background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Santé mentale. La santé mentale: renforcer notre action. Plan d'action pour la santé mentale. Santé mentale et psychiatrie - Prévention en santé. Conférence Internet et santé mentale. La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009.

Conférence Internet et santé mentale

Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ». Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ? L’avenir de la santé mentale électronique. Je suis également heureux d’accueillir le premier Atelier de Recherche Avancée de l’OTAN sur le thème suivant : En quoi Internet peut-il être utile après un événement traumatique. Ces deux événements nous permettront de mieux cerner le tout nouveau domaine que représente la santé électronique et d’ouvrir des perspectives sur d’éventuelles nouvelles approches en matière de soins. Internet est devenu une ressource courante et omniprésente pour chacun, y compris pour ceux d’entre nous qui travaillons en santé mentale. Très cordialement, Alain Brunet, Ph.D. Le séminaire «Internet et santé mentale» souligne l’importance pour les professionnels de la santé mentale d’assurer une présence en ligne.

Le 1er séminaire «Internet et santé » qui se tenait à l’université McGill, le 28 janvier 2011, examinait la façon dont Internet transforme les pratiques en santé mentale.

Le séminaire «Internet et santé mentale» souligne l’importance pour les professionnels de la santé mentale d’assurer une présence en ligne

Les quatre conférenciers rattachés à l’Institut Universitaire de santé mentale Douglas dressent un constat commun : les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et leurs proches sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Internet pour mieux comprendre les troubles qu’ils vivent. Plusieurs facteurs contribuent à cette popularité d’Internet : Agir pour la sante mentale par Internet. 3, L’efficacité des outils Internet sur les comportements Les points forts et les points faibles de ces outils méritent discussion. • Les points forts des outils Internet : En matière d'alcool, une remarquable audience est celle du site Alcohol screening qui a reçu plus de 115.000 visites en 14 mois et dont près de 48.000 adultes ont rempli le questionnaire de dépistage.

Agir pour la sante mentale par Internet

Ainsi se sont déclarés 90% de consommateurs à risque avec 88% d'ivresses "binge" et 65% de personnes dont le compte AUDIT atteignait au moins huit. Environ 23.000 visiteurs sont demandé informations, conseils et aide (Saitz). Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients. Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de « santé mentale » sur internet. Des troubles en ligne.

Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de « santé mentale » sur internet

Les recompositions des enjeux de "santé mentale" sur Internet. Les problématiques dites de « santé mentale » provoquent de nombreuses interrogations au sein des sociétés contemporaines. Désignant à la fois des normes comportementales et émotionnelles, dont les troubles consisteraient en « un certain dysfonctionnement des pensées, des émotions, du comportement et/ou des relations avec les autres » (OMS, 2001, p. 11), plusieurs acteurs médicaux, politiques et médiatiques, s’emparent de ce sujet et dispensent chacun une définition plus ou moins implicite de ce que serait une « bonne » ou « mauvaise » santé mentale. Ce sont des soupçons, tout d’abord. L’utilisation des nouvelles technologies serait à l’origine de troubles, telles les diverses formes de « cyberaddiction » (Valleur, 2009 ; Young, 1998) assorties de problèmes d’estime de soi, de dépression, d’isolement social (Mohseni et Sohrab,i 2007 ; Sanders et al., 2000). Eléments de problématisation Varia.

Conférence de l'inserm

Études et résultats. L'empowerment en santé mentale. Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes. Promotion de la santé mentale. Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides.

Promotion de la santé mentale

L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). La santé mentale : état des lieux et problématique. Le problème du recours aux soins pour raisons de santé mentale Plusieurs études en population générale ont mis en évidence la faiblesse du taux de consultation chez les personnes ayant un diagnostic psychiatrique non psychotique [3, 46, 52, 55].

La santé mentale : état des lieux et problématique

Le niveau d’utilisation des services est très bas, et ce, quel que soit le pays concerné. Une étude mettant en comparaison quatre pays occidentaux (États-Unis, Canada, Pays-Bas, Royaume Uni) a montré que la prévalence de prise en charge varie peu, de 22 % à 32 % [40]. Les données de l’ECA aux États-Unis vont dans le même sens ; seulement 1/4 des personnes diagnostiquées a consulté, dans l’année, pour raison de santé mentale [44].

En Australie et en Suède, ce chiffre s’élevait à 1/3 [8, 39, 40]. Discussions-Psy. Forum Santé mentale. Publicité et santé mentale. Fou, mais pas totalement. Partager par RSS. Qu'est ce qu'un flux RSS ?

Partager par RSS

Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse. Comment s'abonner ? Cliquez sur l'un des boutons de lecteurs d'informations ci-dessous pour vous abonner automatiquement ou copiez - collez l'URL du flux (située dans la barre d'adresse du dessus) dans votre lecteur favori.

Les 10 dernières actualités. Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale. La Santé Mentale en ligne. La santé mentale en ligne. SANTE MENTALE EN LIGNE. SANTE MENTALE EN LIGNE : TIERS. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne.