background preloader

Nanoufekir

Facebook Twitter

Gestion de conflits (internes à l'entreprise)

Gm-meirieu-competences-10102011.pdf. t1.doc. La GPEEC, pour quoi faire ? La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) est un sujet récurrent dans les collectivités depuis plus de 15 ans, souvent appréhendé sous une forme complexe alors qu'il aurait été préférable de le considérer d'une manière plus pragmatique.

La GPEEC est en fait la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques et d'actions qui visent à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines existantes. Ceci nécessite l'élaboration d'un plan stratégique qui implique les hommes dans le cadre de leur évolution professionnelle. Si la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) est d'actualité aujourd'hui cela peut s'expliquer par les cinq enjeux suivants mais non exhaustifs. 1. La GPEEC est liée aux attentes de la population sur un territoire donné. Les citoyens demandent de plus en plus de transparence dans l'action publique mais également d'efficience. 2. 3. 4. 5. Jean-François Lemmet. Pédagogie/andragogie. Andragogie et technopedagogie. Sociologie des organisations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées.

Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est à l'intersection de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations. Sens et enjeux[modifier | modifier le code] Sens du terme organisation en sociologie[modifier | modifier le code] Le terme organisation peut avoir trois sens distincts en sociologie : L'étude des organisations répond alors à une triple exigence : Enjeux[modifier | modifier le code] Les métaphores retenues par Morgan permettent de voir l'organisation : Trois auteurs vont se démarquer.

FOAD

Formation des enseignants. Pratiques réflexives. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Voici quelques trucs que j’ai mis sur pied et où je vous invite à comparer avec vos méthodes! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 8. 9. Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord Sachez discerner en premier lieu si vous êtes en face d'un conflit ou d'un simple désaccord.

Comprendre les comportements de chaque protagoniste Attention piège ! Même si vous devez faire preuve d'écoute envers vos interlocuteurs, gardez vos distances avec vos émotions. 1. 2. Pratiquer l'empathie 1. 2. Maîtriser plusieurs stratégies Le conseil de ToutApprendre.com Dès qu'un conflit se déclare, imposez à vos interlocuteurs et à vous-même de clarifier le problème : parlez-vous de la même chose ? En savoir plus. Concours réservés : RAEP. L'épreuve de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle ou RAEP est proposée dans le cadre des Concours internes de l'Enseignement (CAPES internes ou CAER) ou Concours réservés (depuis 2013) : dossier écrit et présentation à l'oral pour les admissibles. Ce dossier documentaire définit le cadre de cette épreuve. Textes officiels Concours internes concernés : Epreuve de RAEP (Ministère Education Nationale) BO de référence n°47 du 20 décembre 2012 : Organisation des recrutements réservés Epreuves du concours : l'épreuve écrite d'admissibilité consiste en l'étude par le jury d'un dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) établi par le candidat : 2 pages avec les étapes de parcours professionnel puis 6 pages présentant l'analyse d'une réalisation pédagogique (la plus significative) du type séquence avec élèves.

Les critères d'appréciation du jury porteront sur : L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury organisé en deux parties. Travailler en îlots. Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? L’est-il même réellement ? Peut-on abandonner toute autre forme d’enseignement pour choisir celui-ci ?

Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Elle prend en compte dans sa méthode, deux tendances profondes que l’on peut observer chez les élèves. Les notes et le jeu Une pédagogie de groupe bien organisée Raoul Pantanella. 10 trucs pour rester zen avec les enfants - Parents - Parentalité. Stratégies pour apprendre à apprendre. Dossier E-formation/ E-learning (eduscol.education.fr) Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens. Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...).

Il présente également les principaux acteurs institutionnels en France et à l'international, en rappelant leurs missions et les ressources offertes sur leurs sites. Une bibliographie propose une sélection de rapports, d'ouvrages et de revues. 1. e-formation et e-learning2. Notions de virtuel et de numérique3. Notions de distance et de mobilité4. Notion de temps : synchrone / asynchrone5. Dispositif de formation collaborative en ligne pour les enseignants Comment intégrer les TICE dans les pratiques professionnelles S'informer sur P@irformanceAccéder au portail P@irformance. Taxonomie de Bloom. Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement- apprentissage , et pour une bonne évaluation , il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants .

Différents systèmes de classification d’objectifs existent. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Un objectif pédagogique général décrit une compétence ou un ensemble de compétences que l’apprenant doit acquérir au terme d’une séquence d’apprentissage. Les objectifs pédagogiques généraux ne peuvent donner prise à une évaluation rigoureuse que s’ils sont rendus concrets.

Formuler un objectif pédagogique opérationnel/spécifique, c'est définir pour l'élève : Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom Les 6 habiletés de la taxonomie de Bloom La taxonomie révisée de Bloom. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Apprentissage inversé : mode d’emploi. Après une phase d’indifférence et de curiosité prudente, l’apprentissage inversé (Flipped learning) entre maintenant dans la phase des critiques : la majorité des enseignants n’a encore aucune expérience de la méthode et présente toutes les bonnes raisons de ne pas l'essayer. Un récent article de Alan November et Brian Mull (Flipped learning: A response to five common criticisms), détaille les principes de la méthode et quelques réponses aux critiques. Apprentissage inversé : méthode résumée Les étudiants se préparent pour la classe en regardant des vidéos, écoutant des balados, lisant des articles ou méditant des questions faisant appel à leurs connaissances déjà acquises.

Après avoir consulté ces contenus, les étudiants rapportent ce qu’ils ont compris et organisent des questions ou précisent les zones de confusion. Les étudiants se connectent à un outil social partagé où ils affichent leurs questions. Réponses aux critiques - Le rôle du professeur est modifié. Ressources.

Présentation | Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.

Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure. Pédagogie et gestion de classe. Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information.

Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. Certaines rubriques de ce portail, contiennent des hyperliens afin d'informer et de divertir ses visiteurs. Par le souci de notre engagement éducatif, nous avons mis à votre disposition un formulaire afin que vous puissiez nous aviser de tout lien erroné ou non convenable aux élèves ainsi qu'aux enfants qui visitent ce présent portail.

Gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle. Mélimélune m'a fait remarquer, à juste titre, que j'avais souvent parlé des "boites à" dans mes articles, mais que je n'avais jamais expliqué concrètement leur utilité et utilisation. J'étais persuadée de l'avoir fait, mais que voulez-vous, un raté ! Pour vous expliquer, les boites n'existent que, parce qu'à un moment donné, un besoin d'élève s'est fait ressentir. Lors des conseils chaque vendredi sont souvent évoqués des comportements d'élèves pénibles, pas adaptés, grincheux... Après une longue discussion, durant laquelle nous avons convenu que le conseil n'était pas là pour lincher mais bien pour donner une ouverture vers le mieux, j'ai proposé de mettre une boite dans laquelle chacun jetterait ses mauvaises pensées.

C'est ainsi qu'a vu le jour la boite à colères. Ainsi, chacun note sur un petit papier, quand il le souhaite, un truc qui lui a fait plaisir et qu'il veut partager. Eduquer au XXIe siècle : “Petite Poucette”, par Michel Serres - Asmith sur LePost.fr (17:38) Le mardi 1er mars 2011, s'est tenue, sous la Coupole, en présence de M. Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, une séance solennelle inter-académique présidée par M. Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut, sur le thème : Les nouveaux défis de l'éducation. “Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?

Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus fortes ruptures de l'histoire, depuis le néolithique. . - Il habite la ville. . - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. . - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. Ennui à l'école. Travailler en îlots. CREG - Centre de Ressources en Économie Gestion.