background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Comment peut-on être féministe ? | (Indice : c'est pas facile facile. Surtout avec les ailes qui dépassent de partout) Accueil - Même pas mâle ! Détails Publication : dimanche 13 avril 2014 22:50 Écrit par Yorgl Un des membres de MPM nous raconte que régulièrement, en amenant son enfant à la crêche en poussette, il rencontre un homme qui lui lance "Bonjour Madame !

". Bien qu'en soit ce ne soit pas une insulte, l'air goguenard du monsieur et le caractère répété laissent clairement apparaître le but de moquer. Lorsqu'on est un homme, se faire appeler "Madame" n'est pas dégradant : cela peut arriver par confusion (au téléphone par exemple), mais une fois que l'on signale son identité et l'erreur commise, en général l'autre s'excuse. Le respect de l'identité de l'autre est une des bases d'une bonne communication. Au delà du sentiment désagréable de voir nier son identité, être face à ce comportement fait écho à la forte pression, dans notre société, à adhérer aux critères virilistes. Être qualifié de femme comme insulte, un rappel à la norme viriliste. Les mécanismes derrière ce type de comportement Réagir. Philomèle | Blog de réflexions autour du vécu traumatique et de la réappropriation des corps, de l'identité de genre, des sexualités et de l’expression pornographique.

Marie-Hélène Lahaye. RADIORAGEUSES. Ô, Rageuse | Divagations, pestages et tempêtes. Machisme Haute Fréquence | Veille collaborative du sexisme en milieux geek. Lacigreen. Le mauvais genre | Un homme sur deux est une femme. Le Cerebro. Langues de putes | Paroles de travailleuses du sexe! La pilosité féminine vue par un féministe, résistance à l'épilation. Le regard d'un homme pro féministe sur les poils des femmes, symboles de leur féminité Cette page est dédiée à toutes les femmes qui bravent une injonction millénaire, une loi non-écrite qui leur ordonne de s'enlever tous les poils du corps, en particulier la pilosité sexuelle, c'est-à-dire les poils des aisselles, des jambes, du pubis et des aréoles. Par facilité, j'abrège la pilosité sexuelle en PF. Contrairement à une idée reçue qui est véhiculée depuis des siècles, la PF est un symbole de féminité, au même titre que les seins et les hanches plus larges, qui apparaissent à la puberté.

S'enlever les poils sexuels est une infantilisation symbolique, un retour à la fillette impubère qui n'est pas sans rappeler l'éternelle course à la jeunesse que les femmes subissent. Pourquoi vouloir ressembler à une fillette ? N'est-ce pas envoyer un signal de soumission aux hommes ? Préambule Extrait du site "Regard conscient" qui s'applique parfaitement à la PF et ce, depuis des millénaires. 1. 1. Sexisme et Sciences humaines - Féminisme | Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre hommes et femmes. Crêpe Georgette. Les vitamines du bonheur. Florent Verschelde. Genre! | je m'interroge, tu t'interroges, interrogez-vous.

DariaMarx. Meufs. Où l’on apprend que le culture du viol est si bien ancrée en Allemagne qu’elle est inscrite dans la loi, qui considère que si la victime ne riposte pas, c’est qu’elle se laisse un peu faire, quand même. Des violeurs jamais condamnés parce que meuf, entre nous, si vraiment t’avais pas eu envie, t’aurais pu lui foutre un bon coup de pied dans les couilles et t’enfuir, il était même pas armé ! Sans parler des viols conjugaux et là c’est le pompon : “En mars 2012, la Cour de cassation avait rejeté le recours d’une femme qui s’était refusée à son conjoint, avant de lui céder par peur de violences, sans crier, pour ne pas réveiller ses enfants.

La Cour avait estimé que la victime, malgré ses blessures, pouvait s'enfuir et alerter des voisins.” Les mots sont importants (lmsi.net) Feminist Frequency.