background preloader

Trop de... à l'école

Facebook Twitter

Surinformation, trop d'écrans... Attention, déraison ! Gérald Bronner est sociologue, membre de l'Académie des technologies, et enseignant à l'université Paris-Diderot.

Surinformation, trop d'écrans... Attention, déraison !

Spécialiste des croyances collectives et de la cognition humaine, il prône une sociologie « rationaliste » et ouverte aux sciences cognitives, à l’anthropologie et aux neurosciences. Après Danger sociologique (PUF, 2017), La Démocratie des crédules (PUF, 2013) ou encore Déchéance de rationalité (Grasset, 2019), il ouvre cette nouvelle année avec Apocalypse cognitive (PUF). Il y décrit un « tournant civilisationnel » pour lequel le temps de cerveau disponible est un enjeu de taille. En effet, là où certaines pulsions répondaient à un besoin de survie au temps de nos ancêtres préhistoriques, elles sont aujourd'hui manipulées dans le contexte du marché de l'information et des contenus.

L'Histoire galope sous nos yeux : elle a besoin de concepts pour la penser, un exercice particulièrement difficile. (...) Extraits sonores: Trop d’école ! Tout le monde semble d’accord pour vouloir plus d’école : plus d’école encore pour parvenir à l’école idéale, idéalisée plutôt, dans laquelle des élèves studieux, bien formés par des parents responsables, seraient récompensés à proportion de leurs capacités scolaires, strictement scolaires, qu’ils exprimeraient en toute égalité des chances.

Trop d’école !

Ce numéro de la revue Cosmopolitiques explore cette évidence.Stéphane Beaud nous dit comment les discriminations positives opposées (Zep et grandes écoles) occultent l’échec généralisé des « bacheliers de la démocratisation » dans le premier cycle universitaire. Roland Petit. L’indispensable et impossible allégement des programmes scolaires. L’école face à la complexité. « Éduquer à l’esprit critique sera un défi majeur de l’école de demain » - Et demain notre ADN. Aziz Jellab est sociologue, spécialiste des questions scolaires et éducatives, professeur des universités associé à l’INSHEA (Université Paris Lumières) et Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.

« Éduquer à l’esprit critique sera un défi majeur de l’école de demain » - Et demain notre ADN

Son dernier ouvrage : L’éducation prioritaire en France. Débat : Face à l’incertitude, faire entrer la réflexion éthique à l’école. L’incertitude a fait une entrée fracassante à l’école.

Débat : Face à l’incertitude, faire entrer la réflexion éthique à l’école

À peine trois semaines après la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale a publié un nouveau protocole sanitaire allégé. Les camarades de classe et l’enseignant d’un élève de maternelle ou de primaire testé positif à la Covid-19 ne seront désormais plus considérés comme des cas contacts. Ce n’est qu’à partir de trois élèves contaminés que la fermeture de la classe sera envisagée. Cette modification du protocole sanitaire s’appuie sur l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) rendu le 17 septembre et qui « prend en considération que les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2 ». Pourtant, bien que fondées sur des données scientifiques, ces mesures font débat. Les élèves qui ont quitté l’école en mars dernier ne sont plus les mêmes que ceux qui sont rentrés en septembre. Nos ressources vidéos - CLEMI. CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai.

De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» Incendie de forêt dans le Var"C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. Inondations vues d’un drone"Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre... Le plongeon de Tom Daley"Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines.

Ted X UCL: Intervention de la conférencière Caroline Sauvajol Rialland. ChanGements pour l’égalité - Trop d’école tue l’École ? Nos enfants ont-ils trop de devoirs ? Début mars, le Vlaamse Scholierenkoepel, le syndicat des élèves du secondaire en Flandre, tirait la sonnette d'alarme : les élèves flamands se plaignent d'avoir beaucoup trop de devoirs.

Nos enfants ont-ils trop de devoirs ?

Nous avons cherché à savoir si les élèves francophones sont aussi débordés. Cette question préoccupe de nombreux élèves mais aussi leurs parents. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Les devoirs pèsent beaucoup sur la réussite scolaire et il n'est pas toujours facile de s'organiser. Faut-il généraliser ? Il n'y a pas d'enquête précise sur la question et les différences peuvent être énormes entre les écoles, les professeurs voire des élèves d’une même classe. Une école à bout de souffle. "Tout va trop vite pour une majorité des élèves" Pourquoi avoir réalisé un documentaire sur l’école primaire ?

"Tout va trop vite pour une majorité des élèves"

Mes trois enfants sont allés dans la même école et, en l’espace de 10 ans, j’ai perçu un changement, surtout en maternelle. Les élèves y sont évalués de plus en plus tôt, ils ont moins de temps pour jouer et s’éveiller.