background preloader

EMC

Facebook Twitter

Mecaniques du complotisme FICHE. On te manipule. VIDEO. Quand les entreprises partent à la conquête de l'addiction. Cet article date de plus de deux ans. Publié le 02/07/2019 15:05 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par Pour Robert Lustig, pédiatre et endocrinologue américain, les entreprises exploitent notre quête du plaisir pour s'enrichir. Brut l'a rencontré. Les entreprises cherchent-elles notre plaisir ou notre bonheur ? Pour Robert Lustig, pédiatre et endocrinologue américain, le plaisir est plus volatil et plus destructeur que le bonheur. On ne peut pas faire une overdose de bonheur. En jouant avec les circuits de récompenses et de stress de notre cerveau, les entreprises déclencheraient chez nous des comportements obsessionnels. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers Découverte scientifique.

EXCLUSIF. La fréquentation intense des écrans nuit gravement à la réussite des élèves. Oui, la fréquentation intense des écrans nuit gravement à la réussite scolaire. Et oui, l’abstinence numérique, au contraire, fait surperformer les élèves. Ces intuitions répétées à l’envi par les parents viennent de trouver une confirmation scientifique avec la publication d’une vaste enquête (Ineduc) financée par l’Agence nationale de la Recherche et menée auprès d’un échantillon représentatif de 3 356 collégiens en France.

Faut-il pour autant prohiber totalement portables, jeux vidéo et tablettes chez les collégiens ? Non, il faut les accompagner dans l’appréhension d’un monde auquel ils n’échapperont pas, plaide le socio-anthropologue Pascal Plantard, qui a dirigé l’enquête en question dont « l’Obs » vous révèle les résultats en exclusivité. L’impact négatif des écrans sur la scolarité des enfants et adolescents est régulièrement dénoncé. Et, pourtant, aucune étude massive n’avait été réalisée en France sur les liens entre usage du numérique et réussite scolaire. Accros aux écrans dont 15' Digital Heroin pr Kandaras. Cet article date de plus de cinq ans.

Publié le 18/01/2018 22:20 Mis à jour le 23/01/2018 10:17 Durée de la vidéo : 45 min. Article rédigé par En France, des médecins lancent l’alerte. Rayan a 3 ans. Aujourd’hui, les scientifiques en sont persuadés : les écrans sont dangereux pour nos enfants. Une enquête d’Adèle Flaux et Paul Moreira diffusée dans "Envoyé spécial" le 18 janvier 2018..

Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :

Samuel paty

"Si montrer une caricature c'est être raciste, alors on peut plus rien dire. C'est pas possible. (...) Il faut continuer à apprendre. Sinon les terroristes ils ont gagné" L'histoire des caricatures de Mahomet. La laïcité en questions. La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. "La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.

Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes. Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF. Edward Hopper, peintre de la solitude - #CulturePrime. Mini-débats. L'usage de la force, policiers et citoyens condamnés à se réconciliés ?

Cynthia Fleury, guérir du ressentiment : « Nous pouvons vraiment apprendre quelque chose de cette crise » Professeure titulaire de la chaire humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de philosophie à l’hôpital, au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, Cynthia Fleury vient de publier Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment (Gallimard, 326 pages, 21 euros). Alors que, pour la philosophe, le sentiment de ne plus comprendre le monde qui nous entoure n’est pas nouveau, elle explique comment affronter le sentiment de répétition et d’abattement qui peut gagner la population. Comment vivre avec ce double choc des nouvelles mesures de confinement et du retour des attentats terroristes en France ?

Pourquoi nos aînés nous ont-ils si peu transmis l’expérience de la traversée des sombres temps des guerres et des crises passées ? Article réservé à nos abonnés Lire aussi Cynthia Fleury : « L’un des enjeux de l’épidémie est de construire un comportement collectif respectueux de l’Etat de droit » Invité : Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo - Quotidien avec Yann Barthès | TMC.

Médias : de la défiance à la haine ? Gérard Noiriel est historien et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est notamment l’auteur d'Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours (Agone, 2018). Partisan de la fonction sociale de l'histoire, soit d'une discipline ouverte au grand public, il publiait en 2019 Le Venin dans la plume. Edouard Drumont, Eric Zemmour et la part sombre de la République (La Découverte), un ouvrage dans qui compare la grammaire identitaire des deux pamphlétaires nationalistes, d'hier à aujourd'hui. Il faut respecter les publics et se dire que ces gens ont des raisons. Les gens cherchent à être confortés dans ce qu'ils croient confusément et qui est exprimé aussi publiquement, qui donne donc une légitimité. La censure venait d'en haut. Pourtant, les médias constituent un contre-pouvoir indispensable de nos sociétés démocratiques. Dans un premier temps, les chaînes d'information étaient faites pour picorer. (...)

Extraits sonores : Comment le capitalisme de surveillance “transforme notre intimité en matière première” Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. La Laïcité en 3 minutes. Valeurs et notions. Fraternité générale - Le 16 mai 2020 - Fraternité générale - Lutte contre les discriminations, et le racisme. Parcours citoyen. Après l'assassinat de Samuel Paty, cinq podcasts pour mieux comprendre la laïcité. La laïcité revient au cœur des débats après l’assassinat de l’enseignant à Conflans-Sainte-Honorine. Mais sait-on vraiment ce qu’est ce principe républicain, et ce qu’il recouvre sur le terrain ?

Voici cinq podcasts qui éclairent cette notion, loin du tumulte. Par Elise Racque Publié le 26 octobre 2020 à 15h00 Mis à jour le 08 décembre 2020 à 00h12 Partage LinkedIn Facebook Twitter Envoyer par email Copier le lien L‘assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine à la suite de son cours sur une caricature du prophète musulman Mahomet a relancé les débats sur la laïcité, alors même que le gouvernement défend depuis quelques mois un nouveau projet de loi sur ce principe républicain.

R Est-ce vraiment le moment de s’attaquer à l’Observatoire de la laïcité ? Dans les archives de l’INA, une histoire de la laïcité à la française En 2005, la France fête le centenaire de la loi 1905, qui codifie la laïcité en actant la séparation des Églises et de l’État. Actualités - la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.

Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français. La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information | Lumni. Compass: Manual for Human Rights Education with Young People. It is not enough for children and young people simply to hold human rights. In order to embed a human rights culture and ensure that our young people understand how to access those rights – and to uphold, defend and promote them – they need an education fit for that purpose. Compass was first published in 2002. Since then it has supported scores of professionals and civil society actors in bringing human rights education into the lives of countless young people in Europe and throughout the world. Translated into 31 languages, it has played an essential role in shaping rights-based approaches to youth policy and youth work. This creates a human rights awareness that empowers learners, stays with them through life, and can be passed on to future generations.

It is vitally important that young people get the chance to see life through this lens. That knowledge is an important gift. I trust that Compass will continue to guide human rights education practitioners in their important work. Exposition Liberté, Egalité, Fraternité - Collège du Bois d'Aulne. Cartooning for peace. Dessins de presse. Le Mémorial de Caen - Dessinateurs de presse. Caricaturesetcaricature.com/ La lettre posthume de Charb: "Il ne faut pas lire le Coran comme une notice Ikea" Dans une lettre finalisée en janvier 2015, Charb répondait déjà aux politiques, aux citoyens et aux religieux qui s’élèveraient pour ou contre le journal Charlie Hebdo, une poignée de jours plus tard seulement. Le 5 janvier 2015.

Deux jours avant que les frères Kouachi ne forcent la porte du 7, rue Nicolas-Appert, Stéphane Charbonnier, alias Charb, termine la rédaction de ce qui deviendra son dernier ouvrage. Une lettre destinée à tous ceux qui pensent “que l’humour est incompatible avec l’islam", “qu’une personne née de parents musulmans ne peut qu’être musulmane” ou ceux, encore, qui craignent “qu’un dessin soit plus dangereux qu’un drone américain”.

Pour Charb, l'islamophobie est un mot "dangereux" Charb n’était pas seulement un dessinateur. «Lorsqu’une femme voilée est insultée et violentée parce qu’elle est voilée à la mode musulmane (l’insaisissable agresseur est généralement décrit comme un skinhead), l’anti-islamophobe soutient la victime en tant que représentante de l’islam. 1881 : quand la IIIe République instaure un droit au blasphème. Les événements bouleversants qui ont marqué, en France, le mois de janvier 2015, avec les assassinats perpétrés à Charlie Hebdo et ceux qui ont suivi, puis les réactions de la nation autour d'une immense manifestation d'unité nationale appellent, du côté de la presse et de la liberté d'opinion, une remise en perspective historique.

Ils requièrent qu'on considère sous cet angle la IIIe République commençante et les règles qu'elle a promues. Car on trouve agitées en ces temps-là plusieurs des interrogations qui ont resurgi avec violence au-devant de la scène à l'occasion du récent cataclysme. La liberté ne se partage pas En tête s'inscrivent naturellement les débats qui entourèrent alors le délit de blasphème en démocratie. Lors de son discours du mardi 13 janvier 2015 devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Manuel Valls a rappelé sans ambages que le blasphème n'était pas dans notre droit, et il a affirmé "qu'il ne le serait jamais". La République sait se défendre Bibliographie. Comprendre le droit au blasphème - France culture. La très vive émotion et les multiples interrogations soulevées par l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, survenu à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, appellent notamment à une remise en perspective historique de la notion de blasphème.

Longtemps considérée comme désuète, celle-ci s’est à nouveau invitée dans le débat public après l'attaque terroriste qui a pris pour cible les journalistes de la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en janvier 2015. Mais avant ces événements tragiques, le "péché de bouche" comme on le nommait au Moyen Âge, était déjà l'objet de vives discussions. Aux lendemains de la Révolution, le délit de blasphème a été expressément aboli. Pour autant, aujourd'hui, certains s'interrogent : sous couvert d’humour ou dans le but de les critiquer, jusqu'où peut-on offenser les croyances d’autrui ? Histoire du blasphème depuis le XVIe siècle Le blasphème, de l'Antiquité à la Révolution française (29 min) Le blasphème d'hier à aujourd'hui (34 min)

Pourquoi le blasphème continue à faire scandale. Cet entretien a été publié initialement dans Le Monde des religions n° 83, juin 2017. Aussi ancien que les religions elles-mêmes, le blasphème désigne l’insulte faite à Dieu ou au sacré. Si les religions monothéistes y sont particulièrement sensibles, il se retrouve pourtant dans d’autres traditions spirituelles comme l’hindouisme. Et alors que l’on pensait en avoir fini avec le « péché de langue », il revient régulièrement à la une de l’actualité depuis plusieurs années. Il est encore présent dans les débats alors que s’est ouvert, le 2 septembre, le procès des attentats de « Charlie Hebdo », de Montrouge et de l’Hyper Cacher, devant la cour d’assises spéciale de Paris.

Comment expliquer cette persistance ? Que disent les textes sacrés ? Décryptage avec la spécialiste Anastasia Colosimo1, autrice d’un essai intitulé Les Bûchers de la liberté (Stock, 2016). Comment définir le blasphème ? Vous dites que le blasphème « est par essence un crime sans victime ». Ça veut dire quoi le blasphème ? | Lumni. La caricature dans l'Histoire de France : un long combat pour la liberté d'expression. Cet article date de plus d'un an. Publié le 02/11/2020 07:06 Mis à jour le 02/11/2020 11:44 Article rédigé par De la Révolution à l'affaire Charlie Hebdo, l'histoire de la caricature en France expliquée par Thomas Snégaroff.

Sans remonter jusqu'à l'Antiquité, on peut quand même dire que la publication de caricatures, et ce que cela génère de polémiques et d'indignations, est une longue tradition française. Et que la publication, par Charlie Hebdo entre autres, de dessins mettant en scène le prophète Mahomet, n'en est que le dernier épisode en date. À la Révolution, c'est le pouvoir du pape et la hiérarchie catholique qui sont principalement visés. Pouvoir politique, pouvoir religieux : il s'agit de s'attaquer aux puissants, ou présumés tels. Partager : "L'humour à mort", le documentaire qui fait revivre les disparus de Charlie Hebdo. Daniel et Emmanuel Leconte, réalisateurs de "L'humour à mort" - Bande annonce. L'humouràmortDanielLECONTE (doc intégral) Charb Un dessin, ça ne mérite ni la mort, ni un incendie. Les Unes animées - Charlie Hebdo.

La caricature ou le pouvoir de la dérision BNF. La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Non, la laïcité n’existe pas que dans les pays aux racines chrétiennes, Le Monde. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Twitter. On te manipule. Circuit de l'information. Internet Sans Crainte. Attaques du 13 novembre : les ressorts fragiles des théories du complot. D'où vient le mythe du complot juif ? Dossier pedagogique SPME2021. Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI.

La laïcité dans le monde - RTS.ch - La laïcité. Aux musulmans, et en particulier aux élèves et parents d’élèves qui désapprouvent les caricatures de Mahomet. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? Charb Un dessin, ça ne mérite ni la mort, ni un incendie. Film L'histoire des droits de l'Homme.

Education aux médias

Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu - Francetv Éducation. Elisabeth Badinter : Privilège blanc, racisés..."C'est la naissance d'un nouveau racisme" Voix de Femmes, une association engagée contre le mariage forcé - 50 - 50 Magazine50 – 50 Magazine | "les péripéties de l'égalité femmes/hommes" Trop noire pour être Française ? | ARTE. Stéréotypes, discriminations et actes racistes ne reculent pas en France, selon un rapport. Gabrielle se bat contre la grossophobie. On achève bien les gros | ARTE. Harcèlement. Harcèlement. La reconnaissance des droits civils. Matilda - plateforme vidéo pédagogique dédiée à l'égalité des sexes.

Quiz - Droits de l'enfant. Magnard Delagrave - Magnard | EMC 3 ans - Enseignant. EXPOSÉS - LA LIBERTÉ, LES LIBERTÉS. L'égalité des sexes : supports de cours (Matilda) Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes. Aide aux victimes - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat. L’approche suédoise du Covid 19 Arte Regards YouTube. Comment la Suède fait-elle sans confinement ? - Regarder le documentaire complet.

Sauvages, au coeur des zoos humains | ARTE. 3 minutes... au cœur des zoos humains | ARTE. Macron recadre Darmanin et Dupond-Moretti après la polémique sur le terme « ensauvagement »