activités de loisirs des collégiens, elle comprit très vite ô combien il serait ardu de mener à bien la mission qu’elle souhaitait se fixer cette année. Scapin, Argante, Léandre, Géronte et Hyacinthe ne pouvaient séduire l’esprit de la jeunesse que si cette dernière les y autorisait. Or Twitter, Facebook, YouTube et tous leurs petits compagnons savaient, mieux que quiconque, se parer d’atouts ensorceleurs prompts à hypnotiser ceux et celles qui ont le malheur d’y jeter un regard. Faire sa place Demeurait-t-il une place pour l’univers fantasque et bien plus déjanté qu’il n’y paraît des « Fourberies » ? La médiation documentaire sur les réseaux socionumériques comme vecteur de l’e-réputation ?

La revue "Communication et organisation" dont est extrait cet article est une revue scientifique francophone dédiée à la communication sous toutes ses formes. Cet article aborde notamment la question de l'e-reputation. – ninamargauxc

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux – Formation 3.0. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire !

Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Génération Y: Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion - Monique DAGNAUD.

Monique Dagnaud est directrice de recherche CNRS et enseigne à l'INA. – ninamargauxc

Pratiques des jeux vidéo, d’internet et des réseaux sociaux chez des collégiens français Lionel Dany.

Lionel Dany est professeur de Psychologie Sociale. – ninamargauxc

INSO 147 0010.

Michel Forsé est directeur de recherche au CNRS et sociologue. – ninamargauxc

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

La revue "Questions vives, recherches en éducation" est une revue qui publie des recherches scientifiques originales portant sur l'éducation et la formation. – ninamargauxc

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge.

Enquête utilisation d'internet au Lycée.

Ce dossier a été réalisé par des jeunes dans un établissement scolaire. Puisque les jeunes eux-mêmes ont travaillé sur le sujet, il est d'autant plus pertinent. – ninamargauxc

2010 06 Diversité Fluckiger.

Cet écrit vient de HAL, qui sont des archives ouvertes destinées à la diffusion de publications scientifiques et qui peut donc être considéré comme fiable. – ninamargauxc

Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes : Les problèmes laissés ouverts par les deux conceptions « natifs » et « naïfs » numériques.

Nicole Boubée est docteure en sciences de l'information et de la communication et maître de conférences à l’IUFM Midi-Pyrénées, École interne de l'université de Toulouse II-Le Mirail. Membre du LERASS, Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales. – ninamargauxc

ISKO Coutant Stenger. Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique.

Le Café pédagogique est un site d'information sur l'éducation. – ninamargauxc

Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques.

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives

Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif. Les enfants et internet. La participation des jeunes à travers les réseaux sociaux.

Le Journal du Droit des Jeunes (revue juridique et sociale) publie des articles, analyses, extraits et commentaires de jurisprudence ainsi que des dossiers thématiques. L'enfant est au centre de ces sujets, ce qui nous permet d'aborder la question d'internet et des droits sur le web dans ce thème. – ninamargauxc

Monique Dagnaud, Génération Y. Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion‪

La revue "Questions de communication" contribue à l'approfondissement ou le renouvellement des approches sur un thème grâce au croisement des contributions scientifiques. Il s'agit donc d'une sources plutôt fiable. – ninamargauxc

Internet et les nouvelles formes de socialité.

La revue Vie Sociale traite des problèmes sociaux aussi bien sous l'angle de la réflexion et de la recherche que sur le plan de l'aide à la décision et de l'action sociale de terrain. On peut donc considérer que c'est une source fiable. – ninamargauxc

Thompson Fran, Usages et prises de risque sur les réseaux sociaux parmi les jeunes de 8-11 ans en Angleterre.

Article de Revues.org qui vient de Isidore, qui est une plateforme de recherche fiable puisque mise en place notamment par le CNRS. – ninamargauxc

Facebook : de la communauté virtuelle à la haine.

Cet article provient de la revue "Topiques", une revue trimestrielle de psychanalyse ouverte à l'interdisciplinarité. Elle publie notamment des recherches scientifiques, théoriques et cliniques (psychopathologie individuelle et faits sociaux, historiques et culturels contemporains). C'est donc un article scientifique, que l'on peut considérer comme fiable (selon toute la relativité qu'impose la psychanalyse). – ninamargauxc