background preloader

Développement de l'enfant

Facebook Twitter

Arnaud Deroo, « A la crèche, un tout-petit doit pouvoir faire sa vie » Les Pros de la Petite Enfance : Qu’est-ce qui, selon vous, pèche le plus dans les crèches ou autres établissements multi-accueil aujourd’hui ?

Arnaud Deroo, « A la crèche, un tout-petit doit pouvoir faire sa vie »

Arnaud Deroo : Je trouve qu’en ce moment certaines crèches ont tendance à se transformer en écoles maternelles ! Enfant à la maison, garderie, socialisation et développement. Depuis que je suis maman à la maison, j’ai remarqué tant chez la famille que chez les amis qu’on pensait que ces pauvres enfants ne socialisaient pas.

Enfant à la maison, garderie, socialisation et développement

Progressions 0/3 ans. En devenant parent, il faut s’attendre à remplir entièrement son chalet de jardin ou son garage d’engins de locomotion en tout genre, surtout quand nous avons plusieurs enfants, et que nous ne sommes pas forcément renseignés pour trouver ce qui est le plus approprié.

Progressions 0/3 ans

Trois enfants plus tard, après pas mal d’achats inutiles et un tas de formations qui ont fait changer mon regard sur l’enfant, je peux tenter de vous livrer à quelques exceptions près le secret de la réussite ! Et si l’usage du stylo disparaissait complètement… Abandonner l’écriture manuscrite au primaire pourrait engendrer des difficultés en lecture.

Et si l’usage du stylo disparaissait complètement…

Et à l’âge adulte, la prise de notes sur un clavier d’ordinateur plutôt qu’à la main est moins efficace pour apprendre de nouveaux concepts, suggèrent diverses études scientifiques. Fastidieuse pour les jeunes enfants, l’écriture manuelle est boudée par certains, même par plusieurs pédagogues qui lui préfèrent le clavier, devenu le principal outil de communication aujourd’hui. Or un tel choix pourrait être néfaste, selon Jean-Luc Velay et Marieke Longchamp, de l’Institut de neurosciences cognitives de la Méditerranée, à Marseille.

Laisser du temps libre à son enfant. Pourquoi toujours forcer les enfants à avoir un emploi du temps de ministre ?

Laisser du temps libre à son enfant

Le secret de l'apprentissage réside peut-être dans la gratuité des actes. Qu'en pensez-vous ? Tihamer Wertz est l'un des contributeurs du TEDxVaugirardRoad, un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Voilà, nous y sommes, c’est la rentrée. Ce mois de septembre ne fera pas exception à ceux des années précédentes, il amènera lui aussi son lot de bonne résolutions et de promesses, élaborées pendant les congés. Arrêter de donner un emploi du temps de ministre à ses enfants pendant les vacances.

Les Bienfaits du Jeu Libre. Je suis toujours étonnée lorsque je lis des » je ne sais pas comment les occuper » ou « il ne comprend pas les règles du jeu, il en faut qu’à sa sauce ».Je ne sais jamais quoi répondre.

Les Bienfaits du Jeu Libre

J’ai tendance à avoir une petite voix dans ma tête qui énonce un joyeux « Et alors ? » Pourquoi devrait-on occuper les enfants ? Hyperactivité , elle est liée à l'alimentation des enfants. Hyperactivité , elle est liée à l’alimentation des enfants A cause des dizaines d’additifs alimentaires et des colorants présents dans les aliments, les enfants ont de graves problèmes physiques et émotionnels (par exemple l’ hyperactivité ).

Hyperactivité , elle est liée à l'alimentation des enfants

On a supprimé ces colorants alimentaires et ces additifs de l’alimentation des enfants , et regardez l’amélioration spectaculaire en seulement quinze jours! Voici ce que vous pouvez essayer avant de donner des médicaments contre l’ hyperactivité: Magic Revol ... Ou l'art de réenchanter le monde. Le Dr Olivier Revol est sans nul doute la personne la plus passionnante quand il s’agit de prendre part à une conférence sur le haut potentiel, le TDAH, et la précocité des enfants.

Magic Revol ... Ou l'art de réenchanter le monde

La motricité libre, c’est quoi ? Il y a quelques temps, je vous parlais de faire une série d’illustrations sur le thème de la motricité libre.

La motricité libre, c’est quoi ?

Tout compte fait, j’ai choisi de présenter cela sous forme de petites fiches. Je complèterai au fur et à mesure en remontant le post. Et toujours, des liens pour aller plus loin : - Deux courtes vidéo : Extraits du Film « Motricité libre: bien dans son corps, bien dans sa tête » et (encore) Le monde caché des bébés « Bouge » - Le site de L’Association Pikler Lóczy – France Concernant l’utilisation de ces fiches, vous pouvez les utiliser dans le cadre professionnel ou privé, imprimé ou numérique, tout en indiquant la source (c’est à dire mon blog ).

Magic Revol ... Ou l'art de réenchanter le monde - Planète-Douance Planète-Douance. Isabelle Salomon - Les Accords Toltèques pour les enfants. Les accords toltèques sont pour moi une source inépuisable d’inspiration quant à l’autodiscipline que j’aimerais atteindre.

Isabelle Salomon - Les Accords Toltèques pour les enfants

Ceci dit, étant mère de 4 enfants, j’ai très envie de les élever à la fois dans un climat de respect et de bienveillance, mais j’aimerais aussi qu’ils grandissent avec ce cadre , et cette envie de devenir « Artiste de leur vie ». Là où est le paradoxe, c’est que pour les élever, je dois leur fournir des accords qui m’appartiennent, ou qui appartiennent à ma lignée, croyances avec lesquelles ils couperont en devenant adultes. Pas si simple de leur fournir le cadre et la liberté de choix sur un même plateau! Coopération et implication des enfants pour établir les règles de la maison Suite à un important conflit entre mes aînés, j’ai eu avec eux une intéressante discussion autour de l’objectif de ne pas reproduire leur bagarre. Les caprices, c’est normal ! © Jupiter Votre enfant n’est ni trop gâté, ni mal élevé. Mais il a besoin de vous dire non, et de tester vos limites pour se construire. Elle vous ment ? C’est normal ! < Le Ligueur.

Lorsque Juliette a fait son entrée en maternelle, quelle n’a pas été la surprise de sa maman en venant la chercher après l’école d’apprendre par sa maîtresse que non seulement elle interdisait à sa fille de prendre un goûter, mais aussi que son mari était mort et enterré dans une boîte en carton ! Du haut de ses 3 ans, la fillette avait tout simplement inventé deux énormes bobards, dignes d’un enfant de son âge.