background preloader

Myriamsangiorgi

Facebook Twitter

Myriam

Nourriture du Moyen Age et gastronomie médiévale - Medieval et Moyen Age. Médiéval et Moyen Age accueille un article proposé par « Louvre Passion » un passionnant et superbe site sur le musée du Louvre à Paris.

Nourriture du Moyen Age et gastronomie médiévale - Medieval et Moyen Age

On découvre dans cet article que nos ancêtres du Moyen Age étaient aussi des « fines gueules » et que déjà il valait mieux être à la table du Seigneur que du pauvre serf ou paysan. Visitez ce site ami « Louvre Passion » Une exposition sur la nourriture au Moyen-Age (Louvres) Alimentation des paysans. Alimentation des paysans Durant le Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.

Alimentation des paysans

D'ailleurs elle dépend à la fois des variations saisonnières et du calendrier liturgique qui fait alterner jours maigres et jours gras. L'alimentation au Moyen-âge. Pour imprimer ce texte au format pdf, cliquez ici.

l'alimentation au Moyen-âge

Pour imprimer des images sur ce thème, cliquez ici. Au Moyen-âge, on ne trouve pas toute la variété d’aliments que l’on a de nos jours. Pourquoi ? Parce que de nombreux produits que nous mangeons viennent du bout du monde par avion, et on ne pouvait pas les transporter aussi vite. Parce qu’on ne savait pas comment faire pousser les plantes, on met de nos jours les plantes sous serre, pour qu’elles aient bien chaud et poussent vite et on les soigne contre les maladies. Que mangeait-on ? - Vivre au Moyen âge. On mangeait quoi à cette époque?

Que mangeait-on ? - Vivre au Moyen âge

L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie. Sauf pour les nobles, la cuisine médiévale est souvent une cuisine d'économie comme celle de nos grands-mères. Une cuisine faite de plats en sauce, de ragoûts et de pâtés. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Manger au Moyen Age. Cuisine médiévale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cuisine médiévale

La cuisine médiévale regroupe les plats, les habitudes alimentaires et les méthodes de cuisson des diverses cultures européennes, durant le Moyen Âge, entre le Ve et le XVIe siècle. Durant cette période, les régimes alimentaires et la préparation des plats évoluèrent plus lentement que lors de l'époque moderne qui suivit, et dont les changements posèrent les bases de la cuisine européenne moderne. La nourriture au moyen Age.pages.