background preloader

EED

Facebook Twitter

CODE | Home Page. Home – SNOW. Checklists | Dyslexia International. Didacto | Jeux éducatifs et matériels pédagogiques - DIDACTO. Langage : Apprendre à construire des phrases correctes. - Ma classe d'ados autistes. Construire des phrases, c'est déjà communiquer... D'où la difficulté pour les élèves atteints d'autisme : construire des phrases est plus compliqué pour eux qui ne vont pas naturellement vers la communication, et qui écoutent peu ce qui se dit autour d'eux si on ne les y incite pas.

Plusieurs méthodes existent, inventées par des personnes qui se sont penché sur cette question : la méthode PECS, le C. A. P. - en suivant le lien, vous verrez que j'en ai déjà parlé, le makaton avec les signes de la LSF, etc... Apprendre à construire des phrases n'est pourtant pas spécifique aux enfants avec autisme : c'est une compétence qu'on travaille à l'école maternelle, et qui fait partie des programmes de l'Education Nationale. Il n'y a donc pas que les méthodes pour personnes atteintes d'autisme qui abordent ce sujet.

L'an dernier, j'ai par exemple trouvé un jeu super chouette sur le blog d'une de mes collègues de maternelle : le blog de Laurène (voir là). Voici quelques exemples faits par mes élèves : | L'outil dédié à la pratique des orthophonistes et des logopèdes. Outils numériques et handicap - Liste des outils. Search this site Liste des outils référencés Voici les différents outils rangés par ordre alphabétique.

Albums accessibles Aidodys Free Anki Accessidys Araword Astread Balabolka Bitsboard Cartable de poche Chewingword ChingView ClaroRead ClavivomNG+ ClassRoomScreen Dicodys Dicom Dys-Vocal Edge lecteur vocal Edge lecteur Epub Edupages Créator Firefox mode lecture La clé USB FramAScHool Générateur de lignes Kids Timer (Android) LetMeTalk LireCouleur Lexiclic Leximage Lexibar LibreOffice des écoles Memoflash Mercury Reader Mirage Make Mon cartable numérique (ac-Montpellier) OneDrive lecteur immersif OneNote Orange Confort + Orato Outils Yan Vuillèm PandaNote Pdf Xchange Editor Picolo PNote portable (post-it) Posop Picto-Selector QCMCam La QuiZinière Ruban Word Speakit Chrome Studys Syllabe et cgnie Swifkey Tactiléo Texte Parlant Simple ToutEnClic VIP Pdf Reader Voxoofox Vu-Bar Web Captioner Google Sites Report abuse. Matériel Pédagogique Adapté. Outils numériques et handicap.

Sibelia. Présentation Sibelia est un logiciel destiné à l’apprentissage de la lecture en associant à une synthèse vocale le découpage en syllabes d’un texte (mot ou phrase) ainsi que le découpage des syllabes en phonèmes. Une image (dessin ou photo) peut également être associée à ce texte. Cette image peut éventuellement être animée. De nombreuses fonctions sont disponibles : création et modification de liste de mots gestion du 'e' caduc (muet) accès à une banque d'images de plus de 7 000 pictogrammes colorisation des caractères gestion de plusieurs polices de caractères impression des images Tarif Le prix de Sibelia est de 149 € TTC comprenant : une version téléchargeable le droit d'utilisation de Sibelia sur un ordinateur le droit d'utilisation de la banque d'images Axelia la documentation une assistance téléphonique de un an l'abonnement aux mises à jour de la banque d'images Les clients de Sibelia bénéficient automatiquement de l'abonnement aux mises à jour de la banque d'images.

Distribution. Axelia. La dysgraphie développementale de l'enfant. 1 La dysgraphie développementale de l'enfant I. L'état des connaissances a) Définition et prévalence b) Signes d'appel c) Dysgraphie et trouble des apprentissages d) Conséquences sur la réussite scolaire 2 La dysgraphie développementale de l'enfant I. L'état des connaissances II. Le bilan a) Mesurer l'ampleur du trouble b) Comprendre l'origine des difficultés c) Construire un plan de rééducation personnalisé 3 La dysgraphie développementale de l'enfant I.

L'état des connaissances II. 4 I. 5 I. 6 I. 7 I. 8 I. 9 I. 10 I. 11 I. 12 II. 13 II. 14 II. 15 II. 16 II. 17 II. 18 III. 19 III. 20 III. 21 III. 22 III. 23 III. 24 III. 25 III. 26 III. 27 III. 28 III. 29 III. 30 III. 31 III. 32 III. 33 III. 34 BIBLIOGRAPHIE American Psychiatric Association DSM-IV-TR: manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Stratégies favorisant l’assiduité | Enseigner besoins spéciaux. • Établir avec l’élève un rapport chaleureux et bienveillant. Déterminer ce qu’elle ou il aime et n’aime pas et avoir des conversations amicales avec l’élève. • Lorsque l’élève se présente à l’école, éviter les critiques ou les commentaires négatifs ou sarcastiques au sujet de ses absences. • Aider l’élève à rattraper son retard dans le travail scolaire. • Élaborer un profil de l’élève et faire appel à l'enseignement différentiel ciblé selon le mode d’apprentissage privilégié par l’élève. • Offrir à l’élève des choix pour démontrer ce qu’il a appris et pour l’évaluation. • Améliorer le climat dans la salle de classe.

Accroître l’engagement de l’élève en l’informant à l’avance des sujets à venir qui l’intéressent. • Faire des appels personnels aux élèves qui s’absentent, leur envoyer des courriels ou des lettres. • Reconnaître, récompenser et célébrer toutes les améliorations de l’assiduité. • Rencontrer l’élève en privé et définir des objectifs liés à l’assiduité. Aidodys - Application en ligne pour la dyslexie et les difficultés de lecture ! Fantadys | parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques ! Dysphasie: Stratégies d’ntervention en classe | Marie-Jacquard Handy Orthopédagogue. Interventions en classe enfants vivant avec une dysphasie Source: © LUSSIER, F.

ET J. FLESSAS. Neuropsychologie de l’enfant. Troubles développementaux et de l’apprentissage, Dunod, Paris, 2001, pp.156-158. (reproduit avec autorisation) Problèmes au niveau du langage réceptif Attirer l’attention de l’enfant quand on lui adresse un message. Problèmes au niveau du langage expressif Rendre disponible les aides visuelles pour faciliter la communication. Vérifier la compréhension du message de l’enfant par une demande de reformulation. Amener l’élève à illustrer son message, son raisonnement, sa démarche. Développer ses habiletés métaphonologiques (nombre de syllabes du mot à évoquer, phonème initial, terminaison).

Sensibiliser l’enfant aux règles morphologiques de formation des mots (radical et terminaison, suffixe et préfixe). Organisation fonctionnelle de la classe Organisation matérielle de la classe Eviter la mobilité de la classe (réorganisation fréquente des pupitres). WordPress: Guide d'observation et pistes d'intervention à l'intention de l'enseignant(e) - Les éditions du PIed-de-Vent. La FQA, la référence en autisme au Québec | Fédération québécoise de l'autisme. [RÉCIT en adaptation scolaire] Orthopédagogue en pratique privée (Beloeil) Méthode d’enseignement multi sensoriel de la calligraphie des lettres. Méthode d’enseignement multi sensoriel de la calligraphie des lettres •ABC Boum! Cursif est… ◦Issu de l’approche coginitivo-motrice découlant des théories de l’apprentissage moteur.

Ainsi, un apprentissage partant de mots et de lettres liées, plutôt que de lettres isolées qui sont ensuite liées, est préconisé. La résolution de problème et l’autocorrection sont aussi mises à profit. •ABC Boum! La représentation visuelle en mathématiques. Ajouter aux Favoris Par Ian Matheson et Nancy L. Hutchinson Les mathématiques sont une science qui étudie les propriétés d’êtres abstraits en vue de la résolution de problèmes. L’information peut être représentée par des nombres, des mots et autres symboles. La représentation de l’information à l’aide de symboles peut être un exercice difficile à comprendre et à appliquer pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA). L’information est souvent représentée visuellement en mathématiques comme moyen d’organiser, d’élargir ou de remplacer d’autres méthodes de visualisation.

La représentation visuelle implique la création et la formation de modèles illustrant l’information mathématique (van Garderen et Montague, 2003). Les TA et la résolution de problème Les élèves utilisent plusieurs stratégies de résolution des problèmes en mathématiques, mais les plus compétents construisent généralement une représentation du problème pour mieux l’appréhender (van Garderen et Montague, 2003). Comment enseigner à un enfant dyslexique: 17 étapes.

Dans cet article:Modifier les méthodes d'enseignementAméliorer l'ambiance en classe La dyslexie fait partie des troubles des apprentissages chez l'enfant. Elle se caractérise par une difficulté à lire et à rédiger correctement. Ce trouble peut aussi affecter certaines autres activités courantes, notamment la concentration, la mémoire et la manière de se préparer. Pour savoir comment enseigner à un enfant dyslexique, vous devrez mettre en œuvre un enseignement basé sur une approche multisensorielle, qui aidera votre élève à prendre conscience de lui-même et de ses aptitudes cognitives. Ainsi, il en profitera non seulement en classe, mais aussi dans sa vie d'adulte. Étapes Partie 1 Modifier les méthodes d'enseignement 1Utilisez une approche basée sur le langage multisensoriel structuré. Partie 2 Améliorer l'ambiance en classe 1Demandez aux élèves de s'assoir près de l'enseignant. Conseils Lisez l'ouvrage intitulé « le don de la dyslexie ».

Avertissements Détails de l'article. Dyslexia International - Quelques notions de base pour enseignants. Section 1 Qu’est-ce que la dyslexie ? Que ressent-on quand on est dyslexique ? Qu’est-ce qui cause la dyslexie ? Le développement de la lecture Pourquoi est-il si difficile pour les apprenants dyslexiques de lire correctement et rapidement ? Autres difficultés d’apprentissageRésumé de la section 1Testez vos connaissancesSources 1. Le mot dys–lexie provient du grec et signifie “difficulté (dys) avec les mots (lexia)”. On distingue deux types principaux de dyslexie : la dyslexie développementale, qui est une condition innéela dyslexie acquise, qui concerne les personnes perdant les habiletés de lecture et d’écriture à la suite d'un traumatisme du cerveau ou d’une maladie Une description générale et simple de la dyslexie développementale a été élaborée par l’équipe de Consultance sur la dyslexie de Dyslexia International, chapeautée par le Comité de Consultance Scientifique.

La dyslexie développementale est une condition d’origine neurologique qui persiste durant toute la vie. Balabolka. Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, DOCX, EML, EPUB, FB2, FB3, HTML, LIT, MOBI, ODP, ODS, ODT, PDB, PDF, PPT, PPTX, PRC, RTF, TCR, WPD, XLS et XLSX, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes.

Télécharger le fichier. Nos outils. Ministère de l’Éducation – Mise à jour sur l'éducation de l'enfance en difficulté. Juin 2016 Table des matières Améliorer le rendement des élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation Progression du rendement des élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation Quoi de neuf Les données de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) de 2013-2014 sont les seules données complètes dont on dispose à ce moment-ci. Les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation (à l’exception des élèves surdoués) ont fait des progrès dans leur rendement scolaire, comme le montrent les résultats des élèves de 3e et de 6e année aux tests de l’OQRE en lecture, en écriture et en mathématiques pour la période de 2002‑2003 à 2013‑2014.

Table des matières Élaboration d’un cadre provincial parallèle Faits saillants Prochaines étapes Recueillir les commentaires de certains groupes d’intervenants sur l’ébauche des pages liminaires et les attentes générales et contenus d’apprentissage. Faits saillants Financement Prochaines étapes Quoi de neuf. Accueil - Institut des troubles d'apprentissage (Institut TA) Intro - Préambule. Remerciements Un projet d’une telle envergure ne saurait répondre aux besoins de la communauté éducative francophone du Nouveau-Brunswick sans la collaboration continue de nombreuses personnes remarquablement engagées dans le cheminement de la pédagogie inclusive. Nous tenons à les remercier toutes respectueusement pour leur participation à ce projet exceptionnel. Collaborateurs Raymond Vienneau, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton M.

Vienneau possède un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Source : Pour obtenir de plus amples informations :Pédagogie de l'inclusion : fondements, définition, défis et perspectives Mireille Leblanc, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton Pour obtenir de plus amples informations : LEBLANC, Mireille (2011). Gordon L Porter, directeur d’Éducation inclusive Canada M. Organismes et partenaires.