background preloader

Réseaux sociaux et écoles

Facebook Twitter

Note de synthèse. Réseaux sociaux. Tableau 5W. Fiche réseaux sociaux. Arguments. EAllouche litteratie reseaux sociaux techday250614. Les réseaux sociaux expliqués à l'école. Réseaux sociaux à l'école : des risques mesurés et réfléchis. Lors de l'université d'été Ludovia 2011, s'est tenu un atelier sur le thème « pour ou contre Facebook à l'école ».

Réseaux sociaux à l'école : des risques mesurés et réfléchis

Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel à La Rochelle en propose un compte rendu et une analyse sur son blog. Ressources jeunesse présente aussi des éléments de compte rendu (texte, vidéo) de Ludovia 2011. Leclerc-Coulmain Stéphanie, Twitter : un outil pédagogique dans le cadre scolaire ? Dans une société de plus en plus adepte de nouvelles technologies, l'école primaire doit s'adapter et organiser de nouvelles pratiques pédagogiques liées au numérique.

Leclerc-Coulmain Stéphanie, Twitter : un outil pédagogique dans le cadre scolaire ?

Dans ce contexte, le but de ce mémoire est de s'intéresser plus particulièrement à l'utilisation du réseau social Twitter à l'école. En analysant les représentations des enseignants sur le sujet, et en se déplaçant sur le terrain, dans les classes, il est possible de dresser le portait type des enseignants qui l'utilisent. On proposera aussi une analyse de leurs pratiques de classe pour montrer que l'usage de Twitter permet aux élèves d'acquérir des compétences dans un échanges avec des pairs, en confrontant leurs hypothèses, dans un cadre socioconstructiviste. L'impact positif de Twitter, d'après ces utilisateurs, se perçoit tant en terme de motivation, que d'implication dans le travail, sans oublier un effet ressenti sur les résultats scolaires. Revue de presse (Europresse) "Maîtresse,quand est-ce qu'on tweete ?" La première "twittclasse" française a vu le jour en 2009 dans un lycée de La Rochelle.

"Maîtresse,quand est-ce qu'on tweete ?"

Depuis, nombre d'écoles utilisent le réseau de microblogging, notamment pour l'enseignement de l'écriture et de la lecture. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bontron Assis devant le petit bureau de la chambre de ses parents, Lucas réfléchit à la phrase qu'il veut écrire. Comme pour y puiser l'inspiration, le petit blondinet de 7 ans plante ses yeux bleus sur sa mère, restée à côté. Mais Virginie Verleye, Dunkerquoise de 33 ans, ne faiblit pas : son aîné a voulu reproduire l'exercice réalisé toute l'année en classe de CP, il doit aller jusqu'au bout.

Car en 2010, le petit Dunkerquois a fait partie de la première classe française de CP utilisant Twitter pour apprendre à lire et à écrire. Les médias sociaux et l'école — Documentation (CDI) Médias sociaux et éducation (novembre 2011) Ce dossier sur les médias sociaux montre à travers de nombreux exemples comment les médias sociaux sont utilisés à l'école et comment ils entrent peu à peu dans la classe.

Les médias sociaux et l'école — Documentation (CDI)

Le début du dossier porte sur une définition des médias sociaux. Elle est suivie d'une typologie de ces médias par catégories (outils de publication, de partage, de discussion...) ou par fonctionnalités (communication, collaboration et partage de contenus). Les enseignants se sont emparés des médias sociaux de différentes manières, le dossier en donne de nombreux exemples : les réseaux sociaux disciplinaires (Sésamath, Weblettres...), les usages de communication et de diffusion (pages Facebook, comptes Twitter, univers Netvibes, plateformes de curation...), le signalement collaboratif de ressources en ligne (via Pearltrees ou Diigo). Interdire le portable à l'école et au collège ? Les enseignants sont dubitatifs. Parmi les mesures en matière d'éducation du programme d'Emmanuel Macron, dévoilé ce jeudi 2 mars, figure en bonne place l'interdiction des portables dans l'enceinte des écoles primaires et des collèges, proposition dont la faisabilité et la pertinence laissent les syndicats enseignants dubitatifs.

Interdire le portable à l'école et au collège ? Les enseignants sont dubitatifs

"La placer en deuxième position, ça parait un peu disproportionné. Ce n'est pas ça qui aura une influence sur la qualité du système éducatif", réagit auprès de l'AFP Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. "D'autant que la plupart des règlements intérieurs interdisent déjà les portables en classe". "Il y a des élèves qui oublient de l'éteindre, qui ne résistent pas à la tentation, ou qui enfreignent le règlement par goût de la transgression.

L’élève connecté. Nous ne sommes pas dans le futur, juste dans un présent qui aurait intégré le numérique à l’école permettant à l’élève d’être aussi connecté concernant sa scolarité qu’il l’est pour sa vie personnelle… Ce scénario suppose aussi que ces usages scolaires soient sereinement accompagnés par tous les adultes de la communauté éducative et que les élèves, à qui l’on fait confiance par défaut, soient responsabilisés.

L’élève connecté

Une charte est bien sûr élaborée avec les élèves mais pas dans l’objectif de réprimer ou interdire les usages, seulement de les réguler. Dimanche soir, 21h30, Zoé jette un dernier coup d’œil avant de se coucher via son smartphone à l’appli du collège… Le cours de 8h est annulé car son prof de maths est malade, elle le sait depuis plusieurs heures déjà, par contre la prof de techno assurera son cours à 9h, bon une heure de plus de sommeil, c’est toujours ça de gagné ! Mon collègue connecté : «Tweet a read», quand la magie s’invite en cours de français. Il était une fois une professeure de français dont l’amour pour les livres n’avait d’égal que le plaisir de faire découvrir à ses élèves les trésors de la littérature.

Mon collègue connecté : «Tweet a read», quand la magie s’invite en cours de français

Malheureusement, lorsqu’elle interrogea sa classe de quatrième B pour savoir quelle place prenait la lecture parmi les activités de loisirs des collégiens, elle comprit très vite ô combien il serait ardu de mener à bien la mission qu’elle souhaitait se fixer cette année. Scapin, Argante, Léandre, Géronte et Hyacinthe ne pouvaient séduire l’esprit de la jeunesse que si cette dernière les y autorisait. La médiation documentaire sur les réseaux socionumériques comme vecteur de l’e-réputation ? Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux – Formation 3.0. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ?

En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur. Génération Y: Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion - Monique DAGNAUD. Pratiques des jeux vidéo, d’internet et des réseaux sociaux chez des collégiens français Lionel Dany. INSO 147 0010. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Enquête utilisation d'internet au Lycée. 2010 06 Diversité Fluckiger. Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes : Les problèmes laissés ouverts par les deux conceptions « natifs » et « naïfs » numériques.

ISKO Coutant Stenger. Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique.

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives

Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012. Les enfants et internet. La participation des jeunes à travers les réseaux sociaux. Monique Dagnaud, Génération Y. Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion‪ Internet et les nouvelles formes de socialité. Thompson Fran, Usages et prises de risque sur les réseaux sociaux parmi les jeunes de 8-11 ans en Angleterre. Use of social networking sites is increasing, with many younger children as well as adolescents engaged in such activity.

Thompson Fran, Usages et prises de risque sur les réseaux sociaux parmi les jeunes de 8-11 ans en Angleterre

As part of an evaluation of an e-safety programme, we carried out a questionnaire-based study in three primary schools in England. Altogether 59 year 3 pupils (about 8 years) and 106 year 6 pupils (about 11 years) responded, and 32 teachers from the same schools. Staff and students were given identical questionnaires, with questions on their personal use of mobile phones and computers ; knowledge and use of social networking sites ; the level of safety of their online behaviour ; unpleasant experiences while using social networks ; and the e-safety guidance supplied by the schools. This article presents the findings. Younger students used mostly game-based social networks, starting use between 6-8 yrs-old ; older students used Facebook or Skype, most starting between 8-10 years old ; staff used Facebook almost exclusively, most having used it for 2-5 years.

Facebook : de la communauté virtuelle à la haine.