background preloader

Nils31

Facebook Twitter

MAAF - Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Présentation Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé, le 14 novembre 2010, M.

MAAF - Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Alim'agri. Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt - Annuaire. Les interactions entre les individus et les organisations. Dans l’état actuel de notre société, il y a un aspect qui attire depuis longtemps mon attention : c’est la question des interactions entre les individus et les organisations, les entreprises, les administrations… Plusieurs changements convergent : il y a une transformation massive de la nature de l’offre qui associe diversification et complexification.

Les interactions entre les individus et les organisations

Ces deux phénomènes sont en fait les deux faces d’une même pièce. De la diversification de l’offre résulte une complexification des situations de choix, de décisions. Cette diversification est liée elle-même à l’intensification de la concurrence dans un contexte de mondialisation des échanges et de dérégulation des monopoles. Plus d’offres, mais pas plus de liberté des individus Un exemple tout simple est celui du téléphone : comparer le combiné en Bakélite noir et son abonnement unique des années 60 et ce qu’est devenue l’offre de la téléphonie mobile aujourd’hui… Pas vraiment simple de s’y retrouver !

Cours de Information et gestion 1re STMG - Les interactions individu-organisation. 1.

Cours de Information et gestion 1re STMG - Les interactions individu-organisation

La culture de l'organisation a. Définition Au sein des organisations, il existe une dimension culturelle. La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ?

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits. Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets.

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits

Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance.

L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. Le problème est qu’il faut toutes les respecter, même celles qui ne figurent ni dans le contrat de travail ni dans le règlement intérieur. L’habit : n’hésitez pas à endosser celui du moine. Livre de gestion 1ere STMG. Dossier : Qu'est-ce que la rumeur ? Peut-on contrôler ses émotions ? Comment définissez-vous la « théorie de l’appraisal » ?

Peut-on contrôler ses émotions ?

Elle propose d’expliquer un aspect fondamental négligé par les autres théories : le déclenchement de l’émotion. Cette théorie s’intéresse aux mécanismes cognitifs par lesquels l’émotion va naître, se déployer dans le temps, et se différencier, c’est-à-dire devenir une émotion particulière comme la peur, la honte ou la joie. L’évaluation (ou appraisal) d’un événement s’effectuerait sur la base de critères qui déterminent à la fois la qualité (par exemple, le fait que le ressenti soit agréable ou désagréable) et l’intensité de l’émotion. L’un de ces critères évalue à quel point l’événement nous est pertinent, notamment en lien avec notre bien-être, nos buts et nos besoins importants du moment. Un autre critère évalue jusqu’où nous nous sentons capables de faire face (ou coping) aux conséquences de l’événement. Oui : on déclenche la fuite parce que l’on détecte un danger, et la fuite s’intègre au sentiment de peur.

La notion d'individu. Quelques définitionsL'individu est un être concret possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable.

La notion d'individu

Un individu ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Un individu est original, il n'existe pas deux individus totalement identiques.En biologie, un individu est un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. C'est un être organisé, vivant d'une existence propre, et qui ne peut être divisé sans être détruit.En psychologie, l'individu désigne un être pensant, c'est la considération psychique de l'individu biologique.En philosophie, un individu est un être raisonnable, tirant de lui-même, et non pas subissant du dehors, ce qui le met en relation avec autrui.En psychanalyse, un individu est capable de prendre conscience qu'il est distinct et différent des autres, qu'il est une personne entière, indivisible.Dans la religion, l'individu est fait de corps et d'esprit.

L'être humain. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective.

C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions. Définition : Culture d'entreprise. Dans les secrets de la communication non verbale - Emission.