background preloader

MOTIVATION

Facebook Twitter

14.20/ L’école en temps de Covid : un laboratoire de la motivation. Introduction Le 16 mars 2020, en raison de la crise sanitaire et pour donner suite au conseil national de sécurité[1], les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles se voyaient contraintes de fermer leurs portes pour les rouvrir à certains élèves à partir du 18 mai.

14.20/ L’école en temps de Covid : un laboratoire de la motivation

Après une rentrée scolaire pour tous en septembre, un enseignement hybride[2] et l’école à distance se remettent en place fin octobre pour la majorité des élèves du secondaire. Les élèves du fondamental, moins vecteurs et sensibles au virus, peuvent eux continuer à aller à l’école à temps plein. Si les grèves des années 1990 et 96 avaient privé les élèves d’aller à l’école, c’était sans recevoir de cours. Ici, durant environ trois mois, une majorité des élèves du fondamental et du secondaire sont restés à la maison et des palliatifs se sont mis en place.

Peut-on susciter le désir d'apprendre ? Mensuel N° 268 - Mars 2015 Tous les enfants ne sont pas « spontanément curieux » : certains montrent peu d’appétence pour apprendre.

Peut-on susciter le désir d'apprendre ?

Il existe cependant des voies pour mobiliser l’ensemble des élèves. La question de la motivation et l’usage même de ce terme dans le discours pédagogique sont relativement récents. Certes, on peut trouver dans l’Émile de Jean-Jacques Rousseau des situations qui évoquent cette problématique : ainsi, s’agissant « d’exercer à la course un enfant indolent et paresseux », le précepteur distribue-t-il, sur leur passage, des gâteaux aux enfants qui s’adonnent à cette activité… jusqu’au jour où « ennuyé de voir toujours manger sous ses yeux des gâteaux qui lui faisaient grande envie, (l’élève indolent) s’avisa de soupçonner enfin que bien courir pouvait être bon à quelque chose et voyant qu’il avait aussi deux jambes, il commença de s’essayer en secret ».

87161893e4b5d1e347480929bdd63a719f01. Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire. Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire Mohammed Chekour, Raja Chaali, Mohammed Laafou et Rachid Janati-idrissi Résumé : La motivation est l'essence de l'apprentissage.

Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire

Cela est d'autant plus vrai dans le cas de l'apprentissage en ligne. En effet, la motivation donne l'envie à accomplir des tâches, d'apprendre des nouveaux savoirs à avancer dans le processus de l'apprentissage. L'objectif de ce papier est d'éclaircir les principales théories en lien avec la motivation tout en mettant l'accent sur le contexte de l'apprentissage scolaire et plus particulièrement sur l'apprentissage en ligne. Mots clés : Motivation, Apprentissage en ligne, théories de la motivation, rôle de l'apprenant, rôle de l'enseignant. Introduction La motivation est un domaine de recherche prolifique en psychologie. Dans le reste du papier, on va concentrer sur la motivation des apprenants pour des tâches d'apprentissage. 1. 2. 3. 3.1. 3.2.

No 04 Astuces, ruses, strategies. La motivation en situation d’apprentissage : les apports de la psychologie de l’éducation. 1Les recherches présentées par ces équipes ­illustrent bien les évolutions récentes dans l’étude des processus motivationnels (Bourgeois, 2006 ; Pintrich, 2003). Elles tentent d’éviter deux écueils opposés : considérer que la motivation relève exclusivement de facteurs internes à l’apprenant ou au contraire qu’elle relève uniquement de facteurs externes à l’apprenant. Elles mobilisent une diversité de cadres théoriques largement répandus dans la ­littérature scientifique internationale et qui se recoupent partiellement : attentes de succès et valeur de la tâche, auto-détermination, buts d’accomplissement, conflit socio-cognitif, etc. Ces recherches visent également à dépasser une analyse individuelle et statique de la motivation pour réinscrire celle-ci dans un contexte plus large et dans une dynamique temporelle.

Comprendre la motivation pour la favoriser. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.