background preloader

Stratégies

Facebook Twitter

ADEL. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016. Banque de Séquences Didactiques. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture. Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout.

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture

Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007).

Strat%C3%A9gies_lecture_VFINALE.pdf.

Vidéo

Compétences stratégiques - Des outils pour l'aide perso... Ø Alléger les sources de complexité linguistiques, textuelles et culturelles, pour une même tâche.

Compétences stratégiques - Des outils pour l'aide perso...

Ø Procéder à des lectures à haute voix de l’enseignant pour que tous les élèves puissent participer à la réflexion collective. Strat%C3%A9gies_lecture_VFINALE.pdf. Lecture faire des liens. 14 l enseignement explicite comprehension. Lecture à soi - ticauquotidien. Olympiades de lecture Pourquoi ne pas organiser une Olympiade de lecture dans votre classe?

Lecture à soi - ticauquotidien

Des documents modifiables sont à votre disposition pour que vous prépariez une telle activité dans votre classe. Centres_littératie_cartes.pdf. Commission scolaire des Trois-Lacs. Ateliers de lecture, lecture implicite, inférence.

ADEL. Lecture guidée sous-titrée en français. Enseignement explicite d'une stratégie en lecture. Stratégies Compréhension. D%C3%A9marche-2e-cycle.pdf. Stratégies lecture. Réaliser un enseignement explicite. Info Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences.

Réaliser un enseignement explicite

Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF Du côté de ceux qui s’intéressent d’abord à la cognition[1], on souligne la nécessité d’outiller, dès la maternelle, tous les élèves des procédures de base (chronologie, repérage dans l’espace, catégorisation, attention, compréhension de l’implicite, développement de la mémoire de travail, phonologie), en « comprenant les causes plutôt qu’en se focalisant sur les effets » des difficultés des élèves. Ces chercheurs demandent donc aux enseignants de consacrer un temps suffisant aux répétitions, aux verbalisations qui guident l’action, à l’explication collective des conditions de réussite des tâches, « parce que réussir n’est pas comprendre ». [3] J. Extrait vidéo de Jean-Yves Rochex sur l'enseignement explicite. Ateliers de lecture à voix haute. 24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4.

Ateliers de lecture à voix haute

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur". Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?)

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur"

Connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... ParcourslectureV2 (1) Lecture à deux vérifier sa compréhension (1) Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Stratégies de lecture pour comprendre ce que tu lis.pdf. Entretien de lecture. Continuum en lecture (grille des niveaux DECLIC).docx. Commission scolaire des Trois-Lacs. Carnet_lecture.pdf.

Carnet de lecture2013 2014 -3. Affiche - Français - Mots de question.pdf. _activites_strategies_de_lecture. Posters. StrategiesMetacognitives.pdf. cZu7_LjRVMbse80fQiPmEYSVxRo.pdf. CM – Stratégies de lecture. Et voilà, j’inaugure ce nouveau site avec (enfin) un article pour démarrer cette année scolaire !

CM – Stratégies de lecture

(le déménagement n’est pas tout à fait terminé, mais bon …) Pour mes ateliers de lecture compréhension, j’utilise cette année l’excellent travail de l’académie d’Orléans Tours : « Je lis, je comprends ». Pour illustrer les différentes stratégies de lecture, j’ai fabriqué quelques affiches. Et, comme je traine souvent sur Pinterest, j’ai également reproduit une affiche que je trouvais sympa… celle du « good reader ». L'univers de ma classe: 10 affiches pour les stratégies de lecture !

En pleine réflexion sur les stratégies de lecture, mêlée aux diverses discussions que nous pouvons avoir sur le sujet dans les différents commentaires (le tableau avance !)

L'univers de ma classe: 10 affiches pour les stratégies de lecture !

, j'ai créé ces petits posters à afficher en classe afin que les élèves aient sous les yeux les stratégies importantes en lecture. Voici la liste des stratégies que j'ai mises en affiches : - établir des connexions - inférer. L'univers de ma classe: Les mini-leçons en lecture pour l'année ! Je suis en train de travailler sur les mini-leçons que je vais mettre en place avec mes élèves cette année.

L'univers de ma classe: Les mini-leçons en lecture pour l'année !

J'avais déjà certaines de ces mini-leçons mais elles n'étaient pas mises en forme de façon très agréable à l'oeil (elles n'étaient pas non plus destinées à être partagées à l'origine !). Certaines que j'avais déjà ont été faites de façon plus jolie par Mélimélune ou Mallory. J'ai donc repris la même trame qu'elles pour relooker mes mini-leçons. J'ai également mis certaines mini-leçons que Mallory et Mélimélune ont posté sur leur blog.Il manquera certainement des mini-leçons à certains d'entre vous ; néanmoins, l'objectif est pour moi de proposer ce que je vais faire dans ma classe et ce sont donc ces leçons-là, qui me serviront cette année que je mets en ligne.

Voici donc les mini-leçons, classées en fonction du menu DECLIC. L'univers de ma classe: L'atelier de lecture : les mini-leçons. Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés. 2) Explication concrète de la manière de procéder. 3) Pratique dirigée par l'enseignant : l'enseignant applique la leçon avec ses élèves.

MEMOIRE.pdf. L'univers de ma classe: Quels ouvrages pour quelles stratégies ? Tableau récapitulatif ! Cela fait un petit moment que j'essaie de mettre sur papier les livres que j'utilise en mini-leçons pour aborder les stratégies de lecture. Cela fait des mois que cette idée trotte dans ma tête (notamment depuis mon mémoire CAFIPEMF l'année dernière !)

Mais je n'avais jamais vraiment eu le temps de m'en occuper ! J'ai donc depuis quelques jours commencé un tableau dans lequel je range les ouvrages utilisés en fonction des stratégies. Cador.pdf. CsUdrjF-hBNl23zB8OEXIwbu0dI.jpg (JPEG Image, 720 × 960 pixels) VCdqKdjPE6ppUGMuXoRmJ5GTbCw.jpg (JPEG Image, 720 × 960 pixels) Français Programme d'études Niveau intermédiaire Écoles fransaskoises. Apprendre de nouvelles significations pour des mots connus. Apprendre de nouveaux mots pour des concepts déjà connus. Apprendre de nouveaux mots pour désigner de nouveaux concepts. Clarifier et enrichir les sens des mots connus. Rendre dynamique un vocabulaire passif. Le vocabulaire s’acquiert tout au long de la vie. On n’utilise (vocabulaire actif) qu’une partie des mots que l’on connaît (vocabulaire passif); un mot peut avoir plusieurs sens (exemple: la ferme d’élevage, ferme la porte, une pâte ferme).

Pourquoi? 2244971.jpg (JPEG Image, 250 × 191 pixels) Programme d'études - Niveau élémentaire - Écoles fransaskois - 5. Les stratégies de compréhension en lecture. 5. Les stratégies de compréhension en lecture Avec les différents niveaux de compréhension en lecture, l'élève doit faire appel à différentes stratégies qui lui permettront de comprendre sa lecture, d'en retirer l'information nécessaire ou de réagir au texte.

L'élève peut utiliser ces différentes stratégies à différents moments du processus de lecture. De plus, l'élève doit prendre conscience des stratégies qu'il utilise, comment se fait cette utilisation et faire un retour sur son processus de lecture. Les stratégies qui permettent un retour sur le processus d'apprentissage sont des stratégies métacognitives. Stratégies de lecture.