background preloader

Communication

Facebook Twitter

2016/10 - We love Lego Serious Play. 2015/11 - Pour une réunion de travail plus productive, jouez aux Lego® VIE DE BUREAU - Et si vous ressortiez de votre prochaine réunion avec un plan d'actions et le sourire aux lèvres? C'est le pari que nous vous proposons de vivre avec la méthode Lego®Serious Play®. Inventée par l'entreprise Lego dans les années 90 pour construire la stratégie de l'entreprise et consolidée par des apports du MIT et d'IMAGILAB à Lausanne, cette méthode est depuis une dizaine d'année utilisée en entreprise pour faire travailler des équipes de manière différente.

C'est à partir des fameuses briques de Lego® que les participants sont invités à construire en 3D le système dans lequel ils évoluent et à partir duquel ils vont devoir trouver les solutions à la problématique qu'ils se posent. Les trois premiers quarts d'heure sont consacrés à l'acquisition de la technique: s'assurer que l'on a pas oublié comment les Lego® s'emboitent, devenir un maître dans l'art des métaphores et explorer le story telling sous les oreilles attentives des autres participants.

On mémorise mieux. 2015/06 - Arrêtez votre réunion et jouez aux Lego (pour booster votre créativité) "En général, je n'aime pas les réunions, mais si tous mes collègues se mettent à cette méthode, je veux bien en faire trois fois par semaine. " Voilà dans quel état d'esprit je suis sortie de l'atelier Lego® Serious Play® (LSP), mercredi 3 juin. Enthousiaste. Avec 13 autres personnes, j'ai suivi une démonstration de cette méthodologie innovante au salon Vitælia, à Paris. La promesse : doper sa créativité et faire émerger une certaine forme d'"intelligence collective". Comment ça se passe concrètement ? Le premier défi de l'atelier consiste à construire ce qui constitue à nos yeux la plus belle tour.

Mes doigts fouillent parmi la cinquantaine d'éléments fournis – briques oranges, vertes, roses ou jaunes, drapeau encastrable, mini-rotor, fleurette, sans oublier les différents éléments d'un bonhomme Lego – et aussitôt, mes mains commencent à les agencer. Ici, un Vine posté par le facilitateur vénitien Michele Vianello donne une idée du déroulement d'un atelier : Echauffement des neurones. 2015/11 - Les Lego® ne sont pas que pour les enfants ! | Sandrine Louis. 2012/01 - Lego® Serious Play® par les Echos. 2016/10 - vidéo des facilitateurs LEGO® SERIOUS PLAY® filmée lors de la conférence annuelle de Billund. 2016/05 - Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail - F.Duriez. Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité. Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu.

Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Les petites briques favorisent la créativité, le travail en groupe et la motivation des participants. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®.

Comment les utiliser ? Du design thinking à l'innovation publique en communs - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes On parle pas mal en ce moment de Design Thinking ou de la pensée Design.

J’ai récemment relayé la traduction en français du guide destiné aux bibliothèques. Bien sûr c’est une très bonne chose qu’on en parle et aussi une très bonne chose que le thème du congrès de l’ABF de cette année soit l’innovation. C’est aussi excellent de voir de plus en plus de Biblioremix, les amis de la bibliothèque Louise Michel à Paris en ont même organisé un avec les enfants ! Le Design Thinking n’est qu’une méthode, parmi d’autres Deux remarques me semblent importantes. Voilà près de 10 ans que les formations à la médiation numérique que nous organisons, notamment avec le CNFPT insistent sur l’expérimentation.

Il me semble pourtant qu’il faut faire attention à ne pas fétichiser la méthode. Biblio Remix. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego… Une méthode pour la conduite de projets innovants Trois éléments importants de la méthode Itération et prototypes.

GuideAteliersCreatifs. Design thinking : et si on libérait les idées ? Les sept outils de l’innovation (et ce n’est pas ce que vous pensez…) L’innovation est certes l’un des mots « buzz » les plus entendus/lus aujourd’hui. Que ce soit dans le monde des affaires, l’ingénierie, les relations publiques, les systèmes de transport et d’approvisionnement, les innovations à caractère social, etc., …on voit l’émergence de services et de produits dont les nouvelles caractéristiques font en sorte qu’ils contribuent à faire une différence positive, aidante et tangible pour la société. Sans ces retombées, point d’innovation. Aux dires de Duncan Stewart, tels que rapportés par Mario Asselin, il faut reconnaître que les tendances technologiques et médiatiques 2016 sont impressionnantes.

Mais qu’en est-il du monde de l’éducation ? « [Le milieu de l’éducation] n’a pas avantage à maintenir une fracture aussi ouverte entre le rapport aux savoirs dans la classe et celui observé dans la société. » En traduction libre (et parsemés de quelques ajouts personnels) : Outil pour innover no. 1 – L’innovation est l’affaire de gens innovants. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE.

Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins.

Ce kit est un prototype, une « V1 », et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres. Le design thinking est l’une de ces nouvelles méthodes. Le souffle et la voix : apprendre à respirer consciemment : Le-RIME – Articles, Trucs et Conseils. La respiration est la base de la vie. Dès la naissance, nous inspirons notre première bouffée d’air, et au moment de la mort, nous rendons notre dernier souffle.

Sans air, pas de vie possible. Est-ce que nous en sommes conscients ? Nous savons tous respirer, mais la plupart des gens respirent uniquement pour se tenir en vie. Très peu de personnes respirent correctement, elles ont tendance à placer l’air dans la partie haute des poumons plutôt que de laisser entrer l’air d’abord dans sa partie basse. Qu’est-ce qui nous empêche de bien respirer ? Plusieurs facteurs tels que le stress, les tensions physiques, la peur de manquer d’air, une mauvaise posture, une mauvaise perception de la respiration font en sorte de réduire notre capacité respiratoire.

Mais comment bien respirer ? En pratiquant consciemment la respiration diaphragmatique qui est en fait, la respiration tout à fait naturelle, douce, calme, régénératrice que nous adoptons lorsque nous sommes au repos ou que nous dormons. Respiration abdominale : Réduire l'angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale. Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ? Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?

Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :) Et en bonus, vous verrez aussi 2 vidéos pour vous apprendre à la pratiquer (utiles que ce soit pour se détendre, mieux gérer une présentation orale ou mieux chanter) D’une respiration ventrale à une respiration thoracique Avez-vous une respiration abdominale? Si de façon récurrente vous êtes stressés, angoissés, une chose est presque sûre: Vous respirez mal! Ce n’est pas volontaire, mais néanmoins votre respiration s’est très certainement déformée. Maintenant, prenez conscience de votre propre respiration: Est-ce que vos épaules se soulèvent? Si oui, vous avez une respiration thoracique, une respiration par le haut du corps. Alors pourquoi n’avons-nous plus la même respiration que quand nous étions bébé? Massages et respiration pour prendre soin de son ventre. Les médecines holistiques et naturelles ont toujours donné une place primordiale et choyée au ventre.

Par exemple, dans la médecine ayurvédique indienne, le « feu digestif » (Agni) est la condition de base d’une bonne santé générale. Il aura fallu quelques centaines d’années et de nombreuses études scientifiques poussées pour que la science rejoigne cette prise de conscience. En 1998, le Dr. Michael Gershon, professeur d’anatomie et de biologie cellulaire, publie « Le second cerveau ». Ce livre célèbre amorce une toute nouvelle approche de notre système digestif. Pour prendre soin de son ventre, au-delà de votre alimentation, je vous propose dans cet article une approche plus subtile et manuelle : la respiration et les massages.

Le second cerveau, c’est-à-dire ? Pour vous donner des exemples concrets de l’importance et de la puissance de votre système digestif, voici quelques informations : Le Dr. Comment les faire coopérer ? La respiration abdominale Quelles conséquences ? Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention. Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2.

Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait? Médiation et prévention : notre attitude face au conflit. Un espace pour faire place à l'entente Quelle est habituellement notre attitude face à un conflit ? Notre mode de communication nous amène-t-il à nous heurter régulièrement aux positions des autres ? Comment gérons-nous nos différends ? Par situation de conflit, on entend toute situation d'antagonisme dans laquelle les aspirations respectives de deux personnes apparaissent incompatibles. Les chercheurs Thomas & Kilmann (1972) ont mis en évidence cinq attitudes principales face aux conflits. Quelle sont les phrases dans lesquelles vous vous reconnaissez ? RIVALISER, lutter, être en compétition : c'est une attitude marquée par l'esprit de compétition.

CEDER, fuir : En vous montrant conciliant, vous pouvez en arriver à négliger vos propres aspirations pour satisfaire celles de l'autre; il y a une part de sacrifice dans cette attitude. EVITER, minimiser : vous ne comblez ni vos propres aspirations ni celles de l'autre, mais vous vous dérobez devant le conflit. Retour haut de page. E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas. L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier.

Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image, car il est le reflet de votre compétence. Voici 7 erreurs fréquentes à rayer de vos pratiques. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... 4.

Les 6 fonctions du langage de Twitter, selon Jakobson. Twitter est l’un des grands réseaux sociaux de ce XXIeme siècle. Bien que certains lui prédisent une morte lente, je pense au contraire qu’il est LE réseau social, et l’outil au quotidien de nos générations Y. L’outil idéal dans son sac à main. Je vous propose une analyse croisée de ce réseau de communication, à la lumière des maîtres de la linguistique .

A savoir Jakobson. Roman Jakobson a cartographié les 6 fonctions fondamentales du langage. Sa grille de lecture est intéressante, car elle suit les fonctions fondamentales de toute communication, dans le langage. Twitter ne peut y échapper. Ainsi voici une grille de lecture sur Twitter, l’outil du langage et de communication du XXIeme siècle, révisitée 100 ans après Jakobson : On lira le détail des fonctions de Jakobson : Les 6 fonctions du langage de Jakobson.

On lira également une analyse de Twitter, sur ces usages : Ma vie avec Twitter, un an après : radioscopie. Like this: J'aime chargement… Le merveilleux cerveau émotionnel des personnes hypersensibles. Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, à ce monde empli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions. Les sens des personnes hypersensibles sont une faiblesse, mais aussi une chance. Elles peuvent percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, et le faire si intensément que le monde leur présente alors un éventail de réalités qui échappent aux autres. A quoi l’hypersensibilité est-elle due ? Est-ce génétique ? Pourquoi pour elles, l’amour est-il si intense, mais aussi si douloureux ? En 2014, des chercheurs de l’Université de Stony Brook (New-York) ont mené à bien un étude intéressante, au cours de laquelle ils ont essayé d’expliquer les particularités que présente le cerveau d’une personne hypersensible, ainsi que les différences qui existent entre les personnes hypersensibles et celles qui ne le sont pas, ou du moins, celles qui n’ont pas cette ouverture émotionnelle si caractéristique de l’hypersensibilité.

Les autres ne font pas preuve de la même empathie. Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle.

Connaissance de soi

Dynamique de groupe. Créer des supports dépliants, journaux etc. Education aux médias et à l'information : Guide pour les enseignants. Analyser une image. Communication non verbale. Parler en public. Théories communication. Exercices communication. Analyse transactionnelle. Communication par télphone. PNL. Communication écrite. Communication.