CONSULTATIONS

Facebook Twitter

Examens biologiques et suivi à réaliser chez une victime d'accident d'exposition au sang. Des examens biologiques doivent être réalisés chez une victime d’accident d’exposition au sang.

Examens biologiques et suivi à réaliser chez une victime d'accident d'exposition au sang

Dans certains cas, il sera nécessaire d’instaurer un traitement post exposition. Suivi biologique à réaliser dans le contexte d’un accident du travailSuivi biologique d’une personne exposée aux virus VIH, VHC, VHB La circulaire interministérielle du 13 mars 2008 avait proposé un suivi biologique pour les personnes exposées aux virus VIH, VHC, VHB, le rapport YENI paru en 2010 a apporté des simplifications. Suivi biologique à réaliser dans le contexte d’un accident du travail Ce sont les infirmiers de bloc opératoire qui ont été le plus souvent victimes d’accidents d’exposition au sang, selon le rapport du CCLIN Sud-Est pour l’année 2010. L’accident d’exposition au sang doit faire l’objet d’une déclaration d’accident du travail.

Pour le VIH Actuellement un contrôle sérologique tardif reste indiqué au 3ème ou 4ème mois dans le contexte de la réglementation. Fiches info patients. Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin.

Fiches info patients

Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement. Des études montrent que : une majorité de patients apprécient de recevoir un support écrit à l'issue de la consultation et jugent une telle initiative utile (compréhension de la maladie et du traitement),les fiches d'information du patient renforcent le sentiment d'efficacité personnelle vis-à-vis de la prise en charge de la maladie. Une centaine de fiches, dont les textes initiaux ont été rédigés par des médecins français, seront progressivement mises à votre disposition, après relecture pour adaptation au contexte belge. Si vous avez des remarques ou suggestions quant au contenu de ces fiches, n'hésitez pas à envoyer vos commentaires à patrick.trefois@ssmg.be. Avant publication, ces fiches ont été validées et adaptées par le comité de lecture de la Revue de Médecine Générale. Addiction Valais - Sucht Wallis. Avertissement Les résultats de ce test ne sont qu'indicatifs.

Addiction Valais - Sucht Wallis

Ils permettent d'évaluer votre rapport aux drogues et aux médicaments mais ne remplacent aucunement le diagnostic d'un professionnel Consigne Ce questionnaire peut vous aider à prendre conscience de votre utilisation ou de l'abus de drogues et des risques encourus. Les questions portent sur votre consommation de drogues (sans inclure la consommation d’alcool) au cours des 12 derniers mois.

Lisez attentivement chaque énoncé et décidez si votre réponse est oui ou non. Les drogues en question se classent comme suit : le cannabis (comme marijuana et le haschish), les solvants, les tranquillisants (comme les Valium), les barbituriques, la cocaïne, les stimulants (comme les "speed"), les hallucinogènes (comme le LSD) ou les narcotiques (comme l’héroïne). Addiction Valais - Sucht Wallis.

Avertissement Les résultats de ce test ne sont qu'indicatifs.

Addiction Valais - Sucht Wallis

Ils permettent d'évaluer votre rapport à l'alcool mais ne remplacent aucunement le diagnostic d'un professionnel Consigne Ce questionnaire permet d’évaluer par vous-même votre consommation d'alcool sur les 12 derniers mois. Vous devez tenir compte de cette unité de temps dans vos réponses, et non seulement des dernières semaines. Un verre standard d’alcool contient 10 grammes d’alcool pur ; cela correspond à 2.5 dl de bière, 1 dl de vin ou de champagne, 0.6 dl d’apéritif ou 0.3 dl d’alcool fort.

Lisez attentivement chacune des questions et cliquez dans la case qui correspond le mieux à votre cas. . © 2013 - Addiction Valais. Addiction Valais - Sucht Wallis. Avertissement Les résultats de ce test ne sont qu'indicatifs.

Addiction Valais - Sucht Wallis

Ils permettent d'évaluer votre rapport au cannabis mais ne remplacent aucunement le diagnostic d'un professionnel Consigne Ce questionnaire permet de dépister une consommation excessive de cannabis. Les questions portent sur les 12 derniers mois. Lisez attentivement chacune des 6 questions et cliquez dans la case qui correspond le mieux à votre cas. . © 2013 - Addiction Valais. Tests de vision sur I Pad. Traducmed. Lutte contre Infections Nosocomiales. CRAT - Centre de référence sur les agents tératogènes chez la femme enceinte.