background preloader

Nico39110

Facebook Twitter

Panorama des médias sociaux 2016. You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016.

Panorama des médias sociaux 2016

Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien.

Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook. Si à la base, les médias sociaux étaient des espaces de conversation et de partage, ce sont devenus des canaux d’information, de communication et d’interaction de tout premier ordre. Facebook a gagné (en apparence) L’avènement des plateformes WordPress:

Ccf info com

Bulletin International des Societes de la Croix-Rouge. Forces et faiblesses de la Chine. Commandez "L'Europe vue de Chine et d'Inde depuis la crise" Introduction L'émergence de la Chine est un phénomène sans précédent historique.

Forces et faiblesses de la Chine

Avec des taux de croissance de l'ordre de 9% à 10% ces dernières années, elle fait l'objet d'une fascination accrue par le caractère impressionnant de sa réussite rapide et sa capacité à avoir su tirer profit de la mondialisation des échanges. De nombreux commentateurs estiment dans le même temps que la croissance soutenue des géants asiatiques, au premier rang desquels la Chine, se traduira par un glissement continu du centre de gravité de l'Ouest vers l'Est, une tendance qui s'est accélérée à l'aune de la crise économique que traversent en regard les pays occidentaux les plus avancés. Ces analyses sont parfois mêlées d'inquiétude face à la délocalisation croissante d'activités industrielles vers la Chine et, plus généralement, vers l'Asie, mais aussi par la multiplication récente des investissements chinois à l'étranger, notamment en Europe. 1.

La montée en puissance de l'impérialisme chinois. Profitant de la dislocation des anciens blocs impérialistes de l'après-« Guerre froide » et, notamment, de la perte d'influence des États-Unis, la Chine avance de plus en plus ouvertement ses propres pions de grande puissance. « La montée en puissance de la Chine et la poursuite de ses intérêts sont indissociables du sentiment d'avoir retrouvé une place historique légitime et d'un besoin psychologique profondément enraciné, que le pouvoir en place n'est que trop heureux d'exploiter.

La montée en puissance de l'impérialisme chinois

Les ambitions chinoises sont attisées par un nationalisme nourri de blessures de l'histoire et de grandeur avortée, un nationalisme étrange et incompris dans un occident par trop complaisant. . ( . . . ) (...) A ce titre, d'alliée stratégique des États-Unis, elle deviendra son adversaire durable. Une comparaison qui n'augure rien de bon s'impose ici. . (...) Quelles ambitions impériales ! Des manœuvres navales aux manœuvres diplomatiques. Tous les pays en graphiques - Les graphiques/ les cartes. Tout le site. La Chine, un géant démographique aux pieds d’argile - Notes d’analyse - Les mémos de la démo. Le « bonus démographique » ne durera pas… La Chine détient aujourd’hui un avantage considérable sur ses principaux rivaux sur la scène économique mondiale : 70 % de la population est d’âge actif (15-59 ans), contre 65 % au Brésil, 62 % en Inde, 60 % en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord, et 54 % au Japon.

La Chine, un géant démographique aux pieds d’argile - Notes d’analyse - Les mémos de la démo

Elle comprend donc une proportion exceptionnellement faible de personnes économiquement dépendantes (enfants et personnes âgées). Ce « bonus démographique » contribue à stimuler la croissance économique, mais il ne durera pas. Dès 2050, la Chine comptera 220 millions de personnes d’âge actif de moins qu’à l’heure actuelle. Un déficit de main d’œuvre se profile d’ores et déjà dans certains secteurs. La baisse de la fécondité et l’allongement de la durée de la vie ne cessent de bouleverser la structure par âge de la population chinoise.