background preloader

#RSE : leviers, freins et avis

Facebook Twitter

Le travail collaboratif, nouveau Graal des entreprises. Il y a chauffeur routier et chauffeur routier.

Le travail collaboratif, nouveau Graal des entreprises

Chez GT Location, une entreprise de 1.500 collaborateurs spécialisée dans la location de véhicules industriels avec conducteurs, ces derniers ne sont pas considérés comme de simples exécutants chargés de conduire les marchandises à bon port. Au contraire : eux, qui sont en contact direct avec le client et connaissent le terrain, ont leur mot à dire sur leur travail et la marche de l'entreprise. Depuis février 2013, ils peuvent se connecter à SeeMy, le réseau social interne, pour échanger entre eux et avec leurs responsables. Concrètement, « tous les conducteurs peuvent se connecter au réseau social via leur smartphone ou leur ordinateur personnel pour faire part de conseils aux plus jeunes, débattre de la stratégie métier, du camion le mieux adapté pour tel type de marchandise, organiser leurs congés ou même se plaindre des notes de frais », explique Patrice Bonte, directeur de l'école de management du groupe.

Pourquoi cet élan ? Interopérabilité des réseaux sociaux d'entreprise : les lignes bougent. Le paradoxe est criant.

Interopérabilité des réseaux sociaux d'entreprise : les lignes bougent

Les éditeurs de réseaux sociaux d'entreprise (RSE) prônent la collaboration, le décloisonnement et l'intelligence collective, mais ils ne parviennent pas à s'entendre entre eux pour faire dialoguer leurs logiciels. Le constat n'est pas nouveau, il n'en est pas moins regrettable et pénalisant pour les entreprises.

Il est, en effet, extrêmement courant que cohabitent plusieurs plates-formes sociales au sein d'une même organisation pour des raisons de timing (tous les services n'ont pas la même maturité et ne sont pas équipés au même moment) ou, tout simplement, d'adéquation aux besoins. Si les RSE partagent les mêmes fondamentaux, ils se montrent plus ou moins agiles en fonction des usages : bâtir un intranet 2.0, socialiser un processus métier, outiller une démarche de gestion et de partage des connaissances, interagir avec son écosystème… 6 mois avec Facebook at Work: le retour d’expérience. Facebook at Work : coup de génie ou vaste blague?

6 mois avec Facebook at Work: le retour d’expérience

Comme beaucoup c’est la question que je me posais à l’annonce du produit de Facebook destiné au monde de l’entreprise. C’est donc avec intérêt et curiosité mais également un brin de scepticisme que je l’ai accueilli dans mon quotidien au milieu de l’automne 2015. Après quelques mois, il est temps désormais de faire un retour d’expérience. Sans titre. À la suite du Petit déjeuner Com’interne & Numérique sur le thème “Comment engager les collaborateurs sur les réseaux sociaux ?”

sans titre

, organisé par Madmagz le 29 janvier 2016 à la BPIfrance à Paris, Judith Desporte et Xavier Monty, respectivement Responsable de la Communication interne et Global Social Media Director chez Sage, se sont prêtés au jeu de l’interview. Xavier Monty, Global Social Media Director chez Sage : « Je suis un Digital Marketing leader. Cela fait à peu près 8 ans que je suis dans le digital et le social, donc je navigue entre les deux. Je travaille aujourd’hui chez Sage en tant que Global Social Media Director, où j’ai le privilège de travailler aux côtés des dirigeants les plus talentueux et prospères« .

Judith Desporte, Responsable de la communication interne chez Sage : « Après 7 ans en agence de conseil en communication interne et management, j’ai traversé le miroir… pour créer la fonction communication interne chez Sage. Réseaux Sociaux d'Entreprise: "Equiper et stimuler son organisation pour se transformer" Jeudi 28 janvier 2016 Le cabinet de conseil en organisation pour la transformation numérique Lecko vient de publier la 8ème édition de son étude annuelle sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Réseaux Sociaux d'Entreprise: "Equiper et stimuler son organisation pour se transformer"

Lecko montre qu'en 2015 le social, ou collaboratif, est devenu une commodité, quasiment au même titre que l’email. Les fonctions de base des RSE sont présentes partout. Interview Lecko : "Réseaux sociaux d'entreprise : le social devient une commodité" 2015 : année de consécration du social (dans le sens du collaboratif) ?

Interview Lecko : "Réseaux sociaux d'entreprise : le social devient une commodité"

Selon Lecko, le collaboratif est devenu une commodité. Le cabinet de conseil en organisation pour la transformation numérique vient de publier la 8ème édition de son étude annuelle sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Le rapport s’appuie notamment sur une enquête sur les enjeux de la transformation numérique en entreprise et les limites des modes d’organisation actuels. Vers la fin des systèmes en solo ? En collaboration avec OpinionWay, 850 managers dans les entreprises de plus de 5000 personnes ont été interrogés.

Il y aura 2 fois plus de réseaux sociaux d’entreprise d’ici 2017. Les dépenses mondiales en RSE pourraient atteindre environ 4,5 milliards de dollars en 2016 évalue le cabinet IDC, qui note une croissance annuelle de l’ordre de 42 % en 2015.

Il y aura 2 fois plus de réseaux sociaux d’entreprise d’ici 2017

Les RSE, réseaux sociaux d’entreprise, ont convaincu 34 % des directions françaises des ressources humaines sondées par le cabinet d’études Markess en 2015. Ces outils de travail collaboratifs devraient être deux fois plus nombreux (68 %) d’ici à 2017. « Les décideurs RH que nous avons interrogés prévoient une forte croissance des réseaux sociaux et du mobile », note Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée de Markess International. Etude Markess Plusieurs cas d’usage La pertinence du RSE va au-delà de celle de l’intranet déployé depuis deux décennies par la direction du personnel ou la DSI. Forces et faiblesses des principaux réseaux sociaux d'entreprise. Le cabinet Spectrum Groupe a publié son comparatif des solutions de réseaux sociaux d'entreprise.

Forces et faiblesses des principaux réseaux sociaux d'entreprise

Si certaines solutions sortent du lot comme Jamespot et Confluence, le manque de capacités d'intégration aux processus métiers constituent leur principal point noir. Réseau social d’entreprise : 10 conseils pour faciliter l’adoption des utilisateurs. Vous souhaitez implémenter un réseau social d’entreprise dans votre organisation ?

Réseau social d’entreprise : 10 conseils pour faciliter l’adoption des utilisateurs

Suivez ces conseils ! Le 28 octobre dernier, Microsoft Belgique a organisé une journée d’atelier autour du change management. Une bonne opportunité pour découvrir ou redécouvrir les incoutarbles d’un plan de changement lorsque l’on implémente un réseau social d’entreprise, une nouvelle technologie ou encore un ensemble de nouveaux programmes. Voici les 10 points clés qu’il fallait retenir des présentations de Carole Dohan, Véronique Houtepen, Niek Hasselaar et Barbara Brody. 1.

Lorsque l’on compare une photo de la foule présente lors de l’élection du pape de 2005 et de 2013, une différence nous saute aux yeux : la lumière des tablettes smartphones illumine l’image ! En une dizaine d’années la technologie a fait un bond énorme et même si la culture ne suit pas toujours aussi vite, nous ne pouvons plus nier l’impact qu’ont ces outils sur nos vies. 2. 3.

Le réseau social : principal levier d'une culture de transformation numérique. Open transformation, laboratoire digital, Lean...

Le réseau social : principal levier d'une culture de transformation numérique

De nouvelles pratiques voient le jour pour motoriser la transformation digitale. Comparatif : 5 plateformes de réseau social d'entreprise au crible. Office 365 - Yammer, Jive, BlueKiwi... Tour d'horizon des points forts et points faibles de cinq outils incontournables des réseaux sociaux d'entreprise. Alors que les réseaux sociaux sont aujourd'hui très largement utilisés par tous, tant dans la vie personnelle que professionnelles, les entreprises doivent se mettre au diapason. Résultats de l'enquête 2015 de l'Observatoire de l'intranet et de la stratégie numérique. Arctus vient de publier les résultats de son enquête 2015 sur l’intranet et la stratégie numérique des organisations.

Ce sondage annuel, réalisé depuis 1999, permet d’identifier comment les professionnels de la communication, des ressources humaines, les DSI et les directions générales appréhendent le sujet. Madmagz Com’In publie pour vous les principales tendances dégagées par l’Observatoire ainsi que les résultats de l’enquête. Chiffres clés de l’enquête 347 répondants16 entreprises du CAC4075% d’anciens répondants16% de répondants hors de France37 questions proposées autour de 4 thématiques. Ultramedia, le Mag — Printemps - Été 2015. Il devait révolutionner la communication interne et nos façons de travailler. Le futur de l’intranet, le fossoyeur de l’e‑mail, le Facebook interne dont aucune organisation moderne ne pourrait se passer. En 5 ans à peine, le réseau social d’entreprise s’est en effet imposé dans le paysage professionnel. À tel point que la moitié des grandes entreprises mondiales devraient être équipées d’ici 2016(1).

« Le RSE est le socle de la transformation numérique » Ambassadeur du salon Documation-MIS des 18 et 19 mars 2015, au CNIT Paris La Défense, le directeur général de la société de conseil en organisation Lecko, Arnaud Rayrole, qui animera différentes sessions lors du salon, dresse un panorama des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Un marché où s’activent des acteurs « historiques » (MS SharePoint et Yammer, IBM Connections, BlueKiwi…) et de nouveaux entrants (Facebook at Work).

Les réseaux sociaux d'entreprise pourraient-il se généraliser. Selon le dernier Observatoire d'Arctus des RH et de la e-transformation, 53% des entreprises françaises ont mis en place ou prévoient de mettre en place un réseau social. Dans son Observatoire 2014 des RH et de la e-transformation qui vient de paraître, le cabinet Arctus s'intéresse aux outils permettant de favoriser le transfert de compétences, et leur taux de pénétration en France.

Dans ce domaine, l'un des indicateurs de l'étude a attiré notre attention. Sur les 143 organisations interrogées par Arctus, principalement des grandes entreprises, une large majorité indiquent avoir mis en place ou prévoir de mettre en place un réseau social d'entreprise. Plus précisément, 36% des répondants affirment avoir d'ores et déjà déployé ce type de solution sociale, et 17% en être à la phase du projet. Retour vers le futur : Email et RSE sont dans un bateau… et RSE tombe à l’eau. Les pneus la DeLorean crissent sur l'asphalte devant le domicile de Marty McFly. Rapport CIGREF : Réseaux sociaux d’entreprise, développement de la culture collaborative et sociale. Les 3 cruautés des réseaux sociaux d’entreprise par @arayrole #collaboration. Le management à l’heure des réseaux sociaux. Transformation digitale : le lièvre et la tortue par @aponcier. 01net.

Www.opinion-way.com/pdf/axys_consultants_opinionway_-_degre_d_appropriation_des_reseaux_sociaux_d_entreprises_par_les_salaries_02_octobre_2014.pdf. Les réseaux sociaux d'entreprise : un gain d'efficacité ? Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre vie, mais aussi au travail. L'irrésistible montée des réseaux sociaux d'entreprise. C'est un nouvel outil qui va transformer notre façon de travailler. L’introduction conflictuelle des réseaux sociaux en entreprise. Réseaux sociaux d’entreprise : utiles pour 73 % des utilisateurs. Les réseaux sociaux d’entreprise : une réponse à la défiance corporate. La confiance n’est plus un sujet de salon, C’EST LE SUJET ! 5 façons concrètes d'utiliser Yammer dans un projet. Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ? Par Valérie Frankiel, Associée, et Julien Lacolomberie, Manager, Keyrus Management.

Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ? Réseau social d'entreprise : 3 astuces pour susciter l’intérêt des collaborateurs. Le rôle clé des parrains dans le déploiement du réseau social du groupe Geodis. L'expérience au coeur de la transformation digitale. L'expérience au coeur de la transformation digitale. Entreprise et social business, d'abord une question de bon sens ! Comment aligner votre RH sur votre transformation digitale. Collaboration : les 3 familles d’organisation par @vincentbouthors.

A quoi sert vraiment un réseau social d’entreprise ? par @vincentbouthors. Les Grands Mythes du travail collaboratif en entrepriseMotivationFactory. 7 (fausses) raisons pour ne pas lancer une démarche d'innovation collaborativeMotivationFactory. Projet professionnel : mise en place Réseau Social d'Entreprise : le …

Réseau Social d’Entreprise : 4 phases clés pour un projet réussi. Le réseau social d'entreprise SonetIN se décline en mode totalement gratuit. Le RSE à la tête de l’organisation de l’entreprise : le cycle de la poule et de l’œuf… ou pas. Déploiement d'un RSE et changements métiers : comment gérer la transition ?