background preloader

Concours

Facebook Twitter

Concours Bibliothèques. Concours Bibliothèques. Préparations aux concours. Vous êtes ici : Accueil > Préparation aux concours Concours de la fonction publique d'Etat Concours de la fonction publique territoriale Voir les préparations proposées par Médiat Rhône-Alpes Attention depuis le 1er janvier 2010 la répartition de l'organisation des concours et examens professionnels est modifiée conformément à la loi du 19 février 2007.

Préparations aux concours

Le CNFPT est l'organisateur des concours des administrateurs, des conservateurs du patrimoine, des conservateurs de bibliothèques et des ingénieurs en chef. L'organisation des autres concours est transférée aux centres départementaux de gestion (CDG). CDG69 - Détail d'un concours. Sujets des concours de bibliothèques. Les candidats trouveront ci-dessous les sujets des sessions précédentes.

Sujets des concours de bibliothèques

Ces documents sont au format .pdf. Nous vous recommandons, pour les télécharger plus facilement, de faire un clic droit sur le fichier et de choisir l'option "enregistrer sous". Les rapports de jury de quelques concours de la session 2014 sont également disponibles. Pour les rapports de jury des années précédentes, voir la page de l'inspection générale des bibliothèques consacrée aux rapports de jury des concours. Les rapports de jury sur la page de l'inspection générale des bibliothèques. Fédération CGT des services publics. La Fédération Cgt des Services publics a été alertée sur les modifications mises en place par les Centres de Gestion, concernant le diplôme requis pour s’inscrire au concours externe d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, à savoir, uniquement le BAC L, option « histoire des arts ».

Fédération CGT des services publics

Cette interprétation stricte et spécieuse a été établie en référence au décret n° 2011-1642 du 23 novembre 2011 et de l’intitulé « un baccalauréat ou un diplôme homologué au niveau IV, correspondant à l’une des spécialités du concours » suite à un groupe de travail des Centres Inter départementaux de Gestion (C.I.G.) de la région parisienne. C’est, en effet, selon les C.I.G, le seul diplôme qui corresponde à la spécialité « Musée », les autres spécialités n’ayant aucun diplôme en lien. Il apparaîtrait, par ailleurs, que cette option ne soit pas spécifique au Bac L. Télécharger au format PDF. Concours de la fonction publique : bibliothécaire territorial – annale(s) gratuite(s) Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1136-rapport-de-jury-concours-session-2002-de-recrutement-de-bibliothecaires.pdf. Glossaire CRFCB. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels.

Glossaire CRFCB

Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. A l’intérieur des définitions, les liens hypertextes renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à Christine Malo à l’adresse électronique suivante : christine.malo@ut-capitole.fr Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CFCB Consulter l’ensemble du glossaire, ou l’imprimer. Concours Bibliothèques. Tous les concours et examens de la fonctions publique territoriale. Cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2013/46/8/Rapport_jury_concours_2013_4_novembre_280468. Bibliotheques-de-pret.paris.fr/userfiles/file/Nouveautes/concours-bibliotheques.pdf.

Ecrire une note : l'essentiel à savoir pour écrire une note. Comment rédiger une note de service ou une note d'information ?

Ecrire une note : l'essentiel à savoir pour écrire une note

Vous souhaitez une évolution de carrière, pour ce faire vous aurez plusieurs paramètres à prendre en compte, comme les relations au travail, la gestion de réunion ou encore la communication interpersonnelle. Ecrire une note : introduction La note est un document interne à l'entreprise, elle a pour objectif : d'informer, de proposer, d'organiser. Elle peut être destinée à des collègues de bureau, à des directeurs voire le président directeur général ou le président. Elle pourra donc être collective ou individuelle. Quel type de note ? Il existe deux types de note : La note d'information répond à différents objectifs et concerne tout le monde : transmettre des informations (annonce d'une nouvelle organisation, un changement d'horaire, etc.), demander une information, ou formuler une proposition.

Comment écrire une note ? Pour ce faire, il y a quelques règles élémentaires à respecter, à savoir : Le contenu de la note PARIS 75Paris. Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML. Bienvenue sur « Biblio Concours » Ce site s’adresse aux candidats et à tous ceux qui souhaitent s’informer sur ces concours. Www.cdg69.fr/documents/divers/Note.pdf. Préparations aux concours de la fonction publique territoriale. Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML. Www.cig929394.fr/concours/rapports/A/culturelle/S50803_20120131___Le%20rapport%20d%E9finitif%20du%20Pr%E9sident%20du%20jury%20de%20biblioth%E9caire%202011.pdf. Sujets des concours de bibliothèques.