background preloader

Modèles alternatifs

Facebook Twitter

Huit alternatives pour changer le monde... et bien commencer l’année. Cet enseignant commence chaque journée de cours en complimentant tous ses élèves un par un... Chris Ulmer est enseignant spécialisé : il donne des cours à des enfants en difficulté dans la ville de Jacksonville, en Floride.

Cet enseignant commence chaque journée de cours en complimentant tous ses élèves un par un...

Ces élèves souffrent de différents troubles. Certains sont autistes, d’autres souffrent de lésions cérébrales traumatiques, d’apraxie ou encore d’agénésie du corps calleux. Dans n’importe quelle classe école à travers le monde, les enseignants ont souvent l’habitude de commencer les journées par un petit rituel ou de routine. Ce que les professionnels en psychologie devraient savoir à propos du polyamour. Nantes va expérimenter, à partir du 1er novembre, l'arrêt à la demande sur l'ensemble de ses lignes de bus de nuit. Actualités > À Chaud > Nantes va expérimenter , à partir du 1er novembre...

Nantes va expérimenter, à partir du 1er novembre, l'arrêt à la demande sur l'ensemble de ses lignes de bus de nuit

À Chaud #Harcèlement Nantes va expérimenter, à partir du 1er novembre, l'arrêt à la demande sur l'ensemble de ses lignes de bus de nuit C’est une mesure destinée à lutter contre le harcèlement dans les transports en commun, annonce le gestionnaire du réseau. Smog Free Tower : une tour qui purifie l’air. Faire pousser ses propres légumes à l'année... presque sans électricité! Le reportage de Claudie Simard C'est une serre bien particulière que la famille Lavoie possède et exploite à Sainte-Ursule, dans la MRC de Maskinongé.

Faire pousser ses propres légumes à l'année... presque sans électricité!

Le modèle de la serre, en forme de dôme, a été acheté aux États-Unis et permet de faire pousser des légumes biologiques tout au long de l'année, pratiquement sans électricité. Pas plus grosse qu'une piscine hors terre, la serre solaire passive a coûté 12 000 $. Un investissement important, dont la famille Lavoie tire près de 80 % de sa consommation de légumes chaque année. La câlinothérapie contre la dépression ? Une étreinte chaleureuse peut être salvarice.

Image d'illustration d'une étreinte (Flickr/Matthew.G/CC).

La câlinothérapie contre la dépression ? Une étreinte chaleureuse peut être salvarice

Il suffit de regarder autour de nous pour le constater. Que voit-on ? Des personnes pressées, stressées, angoissées, dépressives, devant gérer une masse d'informations toujours plus grande. Dans cet enchaînement vertigineux, ce n'est qu'au bord du gouffre, de l'épuisement, lorsque l'arrêt brutal s'impose, que la prise de conscience arrive. Science et vie. Dans les élevages, les veaux sont le plus souvent séparés précocement de leur mère… au détriment de leur bien-être (Ph.

Science et vie

LJ42 via Flickr CC BY 2.0) Reconnus comme « êtres vivants doués de sensibilité » par la loi, les animaux ont maintenant droit à des études sur leur qualité de vie. Ainsi des chercheurs autrichiens ont monté une expérience destinée à mesurer le stress et les problèmes de comportement de jeunes veaux séparés de leur mère précocement… comme cela se pratique dans l’élevage industriel classique. Et leurs conclusions ont quelque chose d’étrangement familier – stress chronique, repliement et troubles de la sociabilité – dénotant une souffrance intérieure. Le contact avec la mère déterminant pour le comportement futur des veaux. Huit idées pour réinventer l'école.

Non, le mammouth n’est pas entièrement congelé !

Huit idées pour réinventer l'école

Malgré ses pesanteurs, l’Éducation nationale est aussi un lieu d’innovation. De plus en plus d’enseignants imaginent d’autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. 40 pages, 89 articles, un cortège de décrets et d’arrêtés : le grand œuvre de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale de 2012 à 2014, a été la promulgation d’une loi pour « refonder l’école de la République ». Malgré ses beaux principes, ce texte a été accueilli avec scepticisme sur le terrain.

Si chaque ministre veut sa loi, les enseignants français le savent, une publication au Journal officielne suffit pas à réformer l’école. Ce petit renard est pris au piège d'un filet. Mais un homme au grand coeur va lui sauver la vie. Bhoutan : au pays du Bonheur national brut. Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable.

Bhoutan : au pays du Bonheur national brut

Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement", la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé - gratuite pour tous -, le tourisme - haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce). Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies.

Demain : Le film qui réinvente le monde à partir des meilleures solutions d'aujourd'hui - CitizenPost. L’objectif de Cyril Dion et Mélanie Laurent était de collecter 200 000 euros en 60 jours pour contribuer à financer leur film « Demain ».

Demain : Le film qui réinvente le monde à partir des meilleures solutions d'aujourd'hui - CitizenPost

À peine un mois plus tard, le succès de la collecte dépasse toutes leurs espérances puisqu’ils en sont déjà à plus de 400 000 euros collectés grâce au soutien de 4000 contributeurs. « Demain » est un film qui pour objet de nous donner envie de construire un autre monde, en s’inspirant des initiatives positives qui sont déjà en marche. Mettre bout à bout les solutions que nous connaissons dans tous les domaines pour montrer à quoi notre société pourrait ressembler demain… Le crowdfunding est de plus en plus utilisé pour permettre à des projets de voir le jour, financement d’un festival, aide à l’installation d’un maraîcher bio, contribution pour l’édition d’un livre, participation au lancement d’une marque de vêtements … Pour en savoir plus et pourquoi pas contribuer L’équipe de DHR a besoin de 20 000 euros pour terminer son tournage.

Revenu de base, réduction du temps de travail, quelles solutions pour que mon boulot ne soit plus de détruire des emplois ? Je suis développeur. Digital Animal Exhibition System "LightAnimal" Avec un revenu de base, qui fera les métiers pénibles ? - Questions Revenu de Base. Potager de poche : mode d’emploi. Quel est le comble du chic quand on habite en ville ?

Potager de poche : mode d’emploi

Faire pousser ses légumes sur son balcon. Comment ? Enfilez vos bottes, ajustez votre chapeau de paille et suivez le guide. Peut-on cultiver sur tous les balcons ? Pas forcément. « Produire autrement et partager le travail pour en finir avec le chômage » Reporterre - La Fête du Travail a-t-elle encore un sens pour vous qui avez écrit en 1995 Le travail.

« Produire autrement et partager le travail pour en finir avec le chômage »

Jumping Simulator. Ethiquettes. Soon Soon Soon sur Newmanity. Noémie, 26 ans : « Avant, je ne savais que lire, maintenant, je peux construire une maison » Consommation collaborative. Les expériences alternatives peuvent-elles changer le monde ? Le potager souterrain, le futur pour les légumes ? Réagissez : L'énergie solaire en plein boom à New York. BOOM. Sur un toit du Bronx, avec au loin les gratte-ciel de Manhattan, 4.760 panneaux solaires captent les maigres rayons du soleil hivernal. "C'est l'installation la plus importante de l'histoire de New York", s'enorgueillit son responsable Bob Kline. Bientôt un potager dans votre salon. La culture hors-sol pour nourrir les villes du futur I Demain la Ville. Yohan Hubert, directeur de l’Association française de culture hors-sol, devant un mur végétalisé. Open Food Facts - France.

Les potagers urbains grimpent aux facades. Crédit : Fraise des villes « Une troisième voie de développement pour l’agriculture urbaine », c'est ainsi que Gaëtan Laot, diplômé de Rouen Business School et Pierre-Marie Malfondet, designer diplômé de l’Ecole Boulle, présentent leur création, récente lauréate du concours national de l’entrepreneur en économie sociale 2013.

Swap-o-matic ou la machine à troc. On vous a offert un livre qui n’est pas exactement votre genre ? ÉDUCATION (scolaire) POSITIVE. Disco Soupe. Retrouvez les dessins et les livres de René Bickel. Le monde de demain... Bombes de graines/seed balls. Après les cafés suspendus, voici les cours suspendus.