background preloader

Stratégies

Facebook Twitter

ADEL. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ».

Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Banque de Séquences Didactiques. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture.

Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011).

Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007). Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année Quelques résultats [Accéder aux fiches d’activités] Références. Strat%C3%A9gies_lecture_VFINALE.pdf.

Vidéo

Compétences stratégiques - Des outils pour l'aide perso... Ø Alléger les sources de complexité linguistiques, textuelles et culturelles, pour une même tâche. Ø Procéder à des lectures à haute voix de l’enseignant pour que tous les élèves puissent participer à la réflexion collective. Ø Mettre en place des dispositifs d’aide à la compréhension et amener les élèves à en prendre conscience (métacognition), fiche-outil, verbalisation des intentions de lecture… Apprendre aux élèves à ajuster les stratégies de lecture (moyen ou combinaison de moyens que le lecteur met en œuvre consciemment pour comprendre un texte) aux buts fixés. Ø Veiller à ce que l’intention de lecture soit explicite (mise en contexte, activation des connaissances antérieures, annonce de l’intention de lecture : lecture fonctionnelle, lecture entraînement, lecture ludique..).

Ø Proposer des activités impliquant une grande variété de buts pour entraîner les diverses procédures : lire pour apprendre, pour se documenter, pour réaliser une tâche, pour le plaisir.. Strat%C3%A9gies_lecture_VFINALE.pdf. Lecture faire des liens. 14 l enseignement explicite comprehension. Lecture à soi - ticauquotidien. Olympiades de lecture Pourquoi ne pas organiser une Olympiade de lecture dans votre classe? Des documents modifiables sont à votre disposition pour que vous prépariez une telle activité dans votre classe.

Les ateliers de lecture à soi ou aux autres pourraient prendre cette forme en lien avec les livres de votre bibliothèque de classe ou d'école. Une bonne [...] lire plus Des ressources pour des ateliers de lecture Je vous propose de jeter un coup d'œil sur mon Pinterest concernant la lecture. Des ressources pour des rallyes-lecture Je vous propose de jeter un coup d'œil sur mon Pinterest concernant les rallyes-lecture. Lire et récréer Voici un recueil de créations littéraires qui amuseront les enfants et leurs parents. Madmagz: magazine professionnel en ligne Créez un magazine en ligne avec Madmagz. Pixton: créateur de bd en ligne Pixton vous invite à créer des bandes dessinées en ligne. Wikimini: l’encyclopédie des 8-13 ans Pageflip flash Ressources pour bâtir vos ateliers 5 au quotidien Foulire.

Centres_littératie_cartes.pdf. Commission scolaire des Trois-Lacs. Ateliers de lecture, lecture implicite, inférence. --> Textes et questions : * Nombreux textes à télécharger (aller dans "lecture" en haut à gauche puis "lecture de l'implicite" (pédagogite) * Outils et fichesd'exploitation pour l'atelier de lecture inspecteur Lafouine (ec49) * Voir les articles : "fiches de lecture" ; "production d'écrits" pour les tris de textes --> Littérature * La littérature au cycle 3(Versailles) * La littérautre au cycle 3 : lectures d'oeuvres longues et activités d'aide à la compréhension * Pistes de travail (ORL, écriture ...) autour d'oeuvres étudiées en classe (francastel) --> Voir aussi les articles "défis lecture / rallyes lecture" ; "les fiches de lecture" "soutien, remédiation, aide à la compréhension en lecture" Retour vers la page d'ACCUEIL.

ADEL. Lecture guidée sous-titrée en français. Enseignement explicite d'une stratégie en lecture. Stratégies Compréhension. D%C3%A9marche-2e-cycle.pdf. Stratégies lecture. Réaliser un enseignement explicite. Info Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences. Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF Du côté de ceux qui s’intéressent d’abord à la cognition[1], on souligne la nécessité d’outiller, dès la maternelle, tous les élèves des procédures de base (chronologie, repérage dans l’espace, catégorisation, attention, compréhension de l’implicite, développement de la mémoire de travail, phonologie), en « comprenant les causes plutôt qu’en se focalisant sur les effets » des difficultés des élèves.

Ces chercheurs demandent donc aux enseignants de consacrer un temps suffisant aux répétitions, aux verbalisations qui guident l’action, à l’explication collective des conditions de réussite des tâches, « parce que réussir n’est pas comprendre ». [3] J. Extrait vidéo de Jean-Yves Rochex sur l'enseignement explicite. Ateliers de lecture à voix haute. Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur". Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?)

Connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur...

Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!! ParcourslectureV2 (1) Lecture à deux vérifier sa compréhension (1) Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Stratégies de lecture pour comprendre ce que tu lis.pdf. Entretien de lecture. Continuum en lecture (grille des niveaux DECLIC).docx. Commission scolaire des Trois-Lacs. Carnet_lecture.pdf. Carnet de lecture2013 2014 -3. Affiche - Français - Mots de question.pdf. _activites_strategies_de_lecture. Posters. StrategiesMetacognitives.pdf. cZu7_LjRVMbse80fQiPmEYSVxRo.pdf. CM – Stratégies de lecture.

Et voilà, j’inaugure ce nouveau site avec (enfin) un article pour démarrer cette année scolaire ! (le déménagement n’est pas tout à fait terminé, mais bon …) Pour mes ateliers de lecture compréhension, j’utilise cette année l’excellent travail de l’académie d’Orléans Tours : « Je lis, je comprends ». Pour illustrer les différentes stratégies de lecture, j’ai fabriqué quelques affiches. Et, comme je traine souvent sur Pinterest, j’ai également reproduit une affiche que je trouvais sympa… celle du « good reader ».

Lecture CP - Les consignes Au niveau des classes de CP-CE1, je dois m'occuper de la lecture fonctionnelle avec les CP. Dans "CP- Lecture fonctionnelle" [Découverte] : Maitresseuh Le blog de Maitresseuh, une maitresse E ! Dans "Découvertes" L'univers de ma classe: 10 affiches pour les stratégies de lecture ! En pleine réflexion sur les stratégies de lecture, mêlée aux diverses discussions que nous pouvons avoir sur le sujet dans les différents commentaires (le tableau avance !) , j'ai créé ces petits posters à afficher en classe afin que les élèves aient sous les yeux les stratégies importantes en lecture.

Voici la liste des stratégies que j'ai mises en affiches : - établir des connexions - inférer - questionner - prédire - visualiser- déterminer ce qui est important- résumer- synthétiser Pour la première affiche créée, je me suis très clairement inspirée de celle que l'on peut trouver ici. Voici donc ces affiches, avec quelques explications ! Il y a trois grands types de connexions : les connexions "texte-à-moi", les connexions "texte-à-texte" et les connexions "texte-à-monde". ---> Les connexions texte-à-moi : établir des connexions de ce type revient à mettre en relation sa propre vie avec ce que vivent les personnages du texte. Dans l'histoire Cheyenne pour toujours ou encore Harry Potter de J. L'univers de ma classe: Les mini-leçons en lecture pour l'année ! Je suis en train de travailler sur les mini-leçons que je vais mettre en place avec mes élèves cette année. J'avais déjà certaines de ces mini-leçons mais elles n'étaient pas mises en forme de façon très agréable à l'oeil (elles n'étaient pas non plus destinées à être partagées à l'origine !).

Certaines que j'avais déjà ont été faites de façon plus jolie par Mélimélune ou Mallory. J'ai donc repris la même trame qu'elles pour relooker mes mini-leçons. J'ai également mis certaines mini-leçons que Mallory et Mélimélune ont posté sur leur blog.Il manquera certainement des mini-leçons à certains d'entre vous ; néanmoins, l'objectif est pour moi de proposer ce que je vais faire dans ma classe et ce sont donc ces leçons-là, qui me serviront cette année que je mets en ligne. Voici donc les mini-leçons, classées en fonction du menu DECLIC. - Savoir déchiffrer des mots inconnus - Remplacer le mot inconnu par un autre ou le deviner (chez Mallory) - Utiliser des images, illustrations et diagrammes.

L'univers de ma classe: L'atelier de lecture : les mini-leçons. Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés. 2) Explication concrète de la manière de procéder. 3) Pratique dirigée par l'enseignant : l'enseignant applique la leçon avec ses élèves. 4) Pratique autonome : les élèves s'entraînent tout seuls à la maîtrise de la stratégie. 5) Synthèse collective et bilan 6) Révision régulière Voyons maintenant de façon concrète ce que cela donne, en suivant les étapes : Dans ma classe, je travaille autour de quatre "types" de mini-leçons : ENSEIGNEMENT OU ENTRAINEMENT A LA PRATIQUE DE COMPETENCES ET DE STRATEGIES DE LECTURE : inférer, s’arrêter et revenir en arrière, relire, faire des prédictions etc.

MEMOIRE.pdf. L'univers de ma classe: Quels ouvrages pour quelles stratégies ? Tableau récapitulatif ! Cela fait un petit moment que j'essaie de mettre sur papier les livres que j'utilise en mini-leçons pour aborder les stratégies de lecture. Cela fait des mois que cette idée trotte dans ma tête (notamment depuis mon mémoire CAFIPEMF l'année dernière !) Mais je n'avais jamais vraiment eu le temps de m'en occuper !

J'ai donc depuis quelques jours commencé un tableau dans lequel je range les ouvrages utilisés en fonction des stratégies. Pour ce faire, je me suis inspirée de diverses sources (je ne peux pas toutes les citer car je les ai depuis oubliées !). Cette trame est assez basique. Quand il sera plus complet, je vous sortirai une version pdf de ce tableau afin que vous puissiez le garder en version papier.Certains titres sont en anglais, pour ceux qui sont le plus à l'aise avec cette langue. Cador.pdf. CsUdrjF-hBNl23zB8OEXIwbu0dI.jpg (JPEG Image, 720 × 960 pixels) VCdqKdjPE6ppUGMuXoRmJ5GTbCw.jpg (JPEG Image, 720 × 960 pixels) Français Programme d'études Niveau intermédiaire Écoles fransaskoises. Apprendre de nouvelles significations pour des mots connus.

Apprendre de nouveaux mots pour des concepts déjà connus. Apprendre de nouveaux mots pour désigner de nouveaux concepts. Clarifier et enrichir les sens des mots connus. Rendre dynamique un vocabulaire passif. Le vocabulaire s’acquiert tout au long de la vie. Il est donc très difficile de déterminer son étendue et son rythme de croissance, pour une personne en particulier. Certains éléments qui contribuent à cette difficulté sont: on n’utilise (vocabulaire actif) qu’une partie des mots que l’on connaît (vocabulaire passif); un mot peut avoir plusieurs sens (exemple: la ferme d’élevage, ferme la porte, une pâte ferme).

Pourquoi? 2244971.jpg (JPEG Image, 250 × 191 pixels) Programme d'études - Niveau élémentaire - Écoles fransaskois - 5. Les stratégies de compréhension en lecture. 5. Les stratégies de compréhension en lecture Avec les différents niveaux de compréhension en lecture, l'élève doit faire appel à différentes stratégies qui lui permettront de comprendre sa lecture, d'en retirer l'information nécessaire ou de réagir au texte. L'élève peut utiliser ces différentes stratégies à différents moments du processus de lecture. De plus, l'élève doit prendre conscience des stratégies qu'il utilise, comment se fait cette utilisation et faire un retour sur son processus de lecture. Les stratégies qui permettent un retour sur le processus d'apprentissage sont des stratégies métacognitives. 5.1 Schéma des catégories de stratégies en lecture 5.2 Stratégies de lecture selon le processus de lecture Quoi?

Le lecteur ou la lectrice efficace a conscience du processus de lecture et de la façon dont il dégage le sens du texte. Pourquoi? Stratégies de lecture.