background preloader

SVT Ressources (infos diverses)

Facebook Twitter

Banque nationale de photos en SVT. Cours de SVT niveau seconde. Cours de SVT niveau lycée la SVT au lycée May Niveau seconde Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la planète Terre ? Chapitre 2 : Rôle de l’énergie solaire à l’échelle planétaire Chapitre 3 : L’utilisation de l’énergie solaire par les végétaux Chapitre 4 : L’utilisation des combustibles fossiles par l’homme et ses conséquences Chapitre 5 : Le sol : une interface fragile Chapitre 6 : Diversité et parenté au sein des vertébrés Chapitre 7 : La cellule : l’unité fonctionnelle du vivant Chapitre 8 : Le métabolisme des cellules Chapitre 9 : L’ADN, molécule universelle et variable Chapitre 10 : les modifications de l’organisme au cours d’un effort physique Chapitre 11 : la régulation de la pression artérielle.

Méthodologie Calendrier News L'ensemble des chapitres qui seront accessibles sur le site auront été réalisé cette année. . © 2010 - is proudly powered by WordPress. 2e | enjeux planétaires contemporains. Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) couvrent aujourd’hui 80,3 % de la production d’électricité. Or les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium, d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).

Source : Pourquoi les stocks, une fois épuisés, ne se renouvelleront-ils pas ? Pour répondre (en vous basant sur le charbon), vous devrez : Expliquer comment le charbon s'est formé. Source de la photo : Documents bilan de la séquence (à ne consulter qu'après l'activité de recherche) document à imprimer (doc - pdf) barême (xls) fiche technique labo. NASA Earth Observations (NEO) Stage nouveau programme de seconde - SVT Lyon. Accueil du site > Ressources professionnelles > Formation > Stage nouveau programme de seconde Stage nouveau programme de seconde Ces documents ont été présentés lors des stages académiques de novembre 2010 Présentation d’une démarche d’investigation sur la partie de programme « Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol » Télécharger la présentation.

Télécharger les documents complémentaires sur la recherche des conditions de formation du pétrole : Mer du nord.pdf et Rhone.pdf. Présentation de la notion de situation complexe et du contexte d’évaluation PISA Télécharger le document tache_comp.pdf. Présentation de deux exemples de situations complexes dans le thème 2 Propositions d’activités et fiches techniques utiles (certains documents peuvent s’utiliser dans le thème 1 ou le thème 2) Fiche de description Documents de motivation Résultats de mesures Thème 3 Observation du muscle : effet d’une goutte de CaCl2 5% sur un ensemble de fibres de muscle de Crabe. Science et investigation. Sciences de la vie et de la Terre. Affiche article ScienTIC. 1. La mise en évidence de la chlorophylle dans les feuilles d'une plante verteProtocole:1- Je pèse 7 g de feuilles d'épinard fraîches.2- Je découpe les feuilles vertes.3- Je mets les feuilles découpées dans un mortier.4- J'y ajoute 25 ml d'alcool.5- J'écrase les feuilles avec un pilon.6- Je plie un papier-filtre en quatre parties égales.7- Je déplie le papier-filtre de manière à obtenir trois épaisseurs d'un côté et une seule de l'autre.8- Je place le cône en papier dans un entonnoir.9- Je place l'entonnoir avec le papier-filtre sur un petit bécher.10- Je verse le contenu du mortier dans l'entonnoir posé sur le bécher.11- Je plie un papier à chromatographie de 20 cm x 10 cm en deux parties égales.12- Je verse avec précaution le filtrat du bécher dans ce contenant.

J'attends 15 minutes. 2. Climat et environnement au Crétacé (Spé) A partir de l'ensemble des documents et des spécimens, reconstituez les climats et l'environnement du Crétacé. Il vous est demandé une synthèse de 2 ou 3 pages que vous pouvez illustrer (par groupe de 2) ou vous préciserez aussi, comment vous expliquez le climat qui rêgnait sur le globe durant cette période.

Vous avez à votre disposition : — des spécimens d'Ammonites — des reconstitutions d'Ammonites et de Bélemnites — échantillons d'Araucaria — des marnes (boues marines) du Crétacé contenant des Foraminifères — des lames minces de Foraminifères du Crétacé (Maastrichien) — des lames de craie — différents échantillons de roche correspondant à des modes de formation différents, donc à des climats différents Echelle des temps géologiques Répartition des terres émergées au Crétacé Indicateurs climatiques du Crétacé Zones climatiques du Crétacé Activité des dorsales au cours des 150 derniers millions d'années Relations entre le niveau marin et l'activité des dorsales Les roches caractéristiques Tillites.

Drepanoc.htm. L'hémoglobine des malades (HbS) est susceptible de précipiter dans le cytoplasme des hématies, surtout à basse pression d'oxygène, donc au niveau des vaisseaux capillaires des tissus (là où l'hémoglobine se décharge de son dioxygène et se charge en dioxyde de carbone). Ces précipités d'HbS rigidifient les globules rouges. Ainsi déformés, ils prennent l'aspect de faucilles, d'où le nom d'anémie falciforme. La solubilité de l'HbS correspond à 4% de la solubilité de l'HbA. Des douleurs apparaissent, notamment au niveau des articulations.

Certains organes, mal irrigués, sont susceptibles d'être endommagés. Les hématies déformées ont une durée de vie courte et sont détruites très rapidement au niveau du foie. L'hémoglobine (pigment rouge transportant l'oxygène) est constitué de différents éléments, dont des globines (protéines). PaleoBiomes2 : géolocalisation de sites et paysages (Google maps) Les couleurs. Aspect physique de la couleur Couleurs de la lumière et longueur d'ondeDes lumières invisiblesCouleur et températureEmission de lumière par luminescencePetit lexique : unités, niveau d'énergie, spectre Spectre de la lumière blanche Un rayon de lumière blanche émise par une lampe à incandescence passant au travers d'un prisme ou d'un réseau optique,est "étalé" en une infinité de rayons de toutes les couleurs visibles, du rouge jusqu'au violet.

La lumière blanche est l'addition de lumières de toutes les couleurs. La lumière est descriptible par une onde lumineuse. Des lumières invisibles La lumière visible n'est qu'une petite "fenêtre" d'un phénomène plus général : les ondes électromagnétiques. Les récepteurs qui transforment l'énergie de l'onde électromagnétique en une autre forme d'énergie sont différents selon la longueur d'onde ; antenne radio, capteurs infrarouge, oeil, plaque photographique etc.

Couleur de la lumière et température de la source Emission de lumière par luminescence. L'effet de serre. Utiliser Google earth en Spécialité SVT pour la reconstitution des climats. En utilisant Google earth pour centraliser toutes les données utilisées pour reconstituer les climats passés, on rend plus concret le passage du local au global. Partie du programme Spécialité de Terminale S - Chapitre : Du passé géologique à l’évolution future de la planète Principe Le programme demande d’utiliser différentes sources pour reconstituer les variations climatiques des 700000 dernières années.

Les données étudiées sont de nature très différentes et sont récoltées partout à la surface du globe. La confrontation des différents résultats, qui montrent les mêmes changements du climat, permet de conclure à la globalité de ces variations. L’idée est donc ici toute simple : en plaçant toutes les données à la surface de la Terre en les centralisant dans Google earth, les élèves passeront au fil des séances d’un endroit à un autre sur le globe, virtuellement mais de façon plus concrète qu’en trouvant les documents sur un polycopié ou dans un livre.

Dossier Autour de la grotte Cosquer. Origine de l'oxygène. L'atmosphère terrestre est originale. Contrairement aux atmosphères de Vénus et de Mars, très riches en CO2 (respectivement 97 % et 95 % de ce gaz), l'atmosphère terrestre en contient très peu (0.038 %), elle est riche en diazote (78 %) et en dioxygène (21 %). Quel est l'origine de cet atmosphère ? Première hypothèse: l'atmosphère proviendrait de la nébuleuse solaire. Dans cette hypothèse, on devrait retrouver une grande quantité d'hydrogène et d'hélium, or ces gaz sont pratiquement absents dans l'atmosphère terrestre. Retour vers les marqueurs du temps Origine du dioxygène. Dans les hautes couches de l'atmosphère, H2O peut se dissocier. CO2 + H2O + énergie solaire==> CH2O (hydrate de carbone) + O2 Oxygénation de l'atmosphère Dans les premiers âges de la Terre, soit entre -4000 et -2500 Ma, on pense que la production O2 atmosphérique n'était effectuée que par l'action du rayonnement UV .

Indices de l'apparition de la photosynthèse: Cette information est corroborée par trois phénomènes: . Climat_ccl. Deux problèmes géologiques sous-jacents : Quelles sont les variations du climat enregistrées du Silurien au Permo-Carbonifère? Quelles sont les causes envisageables de ces variations climatiques ? Démarche: Utiliser et mettre en relation des documents pour faire apparaitre l'existence d'un changement climatique entre le Silurien et le Permien et pour proposer des explications.

I- Exploiter des documents et formuler des hypothèses explicatives : Document 1 Ce document 1 permet à l'élève : Document 2 Ce document 2 permet à l'élève : de faire un lien entre l'augmentation de l'altération et l'apparition des premiers végétaux possédant des racines, de comprendre que l'augmentation de l'altération due aux racines aura un effet sur la consommation de CO2 atmosphérique donc sur l'effet de serre. de poser l'hypothèse d'un lien entre l'évolution des végétaux, notamment l'apparition de racines, et le refroidissement constaté avec le document 1.

Document 3 Ce document 3 permet : II. Agrandir l'image III. IV. Banque des sujets de Bac - Série S. Annales Sujets bacs S-SVT | SVT en Terminale S. Vous trouverez sur cette page les annales bacs SVT corrigés classées par année ou par thème. Vous pouvez aussi télécharger au format Word les différents sujets. Vous trouverez également les sujets sur un genially. Bonnes révisions Sujet 2017 Pondichery Partie 1 : la présence d’ophiolites Partie 2.1 : le cri de la Chauve-souris Partie 2.2 : Homo Naledi Sujet 2016 Amérique du Nord Polynésie Partie 2.1 : Evolution du cocotier Pondichéry Liban Partie 2.1 : Sismicité et volcanisme au Japon Métropole Sujet 2015 Émirats arabes -Europe centrale Amérique du Sud Partie 1 : Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire adaptativePartie 2.1 : Neurone et fibre musculaire : Le Ice Bucket Challenge, aider la recherche sur la maladie de CharcotPartie 2.2 : Génétique et évolution : La culture de la vanillePartie 2.2 Spé : Energie et cellule vivante : Le blanchissement des récifs coralliens Nouvelle -Calédonie Métropole septembre Polynésie Asie Amérique du Nord Pondichéry 2015 Sujets 2014.

Exercices de spécialité type BAC. Corrigé pour la partie II2 : enseignement de spécialité - Exemple 3 (Pondichery 2014) retour au sujet Pour ce sujet, vous devez respecter la forme du sujet : vous vous adressez à une assemblée de climato-sceptiques ! Mesdames et Messieurs, Tout d'abord, je tiens à remercier Madame Aubry qui m'a conviée à cette réunion publique pour vous parler de l'évolution récente du climat et notamment du réchauffement climatique. J'ai intitulé mon exposé : "Réchauffement climatique malgré un mois de mai plus froid : impact de l'Homme". Je tiens ainsi à vous démontrer que le climat se réchauffe à cause des activités humaines même si le mois de mai 2013 semble réfuter mon propos, principalement aux yeux des climato-sceptiques représentant plus d'un tiers des Français comme le présente l'article du Monde du 5 août dernier (projection d'un extrait). 1° partie : Un réchauffement prouvé scientifiquement.

D'autres êtres vivants constituent de bons marqueurs de réchauffement. Les origines de l'Homme : entre gènes et comportement. - Planet-Terre. Gilles Delaygue Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement, Aix en Provence. Benoît Urgelli ENS-Lyon / DGESCO ENS Lyon / DGESCO Résumé Explication de la température de surface d'équilibre d'une planète. La température de surface d'une planète résulte d'un équilibre entre l'énergie solaire qu'elle absorbe et l'énergie qu'elle rayonne vers l'espace.

Considérons le cas d'une planète sans atmosphère, assez sombre pour absorber la totalité du rayonnement solaire qu'elle reçoit. La planète va intercepter une quantité d'énergie lumineuse solaire équivalente à celle qui passerait à travers un disque ayant le même diamètre que la planète. Au début de ce rayonnement, la planète émet moins d'énergie par rapport à celle qu'elle reçoit du Soleil et continue donc à s'échauffer. L'intensité lumineuse décroît de façon non linéaire avec la distance au Soleil Voir aussi Température de surface et effet de serre Appliquette "Planet Temperature Applet"

Fossiles - Losange, Conférences P.THOMAS. PIERRE THOMAS. Conférences P.THOMAS. Ressources pédagogiques terminale S et spé — Pour toutes ces applications il est nécessaire d'installer Google Earth sur vos machines . Note : les fichiers kmz ouvrent directement Google Earth s'il est installé sur votre ordinateur. Selon la taille du fichier quelques instants sont nécessaires à son chargement Fiche d'aide Simplifiée de Google Earth (version 6) (version 5) (version 7) Le domaine continental et sa dynamique La caractérisation du domaine continental La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes La disparition des reliefs Enjeux planétaires contemporains : Géothermie et propriétés thermiques de la terre Enjeux planétaires contemporains : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir (spé)

Les climats du globe — Climats du Globe Sommaire : Classification des climats selon Köppen-Geiger. La classification des climats selon ces deux auteurs est fondée d'une part sur la température et d'autre part sur l'importance des précipitations. Elle a été mise au point en combinant des données botaniques et les 5 grandes zones climatiques : tropical, sec, tempéré, continental et polaire. Un codage en en deux ou trois lettres permet de caractériser chaque climat de manière précise (tableau 1) et de constituer des cartes du type de celles du document 1.

Document 1 : Carte de répartition des climats selon la classification de Köppen-Geiger. Tableau 1 : Synthèse des caractéristiques climatiques de chaque catégorie; d'après Hufty A., 2001. * Ce seuil est calculé de la manière suivante : · Si moins de 30 % des précipitations tombent en été (avril à septembre dans l'hémisphère nord) : Précipitations annuelles moyennes (mm) inférieures à 20 × température annuelle moyenne (°C).

Scénarios SRES. Scénarios RCP sources : Fichiers kmz- données nationales et mondiales — Ressources en sciences de la Terre, géologie. Kmz tuto. Paléoclimatologie et Google Earth | Sciences de la vie et de la Terre. Paléoclimatologie et Google Earth | Sciences de la vie et de la Terre. Créer des fichiers de distribution (kmz) avec Google Earth | Sciences de la vie et de la Terre. Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Cours en ligne. L'effet de serre et le cycle du carbone, 2 clefs pour comprendre les variations climatiques. Effet de serre et cycle du carbone, 2 clefs pour comprendre les variations climatiques.

Formaterre 2015 : Changement Climatique : qu'est-ce qui a changé depuis 2007 ? Cours en ligne. Les variations climatiques à travers les temps géologiques. Les climats du futur. Climats actuels. La tectonique des plaques existerait depuis bien plus de 800 millions d'années. A la Une. Sans titre. Sans titre. Consommation mondiales de CO2 par les plantes.

L'apprenti chimiste: des expériences amusantes - 29 septembre 2011. Sédiments océaniques et paléoclimats. La recherche de gisements d'hydrocarbures en 1S (Service web S.V.T. de l'Académie de Créteil) L'eau de l'Isle - DBO5. DBO5. Mesure de la demande biologique en oxygène (DBO5) - SVT Lyon. - Planet-Terre. ⚡Présentation "COMPRENDRE LEVOLUTION DU MODELE DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES A LAIDE DE MODELISATIONS NUMERIQUES (LOGICIEL MAGMA) 1ere S Eric LECOIX, Lyc JH Fabre, Carpentras." - Planet-Terre. Pdf seconde th1 TP2. Physique Mermoz. Modelisation en st. - Planet-Terre. Effet de serre. Sélection naturelle et pédagogie différenciée. Évolution des espèces » Accueil. Unicellulaire | Diversité et unité des êtres vivants. Chapitre C2. La dispersion des graines par les bonobos.

Un exemple de parcours d'accompagnement pour élèves EIP en collège. [Sciences de la vie et de la Terre] Par et pour le numérique. Infographie | FAO | Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. 2nde : SVT Spécifique - Cours : L'information génétique et la molécule d'ADN. La structure de l'ADN - Index. Le magnétisme rémanent des basaltes du plancher océanique. Sismique 1. Laboratoires Saint Joseph. Blog SVT » Logiciels à télécharger. Menu des ressources de SVT-Rennes. Propagation des ondes sismiques et structure du globe. Mesure de la vitesse de propagation des ondes sismiques dans différentes roches. Champs visuels des couleurs - Les SVT dans l'académie de Versailles.

Productions classées par type : graticiels. Evolution allélique / dérive génétique. Modélisation de la dérive génétique. Dossier : TRAAM MOBILITÉ dans l'académie de Créteil. La dérive génétique dans le cadre du nouveau programme de Seconde - Les SVT dans l'académie de Versailles. QCM SVT. Svt.ac-dijon.fr/IMG/schemabilan3.pdf. Glycémie et diabète. Du passe à l'avenir. Productions multimédias pour les SVT par Philippe Cosentino. Animations. Didactitiels. Images. QCM SVT. Molécules en 3D. BioVisions.