background preloader

Lordon

Facebook Twitter

Phrases

Economies, affects et politique. Lordon, la dérive autoritaire du régime, 13/12/2018. Démontage d'un enfumage. L'ISF expliqué par Frédéric Lordon. Le complotisme de l'anticomplotisme, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Après « réforme », « moderne » et « logiciel » (« en changer »), « complotisme » est en train de devenir le nouvel indice du crétin, le marqueur qui situe immanquablement son homme.

Le complotisme de l'anticomplotisme, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017)

Un ordre social de plus en plus révoltant à un nombre croissant de personnes réduit nécessairement ses conservateurs aux procédés les plus grossiers pour tenter d’endiguer une contestation dont le flot ne cesse de monter. Au demeurant, on sait que cet ordre entre en crise profonde quand, vide d’arguments, il ne trouve plus à opposer que des disqualifications.

Comme un premier mouvement de panique, « antisémitisme » a été l’une des plus tôt jetées à la tête de toute critique du capitalisme ou des médias (1). Mais, même pour l’effet de souffle, on ne sort pas d’emblée la bombe atomique s’il s’agit simplement d’éteindre un départ de feu. C’est que par définition on ne peut pas se livrer à un usage ordinaire et à répétition de la munition maximale, sauf à lui faire perdre rapidement toute efficacité. Fin de monde ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 5 décembre 2018) La chute d’un ordre de domination se reconnaît à la stupéfaction qui se lit sur les visages de ses desservants.

Fin de monde ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 5 décembre 2018)

Twitter. Frédéric Lordon : « Je serais l’homme politique le plus navrant de l’univers » 3/3. Frédéric Lordon : « Rouler sur le capital » 2/3. Entretien inédit pour le site de Ballast C’est là une bien vieille discussion que nous avons, dans ce café et ce second volet : prendre le pouvoir ou le déserter ? Peut-être est-ce même la question politique clé, celle qui, des révolutions française ou russe jusqu’aux communautés autogérées et aux ZAD, travaille tous les partisans de l’émancipation. L’économiste-philosophe ne nous lâche rien : il n’y a que de l’institution. Resterait donc à habiter cette tension, à en modeler la forme, à la plier aux ambitions révolutionnaires pour affranchir le grand nombre des politiques du capital. Frédéric Lordon : « Dire ensemble la condition des classes populaires et des migrants » 1/3. 19 novembre 2018 Texte inédit pour le site de Ballast Frédéric Lordon est de retour en librai­rie : de ce nou­veau livre, il ne sera pas ques­tion.

Frédéric Lordon : « Dire ensemble la condition des classes populaires et des migrants » 1/3

C’est que nous avions à l’es­prit de reve­nir à ses côtés sur deux décen­nies de paru­tions et d’in­ter­ven­tions dans l’es­pace public. L’économiste régu­la­tion­niste — spé­cia­liste des crises finan­cières, des manœuvres bour­sières et de l’eu­ro — est deve­nu phi­lo­sophe spi­no­ziste, et ce der­nier s’est impo­sé comme l’une des figures de l’an­ti­ca­pi­ta­lisme hexa­go­nal. On se sou­vient, au prin­temps 2016, de son appel à sou­te­nir, en pleine contes­ta­tion de la loi El Khomri et des mobi­li­sa­tions de Nuit debout, le blo­cage du pays tout entier par la grève géné­rale : « On ne tient pas éter­nel­le­ment une socié­té avec BFM, de la fli­caille et du Lexomil !

Votre der­nier article a agi­té le petit monde mili­tant. La condition anarchique - Rencontre avec Frédéric Lordon @ librairie Le Merle Moqueur. Le centrisme, erreur anthropologique et Bayrou, vote révolutionnaire. François Bayrou offre peut-être la possibilité de rompre, à son corps défendant, avec l’indifférenciation droite-gauche, c’est-à-dire le déni de la conflictualité fondamentale de la vie politique.

Le centrisme, erreur anthropologique et Bayrou, vote révolutionnaire

Ceci est un exercice. Y voir un « appel-à-voter-machin » serait l’affliger du pire des contresens. Ceux qui, intuitu personae, lancent des appels-à-voter-machin sont d’ailleurs, avec leurs commanditaires quand ils en ont, les seuls à ne pas se rendre compte du ridicule de leur posture – pour ne pas même parler de son absence totale d’effet.

Ici, il s’agit d’autre chose. Que veut dire la faveur apparemment incompréhensible dont jouit le candidat centriste ? Mais que peut bien être cet « essentiel » de l’existence des groupes que le centrisme méconnaît au point qu’on puisse voir en lui, et à rebours de l’image superficielle d’inoffensive modération qu’on en a le plus souvent, un réel péril ? Benalla et l’arc d’extrême droite, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 23 juillet 2018) L’affaire Benalla, c’est la police qui en parle le mieux. « Nous avons le sentiment que d’une affaire Benalla, on est en train de faire une affaire de police (1) », déclare un syndicaliste policier. Précisément. Et d’ajouter dans un éclair de lucidité dévastatrice : « Ce n’est pas ça la police.

Frédéric Lordon : « Tout le discours de Macron fonctionne selon les schèmes de la fake news» Ordonnances SNCF : l’occasion, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 20 mars 2018) Si ceux qui ont quelque responsabilité dans la « conduite » des mobilisations qui s’annoncent ne comprennent pas que le mouvement ne doit pas être « le mouvement des cheminots » ou le « mouvement contre les ordonnances SNCF », alors le mouvement échouera – une fois de plus.

Ordonnances SNCF : l’occasion, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 20 mars 2018)

Que le mouvement doive aussi être cela – mouvement des et pour les cheminots –, la chose est tellement évidente qu’elle devrait aller sans dire. Mais si le mouvement n’est que cela, il est perdu d’avance. La main de la ZAD, les fourgons d’Arago, et l’arc d’extrême-droite. [EXTRAIT] Frédéric Lordon : « La "start-up nation", c'est l'hôpital de jour » FRÉDÉRIC LORDON DISCOURT À L'ENS AU COLLOQUE DES LUTTES / Paris, rue d'Ulm - 2 mai 2018. La fête à Macron a réuni tous ceux qui luttent contre les réformes gouvernement. Un an après l’élection d’Emmanuel Macron à la tête du pays, ils étaient des milliers à lui faire sa fête.

La fête à Macron a réuni tous ceux qui luttent contre les réformes gouvernement

Véritable « OPNI : Objet Politique Non Identifié », La Fête à Macron a réuni, sous le soleil et dans la bonne humeur, tous ceux qui luttent contre la politique d’austérité d’Emmanuel Macron : des cheminots, des étudiants, des lycéens, des retraités, des hospitaliers, des écologistes, des féministes, des familles, des sans-papiers, des sans-logements, des sans-travail, des sans-dents, il y avait ceux qui ne sont rien et ceux qui manquent parfois de tout. Rendez-vous le 26 mai pour une grande « mariée populaire » Comme l’a annoncé François Ruffin à notre micro, ce 5 mai est « le point d’étape » jusqu’à la date du samedi 26 mai, que le député de la somme annonce déjà comme « historique ». Un mot d’ordre : convergence des luttes. Discours de Frédéric Lordon - 5 Mai 2018 - La fête à Macron. Premier de cordée Frédéric Lordon répond à Emmanuel Macron depuis Chamonix Mont-Blanc. Tisser les luttes, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 8 avril 2018)

Donc le 5 mai.

Tisser les luttes, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 8 avril 2018)

Mais quoi le 5 mai ? Et pourquoi si loin ? La fragmentation des dates, des cortèges et des revendications sectorielles est un fléau. Fake news : le vrai du faux de Frédéric Lordon. « Rien de plus idéologique que d’annoncer la fin des idéologies. » Frédéric Lordon Un an après son investiture, Donald Trump, toujours en guerre contre les médias, a lancé mercredi ses premières Fake News Awards, qui consacrent les médias les plus mensongers selon lui.

Fake news : le vrai du faux de Frédéric Lordon

En fin de soirée, il avait fait connaître son palmarès : le lauréat est le Nobel d'économie Paul Krugman, tandis que CNN est couronné quatre fois. Pendant que le président américain les consacre, le président français, lui, veut lutter contre. lors de ses vœux à la presse, Emmanuel Macron a annoncé un futur projet de loi ciblant les fake news. Contre les « fake news », Macron décodeur-en-chef, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 8 janvier 2018) « Alors les Décodeurs se réveillèrent, et ils virent qu’ils avaient l’air con… »Lamentations, chapitre 2, verset 2 (révisé) Par un effet de retour, que deux innocents grecs, Jocaste et Laïos, avaient bien expérimenté en leur temps, voilà donc les Décodeurs victimes du tragique destin qu’ils ont eux-mêmes consciencieusement œuvré à mettre en branle.

Contre les « fake news », Macron décodeur-en-chef, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 8 janvier 2018)

L’histoire commence comme la charge de la brigade légère (ou lourde ?). La vérité est en danger, elle appelle à la rescousse. Mais qui pour lui venir en aide ? Qui sinon des vocations pures ? Miguel Benasayag et Frédéric Lordon. Europe Insoumise - Écologie - Lordon: la “république sociale”, une visée pour la gauche. On ne présente plus Frédéric Lordon.

Europe Insoumise - Écologie - Lordon: la “république sociale”, une visée pour la gauche

Bien que l’économiste philosophe, conformément à une éthique bourdieusienne de la prise de parole publique, ait refusé de devenir un intellectuel médiatique, les médias ont fini par s’intéresser à celui dont ils firent le maître d’œuvre de « l’inquiétant projet de Nuit debout ». On ne peut pas leur donner tort : Lordon affirme depuis des années qu’il faut « refaire le cadre » pour transformer une société qu’on ne peut réformer de l’intérieur.

Affirmation d’autant plus inquiétante que Lordon n’a rien du révolutionnaire par enthousiasme. Par un curieux paradoxe, ce spinoziste qui a consacré plusieurs ouvrages à la place des affects dans les comportements économiques et politiques est l’auteur d’une œuvre dont la rigueur confine à l’austérité. Sans doute parce que l’affect le plus profondément enraciné en Frédéric Lordon est la haine des facilités de penser, haine qui affleure dans des écrits dont la figure de style dominante est une ironie mordante. Untitled. "Les affects de la politique" de Frédéric Lordon. Et si les principes, les valeurs et les arguments politiques étaient alors les manifestations par excellence de notre vie passionnelle ?

Et si sans affects, on ne pouvait pas changer le monde ? De la chemise déchirée du DRH d'Air France à la littérature engagée de George Orwell, réponse avec le spinoziste Frédéric Lordon ! Le texte du jour "En voyant les mineurs au travail, on se rend compte à quel point peuvent être éloignés les univers dans lesquels vivent les gens. Lordon 7 nov. Radioparleur. RdL12 juillet aout 2013 IMPASSE MICHEA LA GAUCHE ET LE PROGRES. Une stratégie européenne pour la gauche, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 6 novembre 2017) Avec l’admirable conscience professionnelle des boussoles qui indiquent le Sud, Jean Quatremer et ses semblables n’ont pas manqué de décréter la question de l’euro définitivement « tranchée » par l’élection de Macron (1). Mais, à la fin des fins, qu’une boussole indique le Sud n’est pas un problème, pourvu qu’elle l’indique avec constance — ce qui est assurément le cas en l’occurrence.

Il n’y a plus qu’à regarder dans la direction opposée pour s’orienter avec sûreté. La prédiction australe posée, nous savons donc maintenant avec certitude que « la question européenne » est tout sauf close, et qu’elle ne manquera pas de revenir. Pour une bonne et simple raison d’ailleurs : c’est que, par paraphrase inversée du Manifeste du parti communiste, un spectre hante la gauche — l’Europe. Si la dernière élection a confirmé quelque chose, c’est bien que l’euro est l’hypothèque posée sur toute stratégie de conquête du pouvoir à gauche.

Séminaire la GAZELLE // Frédéric Lordon et Ivan Segré. Comment débattre : Frédéric Lordon. Le « Nobel », l'économie et les neurosciences, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 13 octobre 2017) En plus d’être celle des marrons, l’automne serait-il également la saison des petits pâtés éradicateurs-scientistes ? 2016 nous avait gratifiés du « négationnisme économique » de Cahuc et Zylberberg qui entrait incontestablement dans la catégorie, avec même, disons-le, une légère tendance à la déjection. Sans aller jusque-là, 2017 sera-t-elle, avec Bronner et Géhin (1), l’année de la sociologie — ou disons de la sociologie du Point ? Économistes nettoyeurs ou sociologues de régime, dans les deux cas les épistémologues du dimanche sont lâchés. Pour l’économie, ça n’avait rien d’une nouvelle. Nous savons maintenant que ça « gagne ».

On voit sur Internet des montages mettant en vis-à-vis des portraits de Bourdieu et de Gérald Bronner, énorme blague suggérant qu’il pourrait y avoir le moindre plain-pied, même polémique, entre celui qui fut peut-être le plus grand sociologue du XXe siècle et l’ambianceur sociologique du macronisme et de la presse de droite. Mais laquelle ? Macron ou le service de la classe, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 3 octobre 2017) Pour savoir ce que c’est que l’inconscience subjectivement vécue du journalisme objectivement au service de la classe, il suffit de lire l’article du Monde intitulé « Macron face à l’étiquette de président des riches » (1).

Le complot des anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Quelle justice pour le quai de Valmy ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 29 septembre 2017) Les réquisitions entendues vendredi dernier sont si choquantes qu’elles parlent d’elles-mêmes, et pour ainsi dire se condamnent elles-mêmes. Affaire de la voiture de police brûlée quai de Valmy. A l’entrée de la XIVe chambre correctionnelle, les forces de l’ordre organisent le désordre – une vocation. Vivre et penser comme des DRH, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 18 septembre 2017) De sa délicieuse voix traînante, Deleuze, dans son Abécédaire, dit ce qui fait le point de charme d’un ami, le grain de folie qui porte à l’aimer. La chouette was LIVE. Situation - Par Frédéric Lordon. En 1999, des lignards d’EDF en vacances et même en retraite avaient spontanément repris du service pour rétablir le courant après la tempête. Ils l’avaient fait parce qu’ils estimaient que, dans cette circonstance exceptionnelle, il se jouait quelque chose entre eux, le service public dont ils étaient ou avaient été les agents, et la société dans son ensemble, quelque chose qui n’était pas de l’ordre d’un lien contractuel-marchand et procédait de mobiles autres que pécuniaires.

Maintenant que nous en sommes à l’étape de la forfaitisation du lien social, nous percevons combien cette réaction qui fut la leur a été une tragique erreur. Frédéric Lordon : "La révolution n'est pas un pique-nique" Actualité philosophique : Frédéric Lordon et Judith Bernard. De la prise d’otages, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 3 mai 2017) « Si ce personnage fameux qui riait de tout vivait dans notre siècle, il mourrait de rire assurément », écrit Spinoza à l’un de ses correspondants. Et sans doute de même en le nôtre. Car c’est vrai qu’il y a de quoi rire longtemps au spectacle de choix qui nous est offert – sous la condition tout de même d’avoir le cœur bien accroché, car en réalité ça n’est vraiment pas drôle. Dans le concert pour cymbales et sanibroyeurs qui tympanise le pays entier, il n’est, à quelques exceptions près, pas un instrumentiste qui n’ait une part de responsabilité, politique ou idéologique, dans la situation présente – contre laquelle il jure ses grands dieux être prêt à faire barrage de son corps (si seulement…).

Les fenêtres de l'histoire, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 19 avril 2017) À l’époque dite « démocratique », un système de domination est une créature paradoxale qui, précisément parce que l’époque se veut « démocratique », refuse catégoriquement de se reconnaître comme système. Macron, le spasme du système, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 12 avril 2017) « Je vais être très clair »… Probablement ignorant des logiques élémentaires du symptôme, Emmanuel Macron semble ne pas voir combien cette manière répétitive de commencer chacune de ses réponses trahit le désir profond de recouvrement qui anime toute sa campagne. « Entre le flou et le rien, continuez de baigner », voilà ce qu’il faut entendre en fait à chacune de ses promesses de clarté.

À sa décharge, on admettra que déférer à l’obligation de parler quand on a surtout l’intention de ne rien dire est l’un de ces fléaux de la « démocratie » contre lequel on n’a pas encore trouvé d’antidote satisfaisant. On objectera que la plupart des candidats finissent par s’accommoder de ce long et mauvais moment à passer, et que le mensonge de campagne est un genre bien établi qui ne devrait plus rien avoir pour surprendre quiconque. Fin de période. Quel internationalisme ? Rencontre Lordon-Besancenot. Quel internationalisme ? Rencontre Lordon-Besancenot.

Frédéric LORDON - Soutenir Mélenchon? Frédéric Lordon: soutenir Mélenchon? Frédéric Lordon : Etre de gauche ou de droite. Frédéric Lordon, "Les Affects de la politique", Sorbonne, Paris, 18 janvier 2017. La démondialisation et ses ennemis, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, août 2011) Au commencement, les choses étaient simples : il y avait la raison — qui procédait par cercles (avec M.

Alain Minc au milieu) —, et puis il y avait la maladie mentale. Les raisonnables avaient établi que la mondialisation était la réalisation du bonheur ; tous ceux qui n’avaient pas le bon goût d’y croire étaient à enfermer. « Raison » cependant confrontée à un léger problème de cohérence interne puisque, se voulant l’idéal de la discussion conduite selon les normes de la vérité et du meilleur argument, elle n’en aura pas moins interdit le débat pendant deux décennies et n’aura consenti à le laisser s’ouvrir qu’au spectacle de la plus grande crise du capitalisme.

La temporalité de la macroéconomie voudra que les effets terribles de la méga-austérité européenne se fassent réellement sentir en France à partir du premier semestre 2012. Cauchemar à grand spectacle Mais voilà la crise qui emporte tout — et sa terrible menace du ridicule. Vœux pieux et rapports concrets. Frédéric Lordon à HEC Débats - Conférence - Présidentielles 2017, Nuit Debout, Capitalisme.

Frédéric Lordon au Bondy Blog : “Avec Nuit Debout, le feu n’a pas pris” Brexit : post-référendum, oligarchie triste, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 6 juillet 2016) "L'euro, que faire ?" - Débat avec Frédéric Lordon ! Télé de Gauche Paris. Frédéric Lordon / Joan Garcés : Quelles stratégies pour le changement Politique ? Nous ne revendiquons rien, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 29 mars 2016) Les temps modernes 1/2.

Les temps modernes 2/2. Et si on fermait la Bourse..., par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, février 2010) Frédéric LORDON : « J'ai peur que Podemos finisse aussi mal que Syriza » Frédéric Lordon sur Mediapart : pour une autre Europe, faut-il sortir de l'euro ? Clarté. La gauche et l’euro : liquider, reconstruire. Frédéric Lordon - La révolution n'est pas un pique-nique. Analytique du dégrisement. Lordon - Hazan - A nos amis. Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. Le crépuscule d'une époque. La régulation bancaire au pistolet à bouchon. Frédéric Lordon au Chiapas. Frederic Lordon, "économiques et rapports sociaux" Primat de la lutte : les passions joyeuses de Frédéric Lordon – Période. Décryptage du discours patronal par Frédéric Lordon - Partie 1.