background preloader

Blogs

Facebook Twitter

De la tête aux pieds. Témoignage sur ce qu'a apporté la G.M. à des enseignantes. Avec cette actualité je souhaite donner la parole à des enseignantes de la Ville Davy, qui ont suivi des formations en Gestion Mentale.

Témoignage sur ce qu'a apporté la G.M. à des enseignantes

Dans cette vidéo, elles vont partager avec vous un petit bout de leur expérience. Qu’est-ce que la G.M. a changé pour elles, tout d’abord, et ensuite comment leur pratique professionnelle a été modifiée ? La Gestion Mentale ce n’est pas des recettes que l’on applique, c’est beaucoup plus que cela. Ce sont des concepts qu’il faut faire siens. En cela c’est une posture qui permet ensuite d’exercer sa créativité pédagogique en s’appuyant sur ces concepts. J’ai déjà dit que la Gestion Mentale ne nous enfermait pas, car dans notre cerveau tout est possible. Connaître les processus mentaux à l’oeuvre dans l’apprentissage et les différentes étapes des 5 gestes mentaux, permet aux enseignants d’imaginer des scénarios pédagogiques plus pertinents. Le Cartable Fantastique. - Les gestes professionnels à l'École primaire.

Jouer pour apprendre, même à l’université. Article proposé par Yann VERCHIER, enseignant en école d'ingénieurs et auteur du site pedagoblog.fr Cette année, j’encadre (et je conçois !)

Jouer pour apprendre, même à l’université

Une UV qui s’intitule « Histoire et technologie des objets du quotidien » et qui s’adresse à des élèves ingénieurs. L’objectif de ce module de formation est triple : 1) comprendre le fonctionnement d’objets technologiques qui nous entourent en adoptant une démarche de rétro-ingénierie : on démonte pour savoir ce qu’il y a dedans afin de comprendre à quoi sert chaque élément ; Brigitte Prof - Gestion Mentale et didactique des mathématiques - Gestion Mentale et Orthophonie. Armelle GENINET (Armelle est professeur de mathématique et formatrice en gestion mentale; elle forme des enseignants mais aussi des orthophonistes en gestion mentale et en remédiation mathématique depuis de nombreuses années) Observation du sujet : repérage de ses représentations Avertie des processus mentaux de compréhension, j' avais interrogé ces élèves qui manifestent de très grandes irrégularités de production dans des problèmes de calculs d' aires ou de périmètres : ils peuvent très bien réussir, ou alors échouer complètement, par ce qu 'ils ont calculé l' un à la place de l' autre.

Gestion Mentale et didactique des mathématiques - Gestion Mentale et Orthophonie

L' enseignant a tendance à conclure un peu rapidement, comme je l' ai fait pendant des années, qu 'ils font des fautes d' étourderie ! Qu 'ils ne font pas attention. Chaque objet mathématique a une nature, une structure épistémologique qui impliquent des passages obligés en termes de stratégies mentales. Observation de la pratique pédagogique : influence sur le comportement du sujet 1. 2. 3. Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor. Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe.

Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor.

Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. EIP : J’ai pas besoin d’apprendre, j’ai compris. Dys moi, Valérie Duband Mémoriser et comprendre, et surtout mémoriser sont deux gestes mentaux différents. « Je n’ai pas besoin d’apprendre, j’ai compris ».

EIP : J’ai pas besoin d’apprendre, j’ai compris

Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Pourtant nombreux sont les hauts potentiels qui ne font pas la différence. Cette méconnaissance leur joue bien des tours. Je rencontre Pauline ,13 ans, EIP[1], qui est en 3ème. BD de réflexion sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage. Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC.

Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage

Ces derniers ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain (au travers des méthodes mises en place) et ils nécessitent de telles compétences (quelle formation explicite ? Quelle validation ?) : les rapports entre technologies et pédagogies sont circulaires, systémiques et non linéaires, comme on le pense souvent. . – Une deuxième vidéo, après la question fondamentale du « Pour quoi ? Motivez-les … facile à dire ! Nombreux sont les auteurs qui ont décrits les différents facteurs qui influent sur la motivation. R.M. La « porte-bonheur » : Enseigner aux élèves à être heureux. Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Mylène Goulet Pouliotte, enseignante au primaire Comment enseigner aux enfants à être positifs?

La « porte-bonheur » : Enseigner aux élèves à être heureux

Le projet de la « porte-bonheur », que j'ai instauré dans ma classe de 5e année (élèves de 10 ans) cette année, a comme but d'apporter mes élèves à apprécier les petits moments de la vie. Il permet aux jeunes de poser un regard sur ce qui les rend heureux et aide à établir un climat de bienveillance dans la salle de classe. Voici comment le mettre en place avec vos élèves.Pourquoi un projet sur le bonheur? Je crois vraiment que le bien-être de l'élève est ce qui est le plus important. Rendre la salle de classe un endroit où l'enfant se sent bien, entièrement en confiance, écouté, en sécurité.

Qui suis-je ? – SCIENCES CO & PÉDAGO. Je m’appelle Stéphane Salama, j’enseigne l’Économie-gestion au lycée professionnel François Rabelais de Douai depuis 2006.

Qui suis-je ? – SCIENCES CO & PÉDAGO

Enseignons.be – Partage de ressources pédagogiques. Blog. Ou comment tester Wooclap gratuitement dans votre établissement supérieur simplement.

Blog

Ajoutez de questions Wooclap aux présentations Genially pour attirer l’attention de votre public et établir avec lui un lien de connivence. “Découvrez les bonnes pratiques de 20 acteurs de terrain à télécharger sous forme de livret ! " “Difficile de savoir à quoi s’attendre pour la rentrée. L’ANSTIA a organisé, le 18 juin 2020, un webinar sur le sujet" Réfléchir à distance – Jeux mathématiques à Bruxelles. Pendant cette période fort bousculée pour tous, enseignants, élèves, parents et autres, nous vous proposerons, si possible chaque jour, une piste de réflexion mathématique et quelques idées d’activités faciles à mettre en oeuvre, à plusieurs niveaux.

Réfléchir à distance – Jeux mathématiques à Bruxelles.

Voici l’espace que je vous propose pour vos commentaires sur ce sujet : (70) Potion de vie. Comment développer vos capacités de mémorisation. Mémoriser des informations fait partie des principales activités d’apprentissage. Qui n’a jamais souhaité développer ses capacités de manière significative dans ce domaine ? [Gestion mentale] Le geste d'attention (se mettre en projet d'être attentif pour réaliser un exercice) En gestion mentale, le geste d’attention correspond au projet de faire exister dans sa tête un objet qu’on perçoit en direct. Pour présenter le geste d’attention aux enfants, il est possible de les inviter à regarder une image (ou un objet) et de la mettre “dans leur tête”. Se mettre en projet : une clé efficace pour mémoriser à long terme (gestion mentale)

En gestion mentale, le geste de mémorisation s’appuie sur l’avenir et la mise en projet de réutilisation (le projet d’utiliser les nouvelles connaissances dans le futur, dans un avenir de réussite). Cette notion de projet est importante parce que le simple fait d’avoir “entré” une information dans sa tête ne garantit pas que l’information mémorisée pourra être restituée en cas de besoin. Anticiper la “sortie” du souvenir, c’est en faciliter le rappel au moment opportun. Ainsi, il est important, avant la mise au travail, d’évoquer la situation dans laquelle l’information évoquée et mémorisée devra être restituée (par exemple, en s’imaginant réciter une poésie devant la classe avant de commencer à l’apprendre puis, une fois le travail de mémorisation effectué, “jouer” la scène en récitant la poésie comme si c’était devant la classe).

Accompagner le travail des élèves avec "PEGASE" 4 idées pour une pédagogie des moyens d'apprendre (gestion mentale) Apprendre peut être facilité et amélioré grâce à des outils et des rituels qui mettent les élèves dans des conditions favorables à la concentration et au retour sur ce qui a été appris. La gestion mentale, telle que conçue par Antoine de la Garanderie, peut être utile à cette fin en faisant de la métacognition une habitude mentale. 1.Colorier un mandala (5 à 10 minutes) avant de démarrer la journée pour aider les élèves à se recentrer sur leur travail scolaire Les mandalas sont composés de différents motifs graphiques organisés autour d’un cercle.

Home. Just another WordPress site. C’est à Laval (Québec) que cela se passe: des enseignants participent une fois par mois à des “cercles pédagogiques” pendant lesquels ils visionnent des extraits de capsules vidéo filmées en classe afin de discuter entre eux et d’échanger des rétroactions (feedback) efficaces et positives.

Ça permet à ces enseignants de développer une autorégulation de leur posture professionnelle puisque cet exercice de prise de recul et de partage d’idées de pistes pratiques s’inscrit dans la durée. Dans le projet de formation en gestion mentale et de suivi sur le terrain, nous sommes convaincus de la force de cette démarche que nous avons appelée “vidéoformation”. Nous proposons aux professeurs de niveau 3 la possibilité d’être filmés pendant leur classe ouverte et de débriefer ensuite en s’appuyant sur certaines séquences de la capsule. Articles classés par thèmes.

Mindfullness

La gestion mentale. Centre de Recherche en Gestion Mentale - Accueil.