background preloader

Outil - le 635 en 30 minutes

Outil - le 635 en 30 minutes
30 minutes pour sortir de la routine de certains ateliers de travail ou de certaines sessions de Brainstorming… 30 minutes pour faire preuve de créativité si vous avez un sujet à creuser ou un problème à résoudre… Bref, outil intéressant dans l’arsenal du facilitateur, le Brainwriting 635 est une technique de créativité dérivée du format Brainstorming, qui vient combler certains biais de ce dernier (dominance, passivité, crainte du jugement ou de la prise de parole…). Ateliers Vision, Atelier Exigences, Innovation, Changement, Résolution de problème, rétrospective… autant de situations qui se prêtent à son usage. Le principe de base 6 personnes – 3 idées (par personne) toutes les 5 minutes, soit potentiellement 108 idées sur 30 minutes !! Je l’ai testée avec un groupe de 5 personnes sur 25 minutes, dans le cadre d’une vision produit : le résultat fut assez saisissant ! Feuille pour participant au Brainwriting 635 Comment ça se passe ? Conclusion Ce que j’ai moins aimé : Rien ! Follow Me:

http://www.qualitystreet.fr/2010/09/20/brainwriting-635-vous-avez-30-minutes/

Related:  Outils d'animation participativeOrganiser sa communication interneCONDUITE REUNIONTravBur

Rétrospective Agile: Mes exercices favoris Les rétrospectives sont des moments clés dans la vie d’une Equipe et d’un projet… Voici pour vous qui êtes amenés à les animer fréquemment, les exercices de base sur lesquelles je m’appuie! Evidemment tout commence par le Postulat de la Rétrospective (en Ouverture) et par un Plan d’action en fin de retro: Pour le reste voici quelques petites techniques qui ont fait leur preuve! Article - réussir son brainstorming Si elle est mal menée, une séance de brainstorming peut entraîner un énorme gaspillage d’énergie et susciter les frustrations de la part des participants. Ces derniers traîneront les pieds lorsque d’autres sessions de « remue-méninges » seront organisées. Ils jugeront l’exercice inutile et fatiguant, avec pour conséquence la perte d’un outil de génération d’idées toujours efficace même s’il n’est pas toujours miraculeux.

Outil - la fleur de Lotus Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS ! « Lotus Blossom » nous vient du Japon et a été inventée par Yasuo Matsumura. C’est une technique dérivée du Brainstorming mais qui favorise admirablement la pensée créative… Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants.

Dossier - utiliser le brainstorming Les publications sélectionnées reviennent sur ce qu'il faut faire pour transformer ces séances de remue-méninges en succès. Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter notre dossier méthode. Articles Brainwriting 635 : Vous avez 30 minutes ? Présentation d'une technique créative fort intéressante à posséder dans sa boite à outils. Exemple de feuille à remettre à chaque participant. Quelques pistes pour la conduite de réunion quand on entend mal Même en situation de handicap, il n’est désormais plus rare qu’on atteigne au cours de sa carrière professionnelle ou de par sa formation un statut de cadre (catégorie A+) qui implique donc des missions d’expertise, à responsabilité, d’encadrement ou le fait d’être membre de divers groupes de travail. Il arrive également qu’on soit amené à coordonner et animer un groupe de travail. Récemment, j’ai eu à assumer le rôle de coordinatrice et d’animatrice d’un groupe de travail d’une petite dizaine de personnes, toutes concernées par l’accessibilité des sites Internet et services numériques en faveur des personnes handicapées. J’ai été sidérée de constater que ces personnes, individuellement toutes volontaires et motivées pour participer à un travail collectif sur des problématiques de l’accessibilité, mais aussi déjà sensibilisées, à des degrés divers, au handicap et à la différence, n’ont pas su, collectivement, prendre en compte ou s’adapter à mes besoins de personne malentendante. J'aime :

Ses outils - Université du Nous Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Ainsi permettre à chacun-e de s’emparer et s’approprier la matière produite en évitant que celle-ci ne soit récupérée et enfermée dans des logiques propriétaires, trade marquées. Pour produire cette matière l’Université du Nous investit depuis son émergence, dans sa sphère recherche et développement à la création de ces outils.

Dossier - animer une réunion Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel... Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise :

Related: