background preloader

Process com

Facebook Twitter

Compétence relationnelle: l’affirmation de soi. Sylvaine Pascual – Publié dans Bien-être et estime de soi / Entretenir des relations saines Je suis tombée sur cette vidéo presque incroyable d’un chat qui explique clairement et avec un sacré aplomb aux deux crocodiles de son quartier que non, vraiment, là Marcel, là Maurice, vous passez les bornes.

Compétence relationnelle: l’affirmation de soi

Et ce avec une décontraction qui en fait le champion de l’établissement des limites, Le seigneur de l’affirmation de soi. On pourrait croire le greffier capable d’un tel exploit arrogant ou présomptueux, d’une audace qui va bien finir pas lui coûter une patte, voire plus étant donné le gabarit et la nature de l’adversaire. Et pourtant, observez-le, pas un geste inutile, pas de colère superflue genre indignation vertueuse face à ses deux intrus et même pas d’agressivité: un geste ferme et affirmé, c’est tout. Et c’est drôlement efficace. L’affirmation de soi consiste à exprimer et faire entendre ses besoins, envies, opinions etc., avec confiance, assurance et respect de l’interlocuteur. Quand?

Affirmation de soi

Test de personnalité process communication - pcm - process com, type de personnalité process com - Motivrh-formation-PCM. Vous souhaitez connaitre votre immeuble Process Communication et connaitre les différents types de personnalités qui le compose (histogramme pcm)?

Test de personnalité process communication - pcm - process com, type de personnalité process com - Motivrh-formation-PCM

Type personnalité process communication - profil process com - Motivrh-formation-PCM. Comment faire pour utiliser la méthode process com sans se tromper ?

type personnalité process communication - profil process com - Motivrh-formation-PCM

La première des conditions est d’être en état de ressources… c'est-à-dire se sentir bien avec soi-même, son environnement et les autres. Pour cela nous devons connaître nos besoins et savoir les satisfaire. Selon Taibi Kahler, il existe 6 différents types de personnalité. Chacun de ces types de personnalité a des besoins psychologiques différents. Le point commun que nous partageons tous c'est la nécessité de bien connaître nos besoins et de savoir les satisfaire. Si en revanche nos besoins psychologiques sont satisfaits, nous sommes alors en état de ressources et nous pouvons « process communiquer » c'est à dire développer des relations harmonieuses et efficaces dans notre vie professionnelle et personnelle.

Travaillomane Empathique Rêveur Promoteur Rebelle Persévérant. Cernez vos collègues en 6 questions. « Alors, ton week end ?

Cernez vos collègues en 6 questions

» « Comment c’était tes vacances ? » « Ta réunion avec ton chef, ça s’est bien passé ? » Poser toujours les mêmes questions à vos collègues devant la machine à café ne suffit pas à les connaître. Pour décrypter les personnalités professionnelles, il existe une méthode : la Process Communication. Cet outil d’évaluation des comportements a été utilisé pour la première fois par la Nasa au début des années 80. Apprendre à cerner l'autre. Le reconnaître "L'empathique se repère immédiatement à sa façon de prendre contact.

Apprendre à cerner l'autre

Il viendra spontanément vers vous, se montrera chaleureux, à l'écoute, souriant, proche, voire tactile", explique Dominique Rondot. Il se montrera également soucieux de votre confort. Une phrase typique de ce profil : "J'aimerais vous poser une petite question", avec un verbe au conditionnel et une légère dévalorisation. Lors d'un échange, s'il est un peu stressé, l'empathique pourra faire passer les besoins de l'autre en priorité. Interagir avec lui Pour stimuler l'attention d'un empathique, il faut choisir un mode de communication proche du sien, chaleureux et bienveillant, et veiller à l'agréabilité de son environnement. INSTITUT REPERE : ressources documentaires , Les caractéristiques des 6 types de personnalité. Les caractéristiques des 6 types de personnalité Jean-Luc MONSEMPES Lorsqu’on s’intéresse aux comportements des individus, on s’aperçoit qu’un certain nombre de caractéristiques communes sont nettement identifiables, et qu’elles peuvent être regroupées en grandes catégories correspondant à six types de personnalité de base du modèle de la Process Communication : Persévérant, Travaillomane, Empathique, Promoteur, Rêveur ou Rebelle.

INSTITUT REPERE : ressources documentaires , Les caractéristiques des 6 types de personnalité

Si les noms des types de personnalité sont évocateurs, il faut exclure toute connotation négative et tout jugement de valeur. Aucun de ces types n’est meilleur ou pire que les autres, pas plus qu’il n’est préférable d’avoir les cheveux blonds plutôt que bruns. Ennéagramme et Process Communication. T.

Ennéagramme et Process Communication

Kahler en identifiant des messages contraignants qui parasitent une bonne communication a crée une approche aujourd’hui répandue de classification typologique des individus, la Process Communication (PCM). Cette approche distingue 6 profils qui ne sont pas sans rappeler certaines caractéristiques des profils de l’ennéagramme.

En établissant un lien clair entre les deux approches, nous allons montrer comment l’ennéagramme permet d’aller plus loin que PCM, qui dans sa réduction à 6 profils crée parfois des confusions basées sur les comportements là où l’ennéagramme se base sur la motivation profonde. Les 6 profils de PCM sont basés sur les messages contraignants (drivers) qui animent majoritairement un individu. Vous trouverez une description des drivers dans l’article sur l’ennéagramme et l’Analyse Transactionnelle, qui nous donnera d’ailleurs la clef de correspondance avec PCM.

On définit donc 6 profils : L’Empathique : le driver “Fais Plaisir” prédomine.