background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Féminisme et « féminité » : ce qui a changé pour moi (ou pas) Solidarité féminine: de la pin-up à l'androgyne. I don't want to be a 'natural beauty' Photo: Getty Images.

I don't want to be a 'natural beauty'

Posed by model. It must be nice to be a “natural beauty.” To be gorgeous without effort or even interest. This type of beauty is perhaps the most impressive. It’s like being a piano prodigy, except that you don’t even have to touch the keys. Les femmes sont-elles moins fortes que les hommes? Il existe des groupes d'auto-défense qui, au cours de stages réservés aux femmes, parviennent à convaincre celles-ci qu'il leur est tout à fait possible de couper en deux une épaisse planche de bois à l'aide du tranchant de la main.

Les femmes sont-elles moins fortes que les hommes?

Le stage s'achève sur cette épreuve. Cela pourrait faire rire, et pourtant: quand les participantes qui viennent ici réparer leurs plaies ou simplement prendre confiance en elles se trouvent face au rectangle de pin brut, elles respirent un bon coup, elles frappent et la planche tombe, coupée en deux, sous leur propre regard médusé. Mar_Lard et A-C Husson : l'interview. Le 16 mars dernier paraissait un article de Mar_Lard concernant le sexisme chez les geeks sur le très bon blog Ça fait genre ! Tenu et créé par Anne-Charlotte Husson. As Clemmie Wonders · J'le sais et j'm'en tape. Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas. .

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas

Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni.

Je vais plutôt essayer d'expliquer pourquoi le dernier argument, selon lequel les hommes aussi seraient discriminés, ne marche pas. Sois conne mais surtout tais toi, ou, je persiste et je signe. « Ma chère fille, j’espère que tu auras une vie sexuelle épanouie. » En réaction aux « 10 règles à suivre pour sortir avec ma fille », un père a écrit une lettre ouverte à sa fille, intitulée « Ma chère fille, j’espère que tu auras une vie sexuelle épanouie ».

« Ma chère fille, j’espère que tu auras une vie sexuelle épanouie. »

Il est temps d'en finir avec l’hypocrisie générationnelle à propos de la sexualité des jeunes femmes. Les 10 règles à suivre pour sortir avec ma fille tournent à plein tube sur les réseaux sociaux. Qui a peur des femmes dans la culture? Depuis quelques semaines, de fortes voix s’élèvent pour protester contre l’exigence nouvelle d’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture : qu’elles manquent d’élégance est une chose, qu’elles manquent d’honnêteté en est une autre.

Qui a peur des femmes dans la culture?

Il est déjà fort peu compréhensible que les règles communes qui s’appliquent aux nominations dans les établissements publics soient contestées par quelques-uns au seul motif qu’elles concernent des «hommes de l’art», mais je dois avouer ma consternation la plus complète devant l’argument que ces règles seraient d’autant plus iniques qu’elles viseraient à favoriser la nomination de femmes. J’avoue aussi le sentiment de révolte devant les mots choisis par Philippe Caubère (Libération, 15 juillet), en particulier, pour s’adresser à la ministre de la Culture lorsqu’on sait la valeur que représente partout dans le monde l’engagement des artistes et des intellectuels français dans le débat démocratique. You Can't Tell the Attorney General She Has an Epic Butt, But Here's What You CAN Do.

La porte en pleine figure. Le-sexisme-bienveillant-ce-cadeau. Quand on évoque le sexisme, vient immédiatement à l’esprit l’image d’un macho, misogyne et ouvertement hostile à l’égard de la gent féminine.

le-sexisme-bienveillant-ce-cadeau

Il existe pourtant autre forme de discrimination, bien plus subtile et qui cause insidieusement du tort aux femmes, allant jusqu’à influer leurs performances cognitives. Il s’agit du sexisme bienveillant. Conciliation vie perso / vie pro : Agnès témoigne. Nouveau témoignage autour de la conciliation vie privée / vie pro avec Agnès, 42 ans, 3 enfants, consultante en ingénierie pédagogique, après une carrière d’ingénieure en entreprise.

Conciliation vie perso / vie pro : Agnès témoigne

Si tu es ingénieure, baisse les yeux. L comme Lâcher prise. Lâcher prise (par Nanouak) Je crois que l’idée m’est venue lors de ma première grossesse, insidieusement, sans m’en rendre compte et surtout sans savoir comment faire.

L comme Lâcher prise

Comment se détacher, prendre du recul, sans avoir l’air « j’-m’-en-foutiste » ? Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Propositions plus élaborées qui demandent un investissement sur la durée.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

A partir de grilles méthodologiques d’analyse et de fiches pédagogiques nous vous proposons : • L’analyse du stéréotype de la « blonde idiote » à travers Indiana Jones 2. . • L’analyse d’un personnage de « garçon manqué », une jeune fille qui aime le foot, avec le film Joue la comme Beckam ainsi qu’une fiche sur le football féminin. . • À partir du film Billy Elliot sur la difficile émancipation d’un jeune garçon hors des stéréotypes et des préjugés, un choix d’activités sur la danse. Magazines féminins : les marronniers, c'est toute l'année. Lu sur la toile Mis en ligne le 01/08/13 I Rédaction par La rédaction.

Magazines féminins : les marronniers, c'est toute l'année

Le poids de la jupe pour les petites filles. C'est dans le très dense rapport de l'IGAS, rédigé par Brigitte Grésy et Philippe Georges, sur l'égalité entre les filles et les garçons dans les modes d'accueil de la petite enfance que j'ai trouvé cette réflexion. Il s'agit, page 47 et suivantes, d'analyser l'impact des vêtements. On sait, et des études sociologiques, l'ont vérifié que l'accent est mis sur l'esthétique pour les filles, sur l'autonomie et l'agilité pour les garçons. Les filles sont encouragées à être jolies et à plaire, les garçons à être à l'aise. En conséquence leurs habits ne leur permettent pas la même autonomie - ni pour s'habiller : les vêtements de garçons ont des systèmes d'attaches plus faciles et plus accessibles alors que ceux des filles nécessitent plus souvent de l'aide, lorsque par exemple les vêtements se ferment dans le dos ou à l'aide de nœuds difficiles à faire à cet âge.

La photo vient de ce Pinterest. "Où sont passés les hommes?" Le Figaro Magazine en plein délire sexiste. Zahia, une nouvelle icône féministe? Zahia Deha,r capture d’écran Zahia Dehar féministe ? La question peut paraître incongrue.