background preloader

INNOVATIONS

Facebook Twitter

Accueil. Bienvenue au Cloître, le laboratoire d’innovation sociale des quartiers Nord. Accueil - Revue Intervention. Fondation de l'intelligence inclusive. Les circuits courts, des innovations sociales pour une alimentation durable dans les territoires. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les circuits courts, des innovations sociales pour une alimentation durable dans les territoires

Le service d’export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d’OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l’un des programmes freemium d’OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Akerlofgener-bibliography G., 1970. The Market for Lemons: Qualitative Uncertainty and the Market Mechanism, Quarterly Journal of Economics, vol. 84, n° 70, p. 488-500. Alkire S., 2008. Concepts and measures of agency, OPHI, Working Papers, n° 9, 23 p. Alsop R., Heinsohn N., 2005. Amemiya H. Amemiya H., Bénézech D., Renault M., 2008.

L’innovation sociale, clé du XXIe. Nous vivons une période qui allie progrès technologique et régression sociale.

L’innovation sociale, clé du XXIe

La double injonction permanente de la mondialisation et de la modernisation fonctionne comme un mantra que l’on répète à satiété, prosterné devant cette nouvelle Sainte Trinité que sont la compétitivité, la croissance et l’emploi… Dans cette perspective, la classe possédante nous annonce que la récréation des « trente glorieuses » est finie et qu’il va nous falloir désormais travailler plus pour gagner moins. Le capitalisme financier du XXIe siècle est en passe de retrouver les formes les plus régressives du capitalisme industriel du XIXe siècle.

Tous les grands acquis sociaux issus de la Libération − réduction du temps de travail, salaire minimum, droits à la retraite, droit du travail, etc. − sont désormais présentés comme des obstacles à la compétitivité, à la croissance et à l’emploi. Et si c’était le contraire ? Refonte du pacte social. 201012 ClemencePatureau ISThese. Innovation sociale - Up. L’innovation peut être simplement décrite comme un ensemble de nouvelles idées qui fonctionnent.

Innovation sociale - Up

L’innovation sociale, quant à elle, se réfère aux idées pouvant être mises en place pour répondre aux besoins sociaux. Plus précisément, il s’agit d’élaborer de nouvelles réponses à des besoins sociaux inédits ou non satisfaits en prenant en compte les conditions actuelles du marché et les politiques sociales. Pour se faire, la participation et la coopération entre les agents acteurs du changement, qui sont le plus souvent également utilisateurs de ces services, sont incluses et encouragées. 10 innovations sociales qui changent le monde par le bas. Les innovations sociales sont centrées sur l’intérêt général, en prenant en compte le contexte politique, social et économique actuel.

10 innovations sociales qui changent le monde par le bas

En voici 10. Rédigé par Annabelle, le 25 Apr 2014, à 15 h 10 min Pour sortir de la Crise, un pays doit être capable d’innover. Mais l’innovation, souvent associée à la technologie, ne doit pas s’y cantonner. Les problématiques auxquelles nous sommes confrontés sont bien plus vastes et surtout, elles ont un impact sociétal indéniable. Voici 5 des 10 formes d’innovation sociale très inspirantes : le Jugaad, l’intrapreunariat social, l’impact investing, le Cradle-to-Cradle et la Big Society.

Le Jugaad, des idées astucieuses à moindre coût Jugaad est un mot hindi que l’on pourrait traduire par « débrouillardise » ou « bidouillage ». Lecture : « Innovation sociale. La Grande Promesse. Inventer les mondes de demain » d'Hugues Sibille. Dans Innovation sociale.

Lecture : « Innovation sociale. La Grande Promesse. Inventer les mondes de demain » d'Hugues Sibille

La Grande Promesse. Inventer les mondes de demain (éd. Rue de l’échiquier), Hugues Sibille propose sa vision, par un travail de définition et d’éclairage, tant des principes qui constituent l'innovation sociale que des interrogations qui la traversent. Chacun des termes qui en composent le titre a son importance dans la construction de l’ouvrage d’Hugues Sibille. En trois parties – « Émergence », « Expérimentation », « Diffusion et évaluation » – suivies d’une série de propositions et d’une bibliographie détaillée, La Grande Promesse propose de suivre les étapes constitutives de l’innovation sociale, de son élaboration à son déploiement, en passant par sa mise en œuvre et son évaluation, pour en rappeler à chaque fois les principes fondateurs, aborder les controverses qui y sont liées et l’éclairer par des exemples concrets. Construire des réponses adaptées aux nouveaux besoins sociaux Conjuguer autrement économique et social Bâtir des écosystèmes favorables.

Carrefour des Innovations Sociales.