background preloader

QVT

Facebook Twitter

Généralités. Textes réglementaires de la santé et de la sécurité Décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié par le décret n°2011-774 du 28 juin 2011 (circulaire MFPF 1122325C du 9 août 2011)

Généralités

Association Regards Croisés sur la Santé et la Vie au Travail 35. DRH V2.0 : L’architecte de la qualité de vie au travail. L’exacerbation de la primauté du financier sur l’humain a conduit à une crise économique sans précédent depuis 1929 mais aussi à une crise de l’entreprise : pour la première fois, celle-ci n’apparaît plus comme un lieu de solidarité et de projet collectif. La responsabilité de « reprendre la main et remettre de l’humain » incombe aux DRH. Ils peuvent s’appuyer pour cela sur un puissant levier : la qualité de vie au travail. Ces lignes de fracture créées par la sujétion de l'humain au financier sont visibles au sein des Comex : à force de vouloir contraindre l’humain aux exigences des métiers en se positionnant comme « business partners », bien des DRH ont perdu ce qui fait l’essence de leur fonction : l’intermédiation et la régulation avec le corps social de l’entreprise.

A quoi bon alors garder au sein du Comex ceux dont le rôle s’est rétréci à la mise en œuvre de la stratégie, et non à sa définition ? Martin RICHER, consultant en Responsabilité sociale des entreprises. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Etre Bien au Travail. Table ronde égalité prof QVT - table_ronde_egalite_prof_QVT. Nos produits et services - AXIS MUNDI. Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise. Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs.

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise

Travailler serait donc vécu comme une torture. Torture physique dans le film « les temps modernes », torture morale et risques psychosociaux aujourd’hui en répercussion des pressions mises en œuvre par toutes les organisations en recherche d’efficacité économique pour les entreprises privées, d’efficacité de l’action publique pour les organisations de la fonction publique. Lorsque les entreprises investissent dans leur système de production de richesses, on constate trop souvent encore qu’elles ne prennent en compte que les aspects organisationnels, techniques et financiers.

Lorsqu’on s’interroge sur la signification de l’adjectif « psychosocial » qui qualifie le risque, deux sens différents viennent à l’esprit. I. A. 1. Accueil. L'Explorateur avril 2011 - FINAL.pdf - SensAuTravail.pdf. Repérer les situations de pénibilité au travail : la méthodologie Actal. Taux de cotisation accident du travail - Règles de tarification AT/MP - CRAMIF. Le taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles, fixé chaque année par établissement, tient compte du risque engendré par l'activité et varie en fonction de l'effectif de l'entreprise.

Taux de cotisation accident du travail - Règles de tarification AT/MP - CRAMIF

Notion d'établissement Un établissement est un lieu d'activité avec du personnel salarié situé à une adresse donnée. Il est répertorié sous un numéro SIRET (?) Structure , attribué par l' INSEE . L'usage du SIRET s'impose à l'ensemble des partenaires sociaux dans leurs relations avec les entreprises.

Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé. INRS - Page d'accueil. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Echelle de satisfaction de vie professionnelle -ESVP-.pdf. Travailler Mieux. 2005.05-22.1.qxp - dares-karasek.pdf. Flexibility and Organisational change - Work Intensification for organisations. Sans titre-1 - meadowguidelines.pdf. Annexe ANI QVT EP - annexe-ani-qvt-ep.pdf.

Revue Le Journal des psychologues 2010/10, Le plaisir au travail ? - Cairn.info. 36.pdf. Qualité de vie au travail. Publié le 17-MAR-14 par ANACT | Imprimer Au cours des dernières années, le sujet « qualité de vie au travail » (QVT) a progressivement rejoint l’agenda stratégique des entreprises.

Qualité de vie au travail

L’importance prise par les phénomènes de stress et l’irruption des risques psychosociaux (RPS) sont passés par là, de même que les difficultés rencontrées face à la multiplication des négociations dans l'entreprise (seniors, égalité, RPS,...). Mais les transformations actuelles du travail et la perception toujours plus nette des liens existant entre qualité de vie au travail, qualité du travail et performance ont également joué un rôle moteur dans cette évolution. Un cadre défini par l'ANI du 19 juin 2013 Les partenaires sociaux ne s’y sont pas trompés et ont jugé utile de négocier, dans un domaine où rien ne les y contraignait, avec à la clé, un accord national interprofessionnel (ANI) signé le 19 juin 2013.

Cet accord invite à une approche « systémique » et à l’expérimentation. L’ANI sur la QVT et l’Egalité Professionnelle. Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise. Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs.

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise

Travailler serait donc vécu comme une torture. Torture physique dans le film « les temps modernes », torture morale et risques psychosociaux aujourd’hui en répercussion des pressions mises en œuvre par toutes les organisations en recherche d’efficacité économique pour les entreprises privées, d’efficacité de l’action publique pour les organisations de la fonction publique.

Lorsque les entreprises investissent dans leur système de production de richesses, on constate trop souvent encore qu’elles ne prennent en compte que les aspects organisationnels, techniques et financiers. Comment agir ? - Démarches- Outils. La démarche de prévention La méthodologie d’une démarche de prévention des risques psychosociaux se construit à partir d’étapes qui ont chacune leur importance et doivent être adaptées aux caractéristiques et à la taille de chaque entreprise.

Comment agir ? - Démarches- Outils

Si la démarche est engagée « à chaud » sur une situation de risque avérée, elle devra prendre en compte le nécessité d’apporter une réponse adaptée au contexte particulier avant de revenir à la démarche globale exposée ici. On peut distinguer les 5 étapes suivantes :

Stress

v10n1 - rouat.pdf. Rapportfinal_Pathopsy_Travailler-Mieux - Rapportfinal_Pathopsy_Travailler-Mieux.pdf. Questionnaires methodes d'évaluation RPS Stress. La motivation et la qualité de vie au travail. Le blog de Meodis. Allo Boulot Bobo - bien être et qualité de vie au travail. Souffrance et Travail.