background preloader

Santé mentale et psychiatrie - Prévention en santé

Santé mentale et psychiatrie - Prévention en santé

http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale-et-psychiatrie/

Related:  PSYCHOLOGIE

La science du bonheur INFOGRAPHIE - Le bonheur n'est pas seulement dans le pré, il est surtout dans la tête. Les neurosciences dévoilent la chimie de cet état de grâce et s'invitent dans un débat jusqu'alors réservé aux philosophes et aux poètes. Paradoxalement, c'est en étudiant les mécanismes impliqués dans la douleur, la dépression ou les troubles bipolaires que les chercheurs ont découvert certaines sources du bonheur. Mentions légales - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) Directeur de publication : Jean Marie LaurentTél : 01 58 36 46 4628, rue Tronchet 75009 PARIS OVH – www.ovh.com 2 rue kellermann BP 80157 59053 ROUBAIX Cedex 1 Téléphone : +33 (0)8 203 203 63 Adresse électronique (E-Mail) : support@ovh.com Les informations proposées sur ce site web sont de nature indicative, non contractuelle et ne visent en aucun cas la situation particulière d’une personne physique ou morale. L’éditeur se réserve le droit de modifier le contenu de ce site à tout moment sans préavis.

Professionnels de la psychiatrie - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Les professionnels de la psychiatrie travaillent dans les services publics ou en cabinet libéral.Dans les structures de psychiatrie publiques (centre médico-psychologique, unités d'hospitalisation, hôpitaux de jour,...) les prises en charge psychiatriques proposées sont assurés par des équipes pluridisciplinaires. Psychiatre et pédopsychiatre Le psychiatre est un médecin qui a effectué 4 années de spécialisation en psychiatrie. Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans les troubles psychiques des enfants et des adolescents. En tant que médecins, ils sont habilités à poser un diagnostic, prescrire des médicaments, des examens et des soins, décider d’une hospitalisation et rédiger des certificats médicaux. Dans un service de psychiatrie, le psychiatre coordonne, avec l’équipe pluridisciplinaire, la prise en charge globale de la personne (psychologique, somatique et sociale).

E-thérapie : une pratique en plein essor ! Mars 2012 (Mise à jour: Février 2015) Internet est entré dans les mœurs et a favorisé dans le même temps l'éclosion de l'e-thérapie, c'est à dire l'utilisation de supports numériques pour traiter des troubles psychologiques. Une question bien légitime s'est alors posée: une thérapie à distance peut-elle être vraiment efficace? Des études sur le potentiel des thérapies à distance ont alors été menées dès la fin des années 1990 et se sont multipliées au fil du temps, comme le montre le graphique ci-contre. Aujourd'hui, leur nombre est toujours en constante augmentation. Cet intérêt sans cesse croissant des chercheurs en psychologie pour le potentiel de l'e-thérapie témoigne certainement de son efficacité pour le moins assez inattendue.

INFO FRANCEINFO. Moqueries, insultes, violences... Une personne LGBT sur deux a déjà subi au moins une agression homophobe dans sa vie Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour l'Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean-Jaurès, soutenu par la Dilcrah, 53% des personnes LGBT affirment avoir déjà fait l'objet d'une agression verbale ou physique à caractère homophobe en France. Lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels... Une personne LGBT sur deux a déjà fait l'objet d'insultes, de moqueries ou d'agressions physiques en France métropolitaine. C'est le constat dressé par l'Observatoire LGBT+, le nouvel organe thématique de la fondation Jean-Jaurès, dans un sondage réalisé par l'Ifop* et révélé mercredi 27 juin par franceinfo.

Violences sexuelles On considère trop souvent que violences sexuelles = viols. Mais ces violences peuvent prendre de nombreuses formes, allant du harcèlement verbal à la pénétration forcée, pouvant mêler pression sociale, intimidation et force physique. Leurs conséquences sur la santé sont multiples, tant au niveau physique que psychologique, immédiates ou sur le long terme, allant des crises d’angoisse aux maladies sexuellement transmissibles, des tentatives de suicide aux grossesses non désirées, et bien d’autres effets négatifs. Les élèves à besoins éducatifs particuliers #1 : la ... Les enfants intellectuellement précoces (EIP) présentent des caractéristiques comportementales communes qu’on ne peut nier, notamment leur excellente capacité de mémorisation. S’ils sont surdoués, s’ils ont des facilités, ils ont néanmoins des besoins éducatifs particuliers. Il peuvent même être sujets aux troubles des apprentissages et certains passent parfois inaperçus auprès des parents et des équipes éducatives. Quels sont les dispositifs mis en place par l’Éducation nationale pour ces élèves ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider lorsqu’ils rencontrent des difficultés ?

Portail de l'Action sociale Un focus « familles monoparentales », Suis-je concerné·e ? Etre une famille monoparentale ce n’est pas seulement être une maman ou un papa qui vit seul-e avec son/ses enfant(s). Dans les faits, ce focus concerne tous ceux et celles qui, à un moment de leur vie, se retrouvent en situation d’assumer seul(e)(s) de manière permanente, principale, égalitaire ou occasionnelle, l’hébergement et l’éducation d’un ou plusieurs enfant(s). Attention : cette définition n’est pas juridique mais elle tient compte de la diversité des situations. Pour avoir accès à des droits ou soutiens particuliers, il faut prendre en considération un ensemble d’éléments qui sont définis et expliqués lorsqu’ils sont présentés dans ce focus. Par exemple, comme vous pourrez le constater, FAMIFED (allocations familiales) a sa définition légale d’une famille monoparentale.

[Campagne] Laissons une petite place à l'ennui École, activités extra-scolaires, devoirs…les enfants ont des semaines bien remplies. Avec le risque qu’ils n’aient plus aucun moment pour ne rien faire, pour s’ennuyer. Et la culture ambiante qui prône rentabilité et performance n’encourage pas ces bulles de rien… Au contraire, chacune des activités proposées doit favoriser l’apprentissage de multiples compétences. Notre monde saturé en bruits, images, divertissements rend difficile la confrontation à nous-mêmes.

J'ai choisi ce site pour les mêmes raisons de fiabilité et de qualité de ses sources que l'OMS mais du point de vue de la France. by gonon_groupea_psy Mar 6

ce site est celui du ministère des affaires sociales et de la santé. Il est utile pour connaître les dispositifs mis en place par l'état français pour prendre en charge la santé mentale. Il met particulièrement l'accent sur le suicide. Mais on peut y retrouver toutes les mesures et lois sur le plan social et médical. by thereze_groupef_psy Feb 26

Le site du ministère des affaires sociales et de la santé renvoie à une approche préventive de certains risques psychosociaux comme l'alcoolisme, le tabagisme, l'addiction au jeu. Un dossier plus complet s'intéresse à la crise suicidaire. by zinckgroupedpsy Mar 1

Related: