background preloader

Programmation

Facebook Twitter

Internet sans crainte la culture numerique les donnees et le coding 2 0. Mathématiques Cycles 1, 2 et 3, Aix - Marseille, cycle 2. Page médiation : activités. Vous voulez m'aider ?

Page médiation : activités

C'est avec plaisir que je recevrai vos retours, sur le contenu de cette page, les erreurs qui s'y sont glissées (ne soyez pas timide), les activités que vous avez testées, d'autres liens utiles sur ces activités ou d'autres, le public avec lequel vous avez fait les activités, surtout s'il est différent de celui mentionné ici. Si cette page vous a aidé-e je serai contente de le savoir, si vous avez une idée de comment l'améliorer/l'enrichir dites-le moi, elle sera encore plus utile pour les visiteurs suivants.

Merci. Marie. Activités débranchées. #5J5IA – Version 1 – GTnum #Scol_IA. Bienvenue à 5 Jours 5 Intelligences Artificielles !

#5J5IA – Version 1 – GTnum #Scol_IA

Dans ton entourage, tu as dû remarquer que beaucoup de personnes utilisent le numérique. Comme nous, tu pourrais être intéressé par mieux le comprendre. 5J5IA est donc pour toi.Chaque jour, tu pourras découvrir un aspect nouveau autour de l’Intelligence Artificielle. En tout, tu pourras réaliser 5 expériences. Pour les enseignants. Scratch – C2iTICE. Défis Scratch. Activités débranchées. Des activités débranchées On peut commencer par quelques vidéos courtes à montrer aux élèves : 1Jour1question : c’est quoi le code informatique ?

Activités débranchées

Les Sépas et les algorithme - Universciences Le document libre de droit : « L’informatique sans ordinateur » décrit avec précision la philosophie de cette démarche et propose toute une série d’activités pour les élèves à partir de l’école primaire. Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes. Ressource Initiation aux algorithmes .

Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes

Activité débranchée . Jeu . algorithme . variable . bug . Images des mathématiques. Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique.

Images des mathématiques

On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple).

Domaine de Samuel Chalifour. Scratch Coordonnees. Le site de la Fondation La main à la pâte. Vous pourrez télécharger ici toutes les fiches documentaires utilisées lors des séances du projet "1,2,3... codez !

Le site de la Fondation La main à la pâte

", ainsi que toutes les ressources utiles pour les séances de robotique (pistes ou programmes pour Thymio) ou les séances de programmation (lutins, paysages, et programmes pour Scratch ou Scratch Junior). Cycle 1. Scratch. Scenario academie amiens defi scratch. Scratch : exercices et programmes, algorithme et jeux au collège. Scratch est un logiciel simple à prendre en main et l’initiation est ludique afin de faire découvrir aux élèves l’algorithmique avec des créations d’algorithmes, de jeux vidéos, des figures dynamiques et plein d’autres choses. La partie algorithme et programmation en maths au collège vient d’être insérée dans les nouveaux programmes du cycle 4 (cinquième,quatrième et troisième) suite à la réforme du collège de 2016 avec scratch. L’aspect visuel du logiciel est formé de trois catégories :La première colonne : elle regroupe différents outils utilisables (mouvement, apparence, son, stylo, variable ou donnée, événements, contrôles, capteurs, opérateurs, ajouts de blocs) afin de créer ou de mettre en place le programme désiré.

Scratch en détails. Scratch : Les défis « Calcul » pour l’école. Opérations simples Niveau : 1♥ Scratchy demande deux nombres, puis en fait la somme ou la multiplication.

Scratch : Les défis « Calcul » pour l’école

Variante : Imposer des nombres entre 0 et 10. Scratch et Différenciation au cycle 4. Objectif Acquérir l’attendu de fin de cycle « Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple » du thème Algorithmique et programmation à son rythme.

Scratch et Différenciation au cycle 4

Progression Nous nous plaçons dans le cadre d’une progression dans laquelle, dès la classe de 5e, les élèves ont pu voir toutes les structures citées dans le programme. Pourquoi différencier ? La démarche de projet préconisée pour ce thème implique l’utilisation de structures différentes en fonction des besoins des élèves.