background preloader

Éducation/CNV

Facebook Twitter

Les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants - Les Supers Parents. En Parentalité Positive, plutôt que de chercher à tout prix à détruire les « mauvais penchants » de nos enfants, à supprimer leurs « mauvais comportements », nous essayons plutôt de découvrir les causes profondes qui entraînent ces comportements. Faire disparaître la cause d’un comportement inapproprié, c’est souvent faire disparaître ce comportement ! Et en règle générale, la cause, l’élément déclencheur, d’un comportement qui nous dérange (colère, caprice, dispute entre frère et sœur etc…), c’est tout simplement un besoin non satisfait. Les enfants sont comme nous : ils sont mécontents lorsqu’un de leurs besoins essentiels n’est pas satisfait… la différence c’est qu’eux ont encore beaucoup de mal à gérer cette frustration. Etre à l’écoute de son enfant, et connaître ses besoins fondamentaux vous permettra de dénouer de nombreuses situations. Besoins satisfaits = comportement adéquat Connaître ses besoins… et avoir conscience des nôtres Attention aussi à ne pas confondre besoin et désir !

Enfant: Une Approche Globale Pour Son Développement - Joanne Hendrick. Comment vouloir être bienveillante m'a (presque) rendue maltraitante ... - S ... Dans le cadre de la journée de la non violence éducative du 30 avril 2016, j’ai démarré un programme intitulé « 30 jours pour mieux gérer ma colère avec mes enfants » auquel vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Sophie me dit d’emblée : Je souhaite être bienveillante avec mes enfants. Je sais ce que ça fait de se faire crier dessus sans arrêt. Je ne veux pas que mes enfants vivent ça. C’est avec cette introduction somme toute assez classique que commence un de mes rendez-vous (et beaucoup commencent de la même façon). Ce n’est visiblement pas pour ça qu’elle est venue me voir. Sauf que moi, je ne fais pas dans les miracles … et, dans la mesure du possible, j’essaie d’éviter d’inciter les gens à aggraver leurs problèmes.

Bienveillance éducative et maltraitance : comment vouloir être bienveillant avec ses enfants peut-il aggraver le problème entre eux et nous ? Evidemment je suis à 200% convaincue de l’intérêt de la bienveillance éducative. Et même ça aggrave le problème. Sur ce blog : Endormissement - Claude Suzanne Didierjean-Jouveau. La façon dont l’enfant est censé s’endormir et la façon dont il est censé passer la nuit sont étroitement liées. Ceux qui prônent le « sommeil solitaire » sont aussi ceux qui recommandent que l’enfant soit couché éveillé, qu’on ne l’accompagne pas dans le sommeil par une tétée, une berceuse, le bercement… Leur raisonnement – qui se tient – est que si l’on veut que l’enfant puisse se rendormir tout seul quand il se réveille dans la nuit, il faut qu’il sache s’endormir tout seul au début de la nuit. Quelques rituels du coucher, tels que chansons, histoires, câlins, sont admis, mais on se doit de quitter l’enfant alors qu’il n’est pas encore endormi, et de l’abandonner au seul réconfort du fameux et incontournable « doudou ».

Voir Les rituels du coucher de l’enfant, sous la direction d’Hélène Stork (ESF éd., 1993).Ibid. Extrait de Cent mots pour les bébés d’aujourd’hui, réunis par Patrick Ben Soussan, collection 1001 BB (éd. Érès, 2009).