background preloader

ECONOMIE BTS

Facebook Twitter

YouTube. BTS Economie - Th1 Chap1 : Les prix et la monnaie dans les échanges. Évolutions du système financier international et réformes bancaires. Le MOOC "C'est quoi l'éco ? " est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.).

Nous mettons à votre disposition ces deux vidéos de Jézabel Couppey-Soubeyran, spécialiste des banques et des questions d'instabilité et de régulation financière, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Monnaie, banque, finance : ces sujets nous concernent tous". Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015. Vidéo 1 : Les évolutions du système financier international et du rôle des banques evolutions-du-systeme-financier-international-et-reformes-bancaires Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".Version audio mp3. Page d'accueil. Inégalités, revenus : les Français noircissent le tableau. Revenus, ascenseur social, marché du travail… Le rapport que publie France Stratégie mercredi dresse le portrait d’une France profondément pessimiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi Un vrai décalage. Le rapport que publie France Stratégie, mercredi 12 octobre, dresse le portrait d’un pays profondément pessimiste.

Tiraillé aussi par des fractures – entre riches et pauvres, jeunes et vieux, habitants des métropoles et ceux des zones rurales, entre trajectoires sociales ascendantes et les autres – qui font que chacun se sent du côté des fragiles. Un premier constat saute aux yeux : la France reste marquée par une division qui vient surclasser toutes les autres, celle qui sépare les riches et les pauvres. Nettement moins injuste La réalité est pourtant nettement plus nuancée. C’est peu dire qu’avec une telle image de soi, la peur du déclassement est omniprésente. La situation des jeunes moins enviable Lire aussi : Sociologie d’un monde en déconstruction. Inégalités, revenus : les Français noircissent le tableau. Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017.

Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget.

Le gouvernement veut utiliser les moyens supplémentaires dégagés cette année pour l’école, avec en ligne de mire la concrétisation de la promesse présidentielle de créer 60 000 postes avant la fin du quinquennat. Les usines PSA en pleine révolution foncière. Conso - Distribution Le mariage entre la Fnac et Darty aura bien lieu Les deux groupes se sont finalement entendus sur l’échange de 1 action Fnac contre 37 actions Darty. L’offre est complétée par un ajout de liquidités. Darty : trois questions sur l’offensive de la Fnac La Fnac a fait une offre de reprise sur 100 % du capital de Darty. FNAC : 60 ans de commerce culturel DOSSIER Fnac : 60 ans de commerce culturel En 1954, deux anciens militants d’extrême gauche, André Essel et Max Théret, créaient la Fédération nationale d’achat (future FNAC), dans l’idée de... La création monétaire. Qu’est-ce que la monnaie ? Comment est-elle créée et par qui ? Pourquoi dit-on que « les crédits font les dépôts » ?

Quel rôle joue la banque centrale et pourquoi la création monétaire n’est-elle pas sans limite ? Ce court-métrage d’animation explique de manière synthétique le mécanisme de création monétaire qui fait partie intégrante de notre quotidien et qui peut paraître si naturel. Source : Banque de France – Cité de l’économie et de la monnaie Objectif : Comprendre la notion de monnaie et le mécanisme de création monétaire. Le film évoque d’abord la nature de la monnaie, actif fondé sur la confiance au sein d’une communauté, avant d’aborder la question de sa création par les banques commerciales par le biais du crédit. Public : 14+ Durée : 4’54. Monnaie locale, monnaie à taille humaine. De nombreux citoyens se sont sentis démunis devant la crise: toute cette masse d'argent déversée sur les banques pendant qu'eux connaissent le chômage, l'austérité, les difficultés.

Beaucoup se sont simplement posés cette question : mais où va l'argent ? L'idée alors de reprendre en main les circuits économiques n'est pas absurde: au lieu, avec de l'argent anonyme, d'acheter des tee-shirts fabriqués en Chine par des enfants, pourquoi ne pas acheter avec notre monnaie, des produits fabriqués chez nous et qu'on achètera au commerçant du coin qu'on connaît très bien. Ca c'est la première idée. Ce n'est pas la seule : une monnaie locale complémentaire est lancée par une association -c'est requis par la loi- et elle circule entre les membres de l'association. Une fraction des euros convertis en monnaie locale est reversée à des associations locales.

Ce reportage montre deux expériences apparemment très éloignées. L'une se déroule au Pays Basque. Monnaies locales, monnaies de sages. Après Villeneuve-sur-Lot, Arcachon, La Londe-les-Maures, Morlaix, Aubervilliers, Caen, Boulogne-sur-Mer ou le Pays basque, c’est désormais au tour de la petite cité bretonne de Ploërmel de se doter d’une monnaie locale complémentaire (MLC), laquelle vient rejoindre les rangs des 37 devises déjà en circulation. Bientôt, les 70.000 habitants répartis sur les 54 communes composant le pays de Ploërmel, au sud de la Bretagne, pourront librement s’échanger des « galais » – « petit arbre », en gallo, langue celtique de la Haute-Bretagne. Cette nouvelle monnaie servira à régler ses achats au sein d’un réseau privilégiant les circuits courts de producteurs et de produits locaux. Une volonté de s’extraire du circuit économique et commercial traditionnel pour rentrer dans une démarche « sociale et éthique », d’après les concepteurs.

Toutefois, derrière ces mots aussi connotés que galvaudés, on trouve, en réalité, une salubre prise de conscience pré-capitalistique. Définitions et méthodes - Parité de pouvoir d'achat / PPA. € courant, € constant et inflation : comment calculer? | Orange juice. Ces notions de constant et de courant sont liées directement à l’inflation et/ou à la déflation du pays concerné. En effet, dans un pays à inflation modérée, chaque année, la valeur de la monnaie décroît. Ainsi 1.000 euros de 2005 valent plus que 1.000 euros de 2009. Cette différence s’explique par l’inflation qui fait mécaniquement augmenter les prix. Pour les particuliers, le Livret A est d’ailleurs un placement destiné à compenser cet effet en garantissant une performance supérieure à l’inflation constatée chaque année.

Le calcul est relativement simple. Pour se faire, vous devez vous munir de l’inflation du pays concerné pour les années recherchées. En 2006, l’inflation fut de 1,6%; 1,5% en 2007 et 2,8% en 2008. Ainsi d’un indice 100, nous sommes arrivés à un indice 106,01. En 2005, le chiffre d’affaires valait 100 et en 2008, 112,3. Le CA entre 2005 et 2008 n’a donc augmenté "réellement" que de 5,93%, et non de 12,3%. Like this: J'aime chargement… PIB : la France derrière la Chine, l'Inde, la Russie et... le Brésil. Fin décembre, le Center for Economics and Business Research (CEBR) annonçait que le Brésil était devenu en 2011 la sixième puissance économique mondiale devant le Royaume-Uni. La France, cinquième du classement, aurait encore quelques années de sursis. Pourtant, à parité de pouvoir d’achat, le Brésil est déjà devant la France depuis 2010, sans que l’information n’ait fait grand bruit.

Explications. D’après les dernières données du FMI, le PIB français s’établit en 2011 à 2.808 milliards de dollars courants, contre 2.518 milliards de dollars pour le Brésil. Deux méthodologies pour le PIB Il existe cependant deux grandes méthodologies pour évaluer le produit intérieur brut (PIB). Pour les experts, il existe deux solutions. La France 9e puissance mondiale Et dans ce cas de figure, les résultats sont quelque peu différents. Le poids des économies dites émergentes ou développées n’est pas non plus le même en fonction de ces deux méthodologies. C'est la dynamique qui compte (Jean-Louis Dell'Oro)