background preloader

Papier

Facebook Twitter

Bahut Actu. Lettres - créer un journal du futur. Un journal du futurDeux classes de quatrième ont participé à ce projet, chacune d'entre elles avait en charge l'invention et la production d'une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère.

lettres - créer un journal du futur

Chaque élève a en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Chaque rubrique est sous la responsabilité d'un groupe de deux à cinq élèves. La semaine de la presseL'objectif final est de parvenir à une publication du travail collectif et une distribution de journaux lors de la semaine de la presse.

Dossier : accompagner la mise en place d’un journal dans l'établissement. Lancement de lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées. Lire et interpréter l'image- Littérature : Pistes pédagogiques. Parcours La presse à la une. Kit-ecriture-journalistique.pdf. Un club journal au collége : comment l'introduire ? Article de critique littéraire. L'article de presse. BD de reportage, début d’un âge d’or ? Le prix France Info de la BD vient d’être décerné à Christophe Blain pour En cuisine avec Alain Passard, paru chez Gallimard.

BD de reportage, début d’un âge d’or ?

Ce prix, qui semble avoir laissé en chemin dans son intitulé sa double distinction « d’actualité et de reportage » originelle, consacre un album qui mélange reportage effectué par au moins l’un des auteurs et écriture BD. Parmi les récipiendaires, Lax, Etienne Davodeau et Joe Sacco l’ont déjà reçu deux fois (et les deux derniers étaient encore dans la sélection 2012) et Christophe Blain était cité pour deux albums, le vainqueur et pour Quai d’Orsay volume 2, excusez du peu.

Avant d’ouvrir ce blog voilà bientôt trois ans, je n’étais pas très sensible aux BD qui s’ancraient dans un réel contemporain, à commencer par la production intense des albums qui autopsient la pantomime politique française. Ces deux dernières années la variété des BD de reportage s'est me semble t-il sensiblement élargie et a pris des formes inattendues.

Sébastien Naeco. La BD-reportage : mode passagère ou nouveau journalisme ? Ils s’appellent Philippe Squarzoni , Emmanuel Guibert , Joe Sacco … Ils sont auteurs de BD, et ils ont décidé de s’emparer du réel avec leurs dessins, comme l’auraient fait des journalistes avec leurs mots. Qui a dit que la Bande Dessinée n’était pas sérieuse ? Fleurissent aujourd’hui sur les étagères des bons libraires des bandes-dessinées qui décrivent un quotidien, défendent une idée, racontent un homme ou une femme. En bref, qui sont de véritables témoignages de leur temps, solidement enracinées dans le monde qui nous entoure. On fait souvent remonter au mythique Maus de Art Spiegelman cette entrée de la bande-dessinée dans l’ère du reportage. Document historique de premier plan, l’auteur y narre la survie de son père à Auschwitz, ce qui lui valut un Pulitzer en 1992.

En réalité, les auteurs de BD font sans cesse appel au monde qui les entoure pour y trouver l’inspiration : Tintin était lui-même reporter ! Aujourd’hui ils sont no mbreux à aller dans ce sens. Anto. La bande dessinée de reportage : histoire, actualité et société - Par Laurent Lessous - Editions Sceren CRDP Poitou Charentes. La bande dessinée de reportage : histoire, actualité et société - Par Laurent Lessous - Editions Sceren CRDP Poitou Charentes 29 décembre 2011 Dès ses origines, la bande dessinée a tissé des liens étroits avec l’actualité et l’histoire contemporaine ; les exemples où le monde des bulles percute celui de la presse et de l’information sont nombreux et, pour certains, sont restés dans les mémoires.

La bande dessinée de reportage : histoire, actualité et société - Par Laurent Lessous - Editions Sceren CRDP Poitou Charentes

Pratiquer l’art de la satire ou de la caricature est une chose, témoigner au plus près du langage journalistique tout en préservant l’émotion du récit en est une autre. En tirant leur inspiration de l’actualité, parfois brûlante, un certain nombre d’auteurs a su donner ses lettres de noblesse à ce qui tent à devenir un genre à part entière. Phénomène qui, depuis une petite vingtaine d’années, se décline avec bonheur de part et d’autre de l’Atlantique (on pense bien évidemment à Joe Sacco, Guy Delisle ou à Davodeau), la BD de reportage connait une vraie reconnaissance. (par Patrice Gentilhomme)