background preloader

Plus de maîtres

Facebook Twitter

LIVRET ENSEIGNANT CP. Production dans le Journal du Nombre. Cette page permet le partage des usages du Journal du Nombre dans les classes.

Production dans le Journal du Nombre

Vous y trouverez des incitations/productions provenant de diverses classes. Le texte suivant introduit le Journal du Nombre et peut constituer sa raison d’être « J’écris des mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes mathématiques, pour mieux m’en servir, et pour que la classe comprenne mieux les nombres et les signes mathématiques, pour mieux s’en servir ». A partir du lien suivant, vous trouverez un texte. CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT.

Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités. Contexte Alors que le ministère de l’Éducation nationale, à la suite des assises de l’automne 2013, vient de présenter son plan de refondation de l’Éducation prioritaire, de nombreuses questions se posent quant à sa mise en œuvre : Quel pilotage institutionnel au niveau académique et départemental ?

Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités

Quelles sont les spécificités et les tensions du travail des pilotes en Éducation Prioritaire ? Comment s’inscrire, à chaque niveau, dans la « relance » de l’Éducation Prioritaire ? Comment concilier logique d’établissement et logique de réseau (entre écoles, collèges voire lycées) ? Marc Bablet, chef du bureau de l’Education prioritaire à la DGESCO : Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où.

Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. À deux, devant les élèves. Deux collègues de mathématiques proposent ici quelques situations qu’ils ont fait vivre en classe à leurs élèves, en co-intervention et ils en font l’analyse.

À deux, devant les élèves

Nous avons cette année mis en place dans chacune de nos classes de seconde un dispositif de co-enseignement. Ainsi, une heure par semaine, deux professeurs de mathématiques sont présents dans la classe [1] L’objectif principal est d’agir conjointement en classe au plus près des besoins des élèves. Notre analyse croisée des obstacles rencontrés par les élèves dans l’action nous permet ensuite de construire nos parcours d’apprentissage et d’enseignement pour chacune de nos classes et chacun de nous.

Notre regard est donc à la fois positionné sur les interactions élèves/professeurs, élèves/élèves, mais aussi professeur/professeur. Faire vivre une situation en classe Nous avons proposé aux élèves deux urnes différentes contenant des billes bleues et des billes oranges. Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École. Patrick Picard, Centre Alain-Savary - IFÉ - ENS Lyon.

Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École

Afin de réduire les inégalités d'apprentissages des élèves de milieu populaire constatés dans les résultats du système éducatif français, le gouvernement français a engagé en 2012 plusieurs réformes appelées "Refondation de l’École". Parmi ces réformes, notamment dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire, le ministère de l'Éducation nationale a mis en œuvre un nouveau dispositif[1] "Plus de maitres que de classes" (PDMQC) pour aider les enseignants à rendre l'école plus juste et plus efficace, à réduire les inégalités, en apportant une aide renforcée aux élèves scolaires les plus fragiles. En trois ans, plus de 2300 emplois d’enseignants du premier degré ont été déployés (ou redéployés à partir d’anciens dispositifs). Co-enseigner en maternelle. CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT. Apprendre à lire et écrire en education prioritaire. Durant les dernières années, André Ouzoulias, formateur durant deux décennies à l'IUFM de Versailles, a piloté une recherche-action mise en œuvre notamment dans la circonscription des Mureaux (78) sous la houlette de Sylvie Amador, IEN.

Apprendre à lire et écrire en education prioritaire

Plusieurs principes sont mis en œuvre, qui structurent le travail collectif des enseignants- une pratique intense et régulière de l’écriture de textes, dès la GS. Tous les jours, les élèves écrivent des textes courts, à partir de structures existantes, pour permettre d’aborder de front, dans les mêmes séances, l’apprentissage de la cohérence textuelle et celui de la langue. Les élèves sont invités à ne pas inventer l’orthographe des mots et à utiliser des outils spécifiques : glossaires illustrés, textes-référence, puis, au CE1, dictionnaires pour écrire.

Pour aller plus loin le texte d'André Ouzoulias "faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale" (4p.) En maternelle (17 min) : Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre. Info — Mots-clés associés : français, liaison CM2-6e, soutien, partenariat, métier, travail personnel, langues et langage, Réussite Educative, Éducation prioritaire, mathématiques, Formation, école, étayage, école-familles, élève, Travail enseignant, écrire, accompagnement à la scolarité, pilotage, accompagnement, vidéo-formation, collège, recherche, maternelle, décrochage, dispositifs, politiques publiques, évaluation A travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre

On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées. Compréhension en lecture avec le dispositif Plus de maîtres que de classes. Université d'automne du Snuipp : Valérie Lussi-Borer : Plus de maîtres que de classes : Des éléments prometteurs. Comment le dispositif du « plus de maître que de classe » peut-il transformer la manière de travailler des enseignants ?

Université d'automne du Snuipp : Valérie Lussi-Borer : Plus de maîtres que de classes : Des éléments prometteurs

Valérie Lussi-Borer, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève a présenté, lors de la 15ème université d'automne du Snuipp, les résultats d'une recherche menée dans l'académie de Grenoble. Mis en place suite à la refondation, le dispositif "plus de maîtres que de classes" (PDM) fait l'objet de premiers bilans souvent flatteurs. Les équipes pédagogiques concernées affirment souvent qu’il s’agit là d’une aide précieuse dans la classe, tant pour la gestion des groupes que pour l’amélioration de l’ambiance de classe ou les progrès des élèves. Rapport%20PDM. Annexe2 Note2 416083. + de maîtres que de classes. Travailler avec un maître surnuméraire - Annexe2_Note2_416083. Rapport PDM. Rapport PDM. FSC_405_BD_2. Quelle évolution pour le "maître plus" ?

Comment évaluer cette mesure "plus de maîtres que de classes" ? Compréhension en lecture avec le dispositif Plus de maîtres que de classes. Comment la collaboration avec le "maître plus" peut-être efficiente ? Plus de maîtres que de classes. Quelles sont les différentes formes de co-intervention ?

Postures

88-moyenmoutier-claudel-memoire2014. Dsden89. Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience. Enseigner/organiser dans l’école- C’est en observant l’activité des élèves (ce qu’ils font dans les situations d’apprentissage) que sont déterminés les choix et priorités pédagogiques et didactiques, préparées grâce à la réflexion du collectif- le M+ travaille dans l’ordinaire de la classe, et peut être un moyen de plus pour questionner ensemble l’ordinaire et ses allant-de-soi.

Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience

Pratiques_enseignement_et_difficulte_scolaire.pdf. Comment_differencier_les_apprentissages_et_articuler_les_aides.pdf. ElevesEnDifficultes_1_.pdf. Seance_de_lecture_comprehension_CE1.pdf. Inspection de Grenoble 2 [FORMATIONS DISPOSITIF "PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"] :.. Co-intervention_6_situations_2_nov_13-2.pdf. SCHEMAS_INTERVENTIONS_PLUS_DE_MAITRES_QUE_DE_CLASSE.pdf. Seance_de_lecture_comprehension_CE1.pdf. Schemas.pdf. Formation_pdmqdc_3_circos.pdf. Les postures élèves. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées.

Les postures élèves

Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48. Bucheton, D. 2015-01-07-m-toullec-thery. Quelle évolution pour le "maître plus" ? Vidéo - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique. Quelles sont les différentes formes de co-intervention ?

Vademecum_pdmqdc. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » « Ecole primaire publique Jean Dion CHATEAU PORCIEN. Comment la maîtresse « plus de maîtres que de classes » travaille-t-elle avec vos enfants? C’est la question que nous avons posée aux parents des élèves de M. Remy, Mme Prud’Homme et Mme Pohier. Voici les résultats de l’enquête.

Lire les résultats de l’enquête Ce dispositif « PDMQDC » d’une durée de trois ans est mis en œuvre dans notre école pour la deuxième année consécutive. Deux enseignants pour une seule classe… Comment ça marche? L’un enseigne, l’autre observe les procédures des élèves. L’un enseigne, l’autre donne un soutien individuel aux élèves qui en ont besoin. Simplexe du travail enseignant — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass. Info Le simplexe est un outil qui a pour ambition d'aider à déconstruire la complexité de l'activité des enseignants en classe pour comprendre ce qui l'organise prioritairement et comment elle se transforme. Les deux extraits vidéo de l’activité de Romain à six mois d'écart ne doivent être appréhendés comme deux figures figées mais comme deux conduites révélatrices de la dynamique de sa construction professionnelle en cours.

En quelques mois d’expérience, l'activité professionnelle de Romain s'est transformée : Il ne s’agit pas de prendre la seconde activité de Romain pour la « bonne pratique » qu’il faudrait s’approprier et appliquer sans condition, mais plutôt de pouvoir identifier la nature des changements opérés en son sein. Focus: le dispositif "plus de maîtres que de classes" PDMQDC : outils pour la formation des enseignants (documents Institut Français de l'Education) Ressources - Dispositif PDMQDC. Expérimentation du dispositif "plus de maîtres que de classes"

GuideObservation.odt. 4_PMQC Calendrier d'accompagnement des Çcoles.pdf. A. PMQC 44 - Evaluation d'un projet PMQC en cours.pdf. Livret_ressources_PDMQDC.pdf. Plus de maîtres que de classes. 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

Surnumeraires_partie7.pdf. Italienne_PlusDeMaitre_bd. Projet_PDMQDC-Trembles.pdf. Conférences et tables rondes - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique. Journée de l'innovation 2014 - Co-intervention et réflexion collective. Les fondamentaux Que savons-nous sur les apprentissages fondamentaux ? Le Conseil national des programmes entame ses travaux sur les contenus des enseignements. L’occasion de s’interroger en termes d’innovation sur les manières les plus efficaces d'apprendre et d’enseigner pour les enseignants. Dsden89. Vademecum PDMQDC. Plus de maîtres que de classes. PDMQDC. PDMQDC. Plus de maitres que de classes : L'OZP enquête sur la réforme cachée de l'Education nationale... "C'est une réforme qui ne dit pas son nom". Invité le 17 juin par l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), avec des représentants du Se-Unsa et du Sgen Cfdt, S. Plus de maitre que de classes : Portrait. Dispositif clé dans la nouvelle politique ministérielle, qui a prévu d'en affecter 7 000 dans les classes d'ici 2017, les maitres surnuméraires (PDM) doivent permettre le développement de nouvelles pratiques pédagogiques de soutien aux élèves en difficulté dans la classe.

Dsden89. Plus de maîtres que de classes. PMQC. Maitres surnuméraires : à quelles conditions ? M. Develay : Plus de maîtres que de classes. On dit que le diable, celui qui divise et qui détruit les harmonies, est dans les détails. Cela conduirait-il symétriquement à penser que la lumière qui apporte la vie et facilite la connaissance, cause d’harmonie, est dans l’essentiel ? Actualités - « Plus de maîtres que de classes » Dispositif "Plus de maîtres que de classes" en primaire (et maitres surnuméraires) Blog surnuméraire. Map_co-intervention. Accueil - Éducation prioritaire.

Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques. Gagarine9 Le bilan post-séance (qui permet d'entrer dans la préparation de la séance suivante) est l’occasion de revenir sur le cas d’élèves rencontrant des difficultés portant sur l’utilisation du vocabulaire institutionnel et d’orienter les futures tâches du rituel sur cet aspect : «J’ai vu qu’I. était bien perdu, de ce que cela voulait dire, et A., A. s’en est tiré finalement sur la fin mais pour I. c’était compliqué.

Je sais pas, c’est quelque chose qu’on doit revoir, ça fait, comment, trois fois, non?» (MS). «Alors, je pense qu’on va continuer à donner des exercices en rituel» (MC). «Par contre, je trouve que, pareil, sur le vocabulaire, c’est encore difficile, quel mot utiliser ? C’est aussi l’occasion de faire un bilan global positif dans les objectifs de rituel que s’étaient assignés les enseignantes. «J’ai trouvé, en dehors de ces quelques élèves, j’ai trouvé qu’ils s’en sortaient pas trop mal, parce qu’il cherchaient tout de suite un croisement» (MC). Outil_departemental_pmqc.pdf. Comment entrer dans la tâche. Referentiel_pour_leducation_prio.pdf.

Université d'automne du Snuipp : Quel effet du plus de maître que de classe ? En quoi l'arrivée des plus de maitres que de classes (PDM) incite-t-elle les équipes d’écoles à penser autrement leurs pratiques habituelles ? Le 19 octobre, dans l'université d'automne du Snuipp, Marie Toullec-Théry, maîtresse de conférence en Sciences de l’Education à l’université de Nantes et Patrick Picard, directeur du centre Alain Savary, apportent leur analyse.

Passer du je au nous : les différents acteurs doivent co-agir Les préoccupations des enseignants face à ce nouveau dispositif sont multiples. Les conférenciers ont dégagé en les catégorisant celles revenant le plus souvent dans la bouche des enseignants : 1. 2. 3. 4. PDMQDC : outils pour la formation des enseignants (documents Institut Français de l'Education) GS Herriot 9 confiance. Co_enseigner.pdf. Le co-enseignement et si vous vous laissiez tenter?LeWebPédagogique. Bonjour à tous, Surnumeraires_partie2.pdf. Pdmqdc_sequence_maths_les_nombres_jusqu_a_39_cp.pdf. Pdmqdc_sequence_maths_les_nombres_jusqu_a_39_cp.pdf. Dispositif PDMQDC - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Pdmqdc_album.pdf. Pdmqdc_co-intervention.pdf. Les postures enseignantes.

Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Interview C Acolas Plus de maitres que de classes.