background preloader

Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot

https://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-desinformation-les-theories-conspirationnistes.html

Related:  Education aux médias et à l'informationESPRIT CRITIQUEAborder un drame/événement traumatique avec les élèvesEMI - Education aux médias et à l'information

Rechercher sur internet : méthodologie et outils Ce dossier propose des conseils méthodologiques, recense un certain nombre d'outils et signale d'autres guides pour se former à l'Internet. Un fil conducteur Fiche mémo pour se souvenir des points importants : DEBUSQUER l'info. À chaque lettre, un conseil... 1. Méthodologie Se poser des questions au départ. Choisir les bons mots clés avec une bonne syntaxe.

Éducation aux médias et à l'information - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Aide aux victimes - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe.

Les journaux télévisés sous Covid-19 : retour d'expérience de TF1 et M6 56 % de la durée des JT de début de soirée au premier semestre 2020, et 80 % durant la période de confinement. Voilà la place occupée par la crise sanitaire provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 dans les journaux télévisés, comme nous le révélions jeudi dernier dans une étude. Un niveau inédit pour une pandémie. Outils d'aide à la recherche documentaire Chercher… et trouver ! Pour vous guider dans nos collections, nous vous proposons plusieurs outils d’aide à la recherche documentaire. N’hésitez pas à les consulter pour préparer votre venue dans nos salles de lecture, pour approfondir une thématique, chercher des sources…Le département de l’Orientation et de la recherche bibliographique est également à votre disposition pour vous proposer des références et des outils adaptés à vos besoins. Portails web et guides thématiques Ces sites Internet thématiques permettent de repérer les sources d’information essentielles et de suivre l’actualité d’un domaine.

Verification Handbook: homepage "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

Valeurs de la République : des ressources pour le second degré - Les valeurs de la République Réseau Canopé vous propose différentes ressources pour évoquer le souvenir de l’attentat terroriste qui a touché Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine et pour mettre en avant les valeurs de la République en classe. Parler des valeurs de la République avec Réseau Canopé La plateforme Les valeurs de la République permet d’appréhender les différentes notions et enjeux liés à la citoyenneté à travers des ressources à la fois scientifiques, didactiques et pédagogiques.

ÉTUDE INA. Covid-19 dans les JT : un niveau de médiatisation inédit pour une pandémie Avec plus de la moitié des journaux télévisés consacrés à la pandémie de Covid-19 pendant six mois, les chaînes généralistes de la télévision ont joué un rôle majeur dans la médiatisation de cette crise sanitaire. Entre le 18 janvier et le 3 juillet 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 a suscité 8 466 sujets, soit 50 sujets en moyenne par jour dans les JT de 20 heures. Cela représente 60 % de l’offre d’information globale du 1er semestre 2020 (en nombre de sujets). La Covid-19 a ainsi occupé 253 heures et 43 minutes du temps des JT du soir des cinq principales chaînes (TF1, France 2, France 3, Arte, France 5, M6), ce qui représente 56 % de leur durée totale. Si cette proportion est relativement similaire quelle que soit la chaîne, TF1 est celle qui a accordé le plus de place au sujet : 59,4 % de la durée de son JT sur les six mois étudiés (58,6 % pour France 2 ; 57,2 % pour M6 ; 56,2 % pour France 3 ; 40 % pour Arte). Dans le même temps, les journaux télévisés s’allongent.

Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger Des élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information, l’AEFE encourage les élèves des lycées français du monde à devenir de véritables jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour mieux décrypter et produire de l'information. L'Agence France Presse Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison, l’AFP propose des pistes pédagogiques pour utiliser à distance l’ensemble de sa production, disponible jusqu’au 30 juin 2020 et des ateliers en ligne pour s’initier aux outils de vérification de l’information, photos et vidéos. L'Agence française de développement propose de courtes fictions sonores regroupées dans un podcast.

Qu'est-ce qui va me convaincre : Comment se forger une opinion informée et évaluer la qualité des preuves autour d'une question de la vie quotidienne ? Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent confrontés à des opinions fortes, des affirmations péremptoires. Ceci ne les rend pas nécessairement vraies ! Nous sommes aussi confrontés à des affirmations relatives à des faits « extraordinaires ». Ces affirmations en particulier devraient être soumises à des évaluations sévères avant que l’on puisse les accepter et baser dessus nos actions et décisions. Liberté d’expression La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties. Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure.

Related: