background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

BeetleBlocks : Comme Scratch, mais en 3D. Education aux médias. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Transmédia storytelling. The pedagogy wheel. LA REVUE EUROPEENNE des médias. Réflechir à la liberté d'expression. Jeux sérieux. Twitter en classe. Enseigner les compétences du 21e siècle à travers l'éducation aux médias et à l'information : le dispositif Marathon-presse. DataHarvest 2015 : quelques exemples de projets de datajournalisme. Données librement accessibles ou cachées et agrégées peu à peu par les journalistes ; révélations de fraude fiscale, de détournement de fonds ou bien recherche d'informations sur la guerre contre l'Etat islamique ; collaboration internationale ou travail en petite équipe...

DataHarvest 2015 : quelques exemples de projets de datajournalisme

Le « DataHarvest », la conférence européenne de datajournalisme qui s'est tenue les 8, 9 et 10 mai, a été l'occasion de présenter la diversité des acteurs et des thématiques abordées par ce genre journalistique qui connaît un engouement croissant. Voici quelques exemples de projets récents abordés lors des conférences. Enquête sur la Banque mondiale... en utilisant ses propres données Le Huffington Post a révélé à la mi-avril que 3,4 millions de personnes dans le monde ont été déplacées sans solution de relogement ou de compensation, à cause de projets soutenus par la Banque mondiale entre 2004 et 2014. Immanquablement, la Banque mondiale n'a pas accueilli cette enquête à bras ouverts.

Alexandre Pouchard. Facebook, Instant Articles et le mythe du portail internet. Lancé en partenariat avec le “New York Times” ou le “Guardian”, Instant Articles permet de lire des articles sur Facebook sans aller sur les sites auteurs.

Facebook, Instant Articles et le mythe du portail internet

La fin d'une certaine indépendance de la presse ? Jusqu’où Facebook poursuivra-t-il son OPA sur les médias ? Ce mercredi 13 mai, le réseau social a annoncé le lancement d’Instant Articles, une fonctionnalité qui permettra aux éditeurs de presse de publier leurs articles à l’intérieur de Facebook, sans avoir à attirer les lecteurs sur leur propre site. Après de longues tractations, la plateforme a sélectionné neuf partenaires : le New York Times, National Geographic, BuzzFeed, The Atlantic, NBC, la BBC, The Guardian, Bild et Der Spiegel. Culture(s) numérique(s) Synthèse du colloque éducation 2013 / Enseigner autrement à l’ère numérique. Utilisations pédagogiques de Facebook. Tablettes. École Numérique.

OECD Factbook 2013 - Google Public Data Explorer. Médias et numerique. Skhole - Dossier Penser l'école à l'ère du numérique. Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia".

Skhole - Dossier Penser l'école à l'ère du numérique

Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R. . - le rapport de C. Culture numérique et informationnelle. Culture numérique et informationnelle.