background preloader

Travail, cadence, performance, rendement, productivité

Facebook Twitter

« Mon anniversaire sur Zoom® ? Des vacances nulles » Photos : Serge D’Ignazio, Teffilin, Jussieu, novembre 2020 La faculté des arts a arbitrairement rebaptisé du nom de « TP » (travaux pratiques), ses « TD » (travaux dirigés) ce qui fait que les enseignants de cette faculté ont passé ce semestre à faire cours dans leurs locaux habituels.

« Mon anniversaire sur Zoom® ? Des vacances nulles »

Comme le confinement nous contraint à travailler en demi-jauge, les étudiants sont venus en demi-groupes tous les quinze jours depuis le mois d’octobre. Préparer ces doubles cursus à la maison a plus que doublé le temps de travail de certains enseignants, et cela a eu pour conséquence de rendre impossible toute activité de recherche ; sans parler des répercussions sur la vie de famille à cause des tonnes de mails d’étudiant.es en détresse auxquelles il a fallu tenter de donner des réponses. En tant que peintre, j’enseigne pour ce premier semestre dans les deux premières années de cette faculté des arts. D’habitude les enseignants permanents fuient ces cours de premier cycle.

Ils concluent : Simone Weil : La condition ouvrière. Simone Weil : « Indépendamment des revendications, cette grève est en elle-même une joie » « Sans nostalgie aucune ou parallèle trop facile avec le mouvement ouvrier du 20e siècle, et sachant qu’ici nous sommes tout de même loin du travail de l’usine, je me reconnais parfaitement dans ce témoignage, pour différentes raisons.

Simone Weil : « Indépendamment des revendications, cette grève est en elle-même une joie »

Ce qui reste central dans l’expérience de la grève, c’est la disparition de la division du travail », a-t-il expliqué devant une salle pleine d’étudiants et de personnels de la fac. Nous relayons à notre tour ce texte poignant de cette philosophe et militante politique du début du 20e siècle, qui reste d’une grande actualité pour quiconque a vécu l’expérience de la grève. « Indépendamment des revendications, cette grève est en elle-même une joie.Une joie pure.

Une joie sans mélange. Oui, une joie. Joie de parcourir librement ces ateliers où on était rivé sur sa machine, de former des groupes, de causer, de casser la croûte. De la servitude moderne - DOCUMENTAIRE COMPLET - HD - VF - 52min. Les Matins de France Culture - Alain Ehrenberg. Les effets du culte de la performance sur les fonctions éducative et sociale - R. Gori - Yapaka.be. Fiche de lecture : Alain Ehrenberg : Le culte de la performance. Individualisme et fragilisation des individus Le culte de la performance (1991), L'individu incertain (1995), La fatigue d'être soi (1998) : ces trois livres d'Alain Ehrenberg forment une suite, une vaste enquête sur l'individualisme contemporain, le changements des normes régissant vie publique et vie privée. 1) Résumé général L'individualisme est souvent analysé comme un repli généralisé sur la vie privée.

Fiche de lecture : Alain Ehrenberg : Le culte de la performance

À travers ces trois ouvrages et à propos de sujets très variés, Alain Ehrenberg démontre qu'il s'agit plutôt de la généralisation d'une norme d'autonomie. Cette norme impose un changement des rapports entre privé et public, car l'autonomie exigée dans le domaine public prend ses appuis dans le domaine privé. Le culte de la performance "Le culte de la performance prend son essor au cours des années 80 à travers trois déplacements. La fatigue d'être soi "La fatigue d'être soi" est d'abord l'histoire de la dépression. 2.2) "Alcool public, drogue privée" (dans L'individu incertain)

Travail / Salaire - Copie

À la RATP, métro, boulot, chrono, par Martin Thibault (Le Monde diplomatique, novembre 2014) Transformations managériales à la RATP Impératif de rentabilité, mise en concurrence des salariés, rationalisation de l’activité : le secteur public connaît lui aussi les dynamiques d’intensification du travail qui affectent les entreprises privées.

À la RATP, métro, boulot, chrono, par Martin Thibault (Le Monde diplomatique, novembre 2014)

A la Régie autonome des transports parisiens (RATP), par exemple, les logiques gestionnaires se sont imposées d’autant plus aisément qu’elles sont allées de pair avec un travail de sape des cultures de résistance. Le 15 mai 2008, sur France Inter, le journaliste Jean-Marc Sylvestre fustigeait une grève de fonctionnaires contre les suppressions de postes. Les travailleurs du secteur public, affirmait-il, constituent des salariés « à part », qui ne sont « pas les plus à plaindre » en raison de leur protection contre les « risques du chômage » et de leurs « conditions de travail, qui sont quand même moins draconiennes que dans le privé ».

Taille de l’article complet : 2 482 mots. Martin Thibault.