background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Spectacles : les lunettes connectées très cools de Snapchat #Snapchat. Comment télécharger les vidéos postées sur les réseaux sociaux. Les vidéos sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram.

Comment télécharger les vidéos postées sur les réseaux sociaux

Il est très simple de les partager depuis les réseaux eux-mêmes, mais un peu moins simple de récupérer ou télécharger une vidéo sur son ordinateur. Voici un petit service en ligne qui permet de télécharger une vidéo repérée sur un réseau social sur son ordinateur. DownloadTwitterVideo est on ne peut plus simple à utiliser. Il suffit de se rendre sur le site et de coller l’URL du tweet contenant la vidéo. Vous pouvez ensuite choisir dans un menu déroulant le format dans lequel vous souhaitez récupérer votre vidéo. Les enfants font plus attention que leurs parents à ce qu'ils postent sur le net. Des chercheurs des universités de Washington et du Michigan ont mené une étude sur le sujet.

Les enfants font plus attention que leurs parents à ce qu'ils postent sur le net

Vous, parents qui postez des photos et vidéos de vos enfants sur le net, savez-vous qu’ils pourraient bien vous le reprocher plus tard? Internet et Médias Sociaux. Les chiffres 2016 donnent le vertige – Les outils de la veille. C’est une valse des chiffres vertigineuse à laquelle nous convie l’agence Novius qui vient de publier un petit film d’animation centralisant et mettant en scène les derniers chiffres consacrés à Internet et aux réseaux sociaux.

Internet et Médias Sociaux. Les chiffres 2016 donnent le vertige – Les outils de la veille

Une sacré valse des chiffres qui va vous faire tourner la tête si vous n’y prenez garde. Les auteurs ont compilé une somme considérable de chiffres sur les usages du Web et des médias sociaux puis les ont scénarisés dans une vidéo d’un peu moins de 5 minutes. Qu’ils soient ici remerciés, le film offre en effet un tableau de bord très complet des données disponibles sur le sujet. Mobile et réseaux sociaux, portes d’entrée désormais de l’info. Par Emilie Balla, France Télévisions, Direction de la Prospective Pew Research vient de dévoiler les résultats de sa dernière étude sur les nouvelles habitudes de consommation de l’info aux USA, menée en février 2016 sur plus de 6.000 adultes américains.

Mobile et réseaux sociaux, portes d’entrée désormais de l’info

Premier constat : le chemin de l’info a considérablement évolué puisque la famille et les amis sont désormais devenus d’importantes sources d’informations grâce aux réseaux sociaux. Les jeunes et les réseaux sociaux.

Youtube

Snap. Panorama des médias sociaux 2016 – FredCavazza.net. Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres.

Panorama des médias sociaux 2016 – FredCavazza.net

Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien. Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook. Si à la base, les médias sociaux étaient des espaces de conversation et de partage, ce sont devenus des canaux d’information, de communication et d’interaction de tout premier ordre. Facebook a gagné (en apparence) L’avènement des plateformes.

Signe des temps : l’autocensure gagne sur les réseaux sociaux. Depuis qu’ils savent que leurs communications sont susceptibles d’être interceptées par la NSA, les Américains sont-ils plus prudents dans leurs posts ?

Signe des temps : l’autocensure gagne sur les réseaux sociaux

C’est ce qu’a voulu savoir la chercheuse américaine Elizabeth Stoycheff. Elle a donc demandé à 255 individus de participer à une enquête en ligne. Les participants commençaient par répondre à des questions sur leur consommation de média, leurs opinions politiques et leurs caractéristiques psychologiques en général. La surveillance renforce la majorité Ils découvraient ensuite un (faux) article de presse sur un sujet clivant (la décision américaine de ne pas suspendre ses frappes sur l’Etat islamique autoproclamé), auquel on leur demandait de réagir comme si ç’avait été un post sur un réseau social.

Une partie des participants voyaient alors s’afficher un message leur rappelant que leurs opinions pouvaient potentiellement être surveillées par la NSA. La chercheuse souligne :

FB

5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". "La réputation en ligne a fatalement une incidence sur l'accès à l'emploi" A l'heure des réseaux sociaux, "se demander comment ses informations en ligne vont être interprétées est devenue une angoisse existentielle" pour les candidats à l'embauche, annonce Camille Alloing, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IAE de l'université de Poitiers.

"La réputation en ligne a fatalement une incidence sur l'accès à l'emploi"

La mise en scène de soi sur internet a une incidence sur la manière dont les autres nous perçoivent, à commencer par les recruteurs. L'enseignant conseille pourtant de voir internet comme l'opportunité de construire son image, et non comme une menace, à condition de respecter quelques règles. "J'ai personnellement décroché mes premiers emplois grâce à mon blog", sourit le chercheur, qui précise toutefois que sa situation reste un "épiphénomène". L'identité numérique à la française, d'IDéNum à FranceConnect.

Cela fait maintenant plus de cinq ans que la France cherche à se doter d'une solution d'identité numérique unifiée.

L'identité numérique à la française, d'IDéNum à FranceConnect

Après une grosse perte de temps autour du projet IDéNum, celui-ci reprend du sens à travers l'initiative FranceConnect qui fait ses débuts. On vous explique tout. Poussée depuis 2010, l'idée d'une identité numérique unique s'est longtemps concentrée autour du groupe La Poste qui propose un service de connexion unifié : IDéNum. Relancé par Fleur Pellerin au FIC il y a trois ans, et soutenu par plusieurs acteurs français d'importance avec une levée de fonds de 2 millions d'euros, celui-ci n'a jamais vraiment trouvé son public. IDéNum : bonne idée, mauvaise exécution Il faut dire que sa naissance s'est faite dans la douleur, entre problèmes de nom de domaine et naissance du doublon (payant) Identic avec MyID.is en 2011. Le masque à la cannelle, réflexion autour la publication sur les réseaux sociaux. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf)

Les Tutos dessinés #Twitter #LinkedIn en 1 clic et 1 PDF. Vous avez de bonnes résolutions : progresser dans la découverte des outils et de la culture digitale.

Les Tutos dessinés #Twitter #LinkedIn en 1 clic et 1 PDF

Comme cadeau, on a créé un PDF qui regroupe nos tutos dessinés 2.0. Et on vient de le remettre à jour. Souriez ! C'est "Made with Love" ! Ces "infographies dessinées" contiennent les clés de Twitter (débutant, expert) , LinkedIn, Scoop it ou de la création d'un blog. Pour le télécharger directement : cliquez sur Tutos Dessinés 2.0. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Facebook lance 5 nouveaux «boutons»: data, data, data, data et data. Si le réseau social avance que sa nouvelle politique pour réagir à un post doit permettre aux internautes de mieux s'exprimer, elle facilitera surtout la collecte de données. Depuis des années, de nombreux internautes réclament à cor et à cri à Facebook l’ajout d’un bouton «Dislike» («Je n’aime pas») à côté de l’emblématique «Like» («J’aime»).

Ils n’obtiendront jamais satisfaction pour des raisons que j’ai déjà données. À la place, au mois d’octobre, le réseau social a testé une suite de six émoticônes pour compléter le bouton «J’aime»: «J’adore», «Haha», «Wouah», «Yay» (chouette), «Triste» et «Grrr». Ce mercredi 24 février, ces nouveaux boutons ont été progressivement mis en service pour les utilisateurs de Facebook dans le monde entier. À l’exception du «Yay», qui est passé à la trappe. De quoi mieux exprimer vos sentiments… Facebook a présenté cette nouvelle fonctionnalité, baptisée «Reactions», dans un article de blog: L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France. Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes.

Les jeunes et leurs pratiques sur internet. Mis en ligne le mardi 2 février 2016. Les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans ont été interrogés par le Crédoc dans le cadre de son enquête annuelle réalisée en juin 2015. Ce 3e article synthétise et analyse des extraits du Baromètre numérique du Crédoc publié en décembre dernier. L’âge est un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet à partir du téléphone mobile : L'usage d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux dans 232 pays (dont la France) en 2016.

La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents. Sphère privée, vie privée et intimité 1Que recouvre la notion de vie privée dans les pratiques de sociabilité adolescente médiatisée ? Comment les adolescents fabriquent-ils une représentation de leur vie privée sur les réseaux sociaux, et selon quelles logiques ? Quelles sont les corrélations existant entre la mise en scène de la vie privée et la distribution du prestige social entre pairs adolescents ? L’objectif de cet article est de répondre à ces questions, en s’appuyant sur différents terrains d’enquête, relevant des médias sociaux, et en mettant l’accent sur la relation qui existe entre les notions de vie privée, d’intimité et d’exclusivité. 2Pour ce faire, il faut commencer par distinguer la notion de vie privée de la notion de sphère privée.

Réputation en ligne : une vidéo immersive au cœur d’une soirée lycéenne - A travers l’expérience immersive Share the Party, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web. Face à l’afflux de plaintes liées à la réputation en ligne et pour inciter les plus jeunes à davantage prendre en compte leur réputation, la CNIL propose une vidéo immersive qui les plonge au cœur d’une soirée lycéenne. Plus de 130.000 internautes ont tenté l’expérience ! En quoi ça consiste ? Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016.

Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux. Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile.

Ados : le numérique et les pratiques culturelles. Les 16-30 ans passent une journée par semaine sur leur smartphone. Étude Médiamétrie : les 15-24 ans et le digital - Blog du Modérateur. La liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« . Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. Licenciement d'une caissière Carrefour : le pouvoir des réseaux sociaux ? Pas tout à fait !

Les réseaux sociaux et l'illusion de la majorité. MIT Technology Review a publié un résumé d’une récente étude fascinante sur le comportement des réseaux sociaux, et comment ceux-ci peuvent déformer notre perception du monde, ou tout au moins faire croire que la majorité des gens croient qu’une opinion est partagée par tous alors que c’est loin d’être le cas. L’étude, menée par Kristina Lerman et d’autres à l’Université de Californie du Sud, donne aussi un aperçu de la manière dont certaines informations peuvent devenir virales et se répandre comme une traînée de poudre alors que des contenus similaires peuvent être complètement ignorés.

The Internet in Real-Time. Les chiffres vertigineux des réseaux sociaux en temps réel. Utilier le réseau socialTwitter en classe, animation pédagogique by Christophe Dupuy on Prezi. DIAPO. Réseaux sociaux et services en ligne : quelle place à l’école. Réseaux sociaux : éducation, connaissance et usages pédagogiques. Toutes les infographies. Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique. La CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en place en mai 2013 un « Collectif d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ».

Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP).

Numéduc 86 - Février 2016. Que faire si vos comptes Réseaux Sociaux sont piratés? Le guide de la CNIL @agenceProches. Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice.