background preloader

Jeux Histoire / géographie / Education civique

Facebook Twitter

Pagaille A Versailles. Construis ta cité grecque. Comment s'est faite la France ? GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Shoah. Napoléon Bonaparte : du Consulat à l'Empire. À l’assaut - Première guerre mondiale. À l'assaut – Pour les enseignants(es) et élèves À l'assaut n'est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l'objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

À l’assaut - Première guerre mondiale

En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi : Le site Web : A l'assaut – le jeu - mieux comprendre les difficultés et les périls qu'ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale ; - apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées ; - mesurer l'étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer. Les activités ont été conçues à l'intention des enseignants pour utilisation en classe. Les enseignants sont libres de reproduire et d'adapter les activités en fonction des besoins de leurs élèves.

Pour aller plus loin : Vivre au temps des châteaux forts. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris. « Serious game » : Construis ta cité médiévale. Notre histoire. La cité romaine. Moyen Âge. Les grandes grandes vacances. En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale.

Les grandes grandes vacances

Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits. Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde. Seterra Online - Jeux de Géographie. Le Grand Atlas - Apprendre la géographie en s'amusant - francetv éd...

Neurodyssee. Propos de l'Union européenne. UNHCR. Nés quelque part. Ingress, un urban-game qui transforme les trajets quotidiens en épopée fantastique. Créé par Google, Ingress est un jeu de rôle grandeur nature qui a déjà conquis plus de 7 millions de joueurs à travers le monde.

Ingress, un urban-game qui transforme les trajets quotidiens en épopée fantastique

La ville est votre terrain de jeu L’uban-gaming est un concept bien souvent utilisé dans les sessions professionnelles de Team Building et qui utilise une ville réelle comme terrain de jeu. Les équipes se lancent alors dans les rues avec des tablettes tactiles géolocalisées pour résoudre une série de défis personnalisés : prendre des photos de situations données, reproduire des scènes de films en vidéos, retrouver des points de vue de cartes postales historique, résoudre des énigmes… Google a repris ce concept et l’a transformé en jeu massivement multi-joueurs. Ingress provoque le même attachement émotionnel et le même effet communautaire qu’un autre jeu bien connu des joueurs : World of Warcraft. 7 millions de personnes mobilisées grâce aux jeux, combien demain ? Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)

Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.

Les chemins de l'école

Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.