background preloader

Pain

Facebook Twitter

Levain liquide façon Eric Kayser. Publié dans Techniques par Anne le 2 octobre 2005 Popularité : 5 - Évaluations : 12 Levain Liquide ©Madichan Licence CC BY-NC 2.0 Cette recette est tirée de l’excellent livre d’Eric Kayser, 100% Pain dont vous trouverez les références ci dessous.

Levain liquide façon Eric Kayser

La focaccia à tester absolument ! Si vous saviez toutes les recettes de focaccia que j'ai dû tester avant de trouver la bonne...

La focaccia à tester absolument !

Celle-ci est tout simplement parfaite ! J'ai cherché longtemps pour dénicher cette recette, que j'ai finalement trouvé chez un italien, évidemment... La focaccia est la version italienne de la fougasse en fait, on la déguste soit nature comme du pain, soit aux olives, aux tomates séchées, aux oignons, aux herbes... Son goût est bluffant ! Vous allez vous régaler et épater tout le monde avec cette focaccia moelleuse, parfumée, délicieuse ! Faire son pain en 10 minutes par jour : ça marche!! Aux Etats-Unis, un livre se vend actuellement comme des petits pains : il est intitulé « Artisan Bread in Five Minutes a Day.

Faire son pain en 10 minutes par jour : ça marche!!

The Discovery That Revolutionizes Home Baking » (« Le pain artisanal en 5 minutes par jour. La découverte qui révolutionne la boulange maison »). Il est écrit par Jeff Hertzberg et Zoë François, publié par St. Martin’s Press, disponible sur le Net (ici, par exemple). Je vous en ai déjà écrit quelques mots ici. Pain sans pétrissage. Cette petite recette est très pratique pour tous ceux qui ne possèdent pas de pétrin, débutent dans la boulange et n’ont pas beaucoup de temps.

Pain sans pétrissage

Recette d’une simplicité déconcertante et qui fonctionne à merveille : les pains doublent de volume dès qu’ils sont au four, c’est étonnant. Pour 21 petits pains 1kg de farine t55 740g d’eau 4 cc de levure de boulanger 20g de sel Farine pour le façonnage Dans un grand saladier, verser la farine, le sel et mélanger avant d’ajouter l’eau. Pain sans pétrissage. Bonjour, bonjour, La semaine dernière j’ai vu sur je ne sais plus trop quel blog une recette de pain à la fermentation à froid, toute la nuit dans le frigo.

Recette sans prétrissage. Très intéressé par cette méthode j’ai commencé mes recherches, et les jours suivants, j’ai trouvé sur deux blogs (que je vous recommande au passage) des recettes de pain sans pétrissage, carrement! Ni une ni deux, très intéressé par ce système je me suis dit qu’il fallait que j’essaie, parce que je suis adepte du fait maison, vous le savez, et que y’en a aussi marre du tout industriel bien hors de prix pour plein de cochonneries qu’on nous fait ingérer… J’ai trouvé une prèmière recette sur le Blog d’Isa (Les Gourmandises d’Isa) ici ; puis une seconde sur le Blog d’Amuses Bouches, ici .

Comment faire son pain maison. Ooo Les donuts au four de Carole ooO - Qui Dort Dine ... Cela doit faire environ 2 ans que je vois sur les blogs des recettes de "presque" donuts au four , à chaque fois je me dis qu'il faut que j'essaie et à chaque fois par manque de temps ou par oubli je ne le fais pas , sauf que recemment Carole à publiée une recette me mettant litteralement l'eau à la bouche et la il à fallu que je teste de suite !

Ooo Les donuts au four de Carole ooO - Qui Dort Dine ...

Bien sur on ne peut pas vraiment parler de beignets car ils n'ont pas le même moelleux et ne sont pas cuits dans l'huile, ceci dit j'ai adoré les faire et les déguster nature (ils ont déja une bonne saveur de fleur d'oranger )ou avec une cuillère de confiture ! Je vous recopie la recette de Carole, ci dessous, mes donut's étant un peu plus petit j'en ai obtenu plus d'une dizaine .. Ma méthode de cuisson du pain. Deux cas se présentent lors de la cuisson :- pain avec un faible taux d'humidité par exemple 300g d'eau pour 500g de farine- pain avec un taux d'humidité élevé par exemple 400g d'eau pour 500g de farine.

Ma méthode de cuisson du pain

Le pain au levain le plus simple du monde! Faire son pain au levain n’est pas du tout compliqué!

Le pain au levain le plus simple du monde!

J’en veux pour preuve ce pain : il m’a demandé 10 minutes de mon temps lundi matin, 2 minutes à peine 1 heure plus tard puis 5 minutes lundi soir. POINT. Il a été pétri dans un robot (pas une MAP) (gain de temps, pas besoin de se laver les mains après pétrissage) ; a cuit dans une cocotte en Pyrex fermée (assurance d’une croûte fine, bien ouverte, d’une mie alvéolée et très moelleuse) la cocotte a été mise dans un four NON PRECHAUFFE (gain de temps et d’énergie). Le pain magique.

Elle est presque énervante cette recette tellement elle est facile et délicieuse !

Le pain magique

Mais comment ai-je pu vivre sans avant ! Je vous l’indiquais lorsque j’avais essayé les recettes des pains de William et Laura : la recette de Laura étant plus rapide, j’avais un petit faible pour celle-ci. Seul bémol : du lait dans la recette. Et j’aurai vraiment aimé m’en passer. J’ai donc testé un mix de la recette de William et de celle de Laura. Recette de pain maison en cocotte. Vollkornbrot (pain noir) Méthode traditionnelle : Diluez la levure dans l'eau tiède avec la mélasse et laissez reposer 10 minutes environ.

Vollkornbrot (pain noir)

Mélanger la farine, ajouter le sel et les graines. Pétrir bien la pâte, jusqu'à ce qu'elle se décolle toute seule des parois du plan de travail. Laissez doubler de volume au chaud. Effectuer le rabattage en applatissant bien le pâton et moulez le dans un moule à cake ou bien formez un boule. Le pain magique.

Les Recettes de la Cuisine de Asmaa. Asmaa| 10 mars 2014 Bonjour, Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de pain sans pétrissage, un pain à la fois croustillant, moelleux, mais surtout très facile à réaliser pour un résultat vraiment bluffant…une recette que j’adopte totalement.

Les Recettes de la Cuisine de Asmaa

Ingrédients : 380g de farine T55 1 c à c de sel 25 cl d’eau 5 cl de lait 1 c à c de miel 1 sachet de levure boulangère (5g) Préparation : 1 – Faire tiédir le mélange eau + lait + miel 2 – Dans un cul-de-poule, mélanger la farine et le sel, ajouter le mélange liquide tiédi puis la levure (la pâte sera collante) 3 – Saupoudrer de farine, filmer et laisser pousser 2 h au chaud (pour moi 30min dans un four à 30°) 4 – Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, avec une corne, diviser la pâte en 12 pâtons 5 – Placer dans une plaque recouverte de papier cuisson (ici j’ai utilisé une plaque en silicone de la marque Demarle) et saupoudrer d’un peu de farine.

Les Recettes de la Cuisine de Asmaa. Asmaa| 20 septembre 2013 Bonjour, Aujourd’hui, je partage avec une recette de pain 100% à la semoule et cuit à la poêle, il est très moelleux et léger, vous pouvez le déguster avec un plat en sauce ou tout simplement avec du beurre. Ingrédients : 500g de semoule (fine pour moi) 300 ml d’eau tiède 1 c à c de sel 1 c à c de sucre 1 sachet de levure boulangère Préparation : 1 – Mélanger la semoule avec le sel,le sucre, la levure boulangère et verser petit à petit l’eau tiède (certaine semoule absorbe plus d’eau donc adapter la quantité en fonction) jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène (environ 20min de pétrissage au robot prévoir plus si à la main) L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain !

Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Mais keskeucé ??? Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l'eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles. La pâte magique pour faire des beignets, pizzas, du pain, des bun’s, des fonds de tarte etc

12 août 2014 par sev95 dans Les Bases Tags:beignet, bun, gâteau, goûter, pain, panini, pate, pate magique, pizza, plat, tarte La pâte magique est vraiment un bonheur pour les personnes pressées qui veulent du home made. Elle est simple à réaliser, très rapide à faire et elle est utile pour tout plein de choses. Je l’ai utilisée pour faire des pizzas, des petits pains façons batbouts, des beignets et elle peut aussi servir de pâte à tarte sucrée ou salée, faire des bun’s etc… Ingrédients : 500g de farine 180-200 ml d’eau environ.

Pains express au yaourt. Pains express au yaourt.