background preloader

Usages pédagogiques

Facebook Twitter

BYOD, BYOT, AVAN, PAP, AVEC

Capsule vidéo. Padlet. Réalité enrichie (QR Codes) & Réalité augmentée. Applications (tablette, ordinateur) Pas de vidéo cette semaine, mais une petite réflexion, ou une astuce.

Applications (tablette, ordinateur)

Vous le verrez comme vous voudrez. Souvent dans mes séances, je rencontre un léger inconfort (léger hein). Je vous explique. Quand je mène une séance je projète souvent un support avec ma tablette. Or, mes fiches de prep sont aussi sur la dite tablette. Du coup j’ai 2 options : – soit il s’agit d’une séance que j’ai bien en tête et le support me suffit à la mener. – soit j’ai besoin de jeter quelques coups d’œil à la fiche et dans ce cas, j’envoie le support sur une tablette élève que je projète ensuite et je suis mon déroulé sur ma tablette perso. Rien de bien dérangeant me direz vous. L’outil qui allait m’aider était dans ma poche. Mes fiches je les stocke sur dans le Cloud (en l’occurence sur Evernote).

Je ne dis pas qu’il faut acheter un smartphone pour bosser hein, loin de là. ⭐Bibliothèque numérique et mobilité. Symbaloo - Exercices interactifs et jeux éducatifs pour l'apprentissage avec les technologies numériques interactives (TNI-TBI-Tablettes tactiles) dans l'enseignement primaire et l'adaptation scolaire. Je prépare mon story board. Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés. Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ?

Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés

Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? Des questions certes techniques mais également pédagogiques émergent. Une véritable réflexion d’ensemble a été menée lors du déploiement par le conseil général du Morbihan de quelques 300 tablettes pour les 91 collèges publics et privés demandeurs l’année dernière (et pour les 350 nouvelles de cette année). Les raisons d’un tel engouement sont faciles à comprendre : Cet outil est un véritable couteau suisse avec l’intégration d’une fonction appareil photo et caméscope en plus des possibilités de traitement de texte, recherche internet, retouche vidéo…avec un seul et même outil On a une rapidité de mise en œuvre intéressante par rapport au PC avec l’absence de latence à l’allumage. Le contenu de la tablette peut très aisément être vidéo projeté. A. L'école numérique d'aujourd'hui ?

L'école numérique de 2028 ? Comparaison des supports (papier/outils numériques nomades ou non nomades) Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours.

Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Supports nomades et usages en bibliothèque. Un artefact comme instrument de médiation sémiotique : une ressource pour le professeur (Chap.5 Mariotti Maracci) Table ronde : Mobilité et ENT « Apprentissages et supports mobiles individuels : quelle place pour l’ENT ? »

14h00-15h15 Chapiteau jardin Problématique : Les logiques d’équipement collectif en établissement sont aujourd’hui complétées par des projets d’équipement individuel des élèves et de leurs enseignants.

Table ronde : Mobilité et ENT « Apprentissages et supports mobiles individuels : quelle place pour l’ENT ? »

Les espaces numériques de travail offrent des bouquets de services en ligne dans une grande majorité d’établissements du second degré. Les usages de l’ENT sur support mobile sont donc une perspective à court terme, voire une réalité dans certains territoires. Par ailleurs, l’extension de la logique d’authentification unique de l’ENT à l’accès aux applications mobiles éducatives semble être une évidence pour les usagers. Intervenants :Marie Deroide DNE, Arnaud Cano Conseil Général du Tarn, Martial Pinkowski enseignant en EPS, Hugues Laffez enseignant en technologie et Amandine Royer Société EduPad.

Baladodiffusion (voir partie 3 de la vidéo : 23mn50 à 40mn01) & Réalité augmentée (voir partie 2 de la vidéo : 10mn11 à 23mn05) ORME 2014 : A Gréasque, entre CM2 et 6ème, les tablettes... Au départ, il s’agit d’un projet de liaison CM2/6ème, auquel est également associée une classe de 3ème, un projet alliant numérique, transversalité et pluridisciplinarité.

ORME 2014 : A Gréasque, entre CM2 et 6ème, les tablettes...

Mais c’est un véritable projet de valorisation du patrimoine local en partenariat avec la Mairie de Gréasque et le Musée de la Mine qui a pris au fur et à mesure des mois une véritable ampleur… A tel point que le questionnaire interactif réalisé par les élèves est projeté dans la grande salle des machines du Musée, transformant ces jeunes collégiens en véritables acteurs culturels de leur commune ! Les élèves de 6ème du Collège Moustier, à Gréasque, qui ont présenté leur travail aux Rencontres de l’Orme 2014, n’en reviennent toujours pas du succès et de l’adhésion qu’ils rencontrent à chaque manifestation, du regard positif du public, des enseignants curieux et attentifs pour la plupart. Image-35 (PNG Image, 3189 × 3740 pixels) - Scaled (26%) Image-14 (PNG Image, 3189 × 3740 pixels) - Scaled (26%)

3. Kiosque médias : lire sa tablette comme on lit le journal. Atelier numerique 5e.