background preloader

Chiffres clés des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Qui sont les utilisateurs français des principaux réseaux sociaux en 2016 ? Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Google+, Pinterest, WhatsApp, Viadeo [Infographie] Nombre d'internautes en France en 2016 : 55,4 millions [Mis à jour le 31/08/2016] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Google+, Pinterest, WhatsApp et Viadeo, sur une seule page web !

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Google+, Pinterest, WhatsApp, Viadeo [Infographie]

C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Google+, Pinterest, WhatsApp et Viadeo, mise à jour chaque semestre.

Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie... Snapchat, le service d’échange de photo éphémères lancé en 2011 est le réseau social qui a fait le plus de bruit cette année.

Chiffres Snapchat : nombre d'utilisateurs, âge, démographie...

Particulièrement populaire chez les plus jeunes, le service a refusé de se faire racheter par Facebook (qui a fini par sortir Slingshot un service concurrent). Même si l’on sait que le service est très largement utiilsé, et que les marques commencent à s’y intéresser nous ne disposons pour l’instant que de très peu de chiffres sur le nombre d’utilisateurs. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016

Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile. Médiamétrie dévoile son enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile en France. L’agence Médiametrie a publié une enquête au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux sur smartphone en mars 2016.

Médiamétrie dévoile son enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile en France

Cette étude est réalisée à partir d’un panel de 5 000 mobinautes, équipés d’un logiciel qui mesure leur surf mobile, que ce soit sur navigateurs ou applications. Facebook, réseau social préféré des français Selon le classement des réseaux sociaux les plus consultés sur le mobile en France, Facebook reste l’application préférée des Français, avec ses 32,7 millions de mobinautes, qui se sont rendus sur le site ou l’application en mars 2016 : ils représentent 97% de l’audience. Social Life 2016 - Baromètre des usages des réseaux sociaux. Enquête réalisée en ligne en décembre 2015 et janvier 2016 par l’institut Harris Interactive.

Social Life 2016 - Baromètre des usages des réseaux sociaux

Échantillon de 2000 individus représentatifs de la population française internaute âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Instagram VS Snapchat en une infographie ! Instagram VS Snapchat, quelle application a le dessus sur l’autre ?

Instagram VS Snapchat en une infographie !

Cette infographie nous présente quelques éléments de réponse. Lancé en 2011 par Evan Spiegel et ses associés, Snapchat n’a pas de suite connu le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Explosant réellement en 2013, l’application a même refusée en Novembre de la même année une offre de rachat de Facebook pour 3 fois le montant d’Instagram (3 milliards de dollars contre 1 milliard pour Instagram). De son côté, lancé en Octobre 2010 par Kevin Sytrom et ses associés, Instagram a très vite été rachetée par Facebook en 2012, à mesure que l’application attirait de plus en plus d’utilisateurs (80 millions au moment du rachat).

Côté chiffres, les deux applications fédèrent à elles seules plusieurs centaines de millions d’utilisateurs : 150 millions d’utilisateurs actifs par jour pour Snapchat300 millions d’utilisateurs actifs par jour sur un total de 500 millions d’utilisateurs pour Instagram en 2016 Source 5 - 3 votes. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. 6 statistiques Facebook pour mesurer les performances de vos publications. Vous sentez-vous perdu lorsque vous regardez vos statistiques de page Facebook ?

6 statistiques Facebook pour mesurer les performances de vos publications

Et bien, vous n’êtes pas seul. Le volume d’indicateurs est gigantesque et beaucoup de termes employés dans les insights sont flous pour la plupart d’entre nous. Et même si la nouvelle version des Insights de Facebook a apporté un mieux, il reste bien de la place pour des améliorations. En tant que marketeur, vous savez que seul ce qui peut être mesuré peut être géré (et amélioré). Et vous avez raison. Pour vous aider à mesurer la performance de votre page sur Facebook, je recommande de vous concentrer d’abord sur les indicateurs qui concernent les publications. Indicateur Facebook #1: La portée sur les fans Qu’est-ce que c’est ?

La portée sur les fans correspond au nombre de fans de votre page qui ont vu une publication quelconque. Où le trouver ? L’indicateur “Fans reached” est simple à repérer dans vos Insights Facebook. Pourquoi est-ce important ? Indicateur Facebook #2: l’audience organique. L'importance des réseaux sociaux pour votre entreprise. Chiffres clés. Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects ?

Chiffres clés

C’est une question que l’on me pose souvent : quel réseau social mon entreprise ou institution doit-elle utiliser pour être… Lire la suite [...] [Etude] Comment les médias sociaux influencent l’acte d’achat en ligne Les réseaux sociaux ont-ils réellement une influence sur le comportement du consommateur ? Peuvent-ils être considérés comme des facteurs à… Lire la suite [...] Diffusion d’une vidéo en direct (livestreaming) sur les réseaux sociaux : quels outils ? Alors que Periscope, le leader actuel du marché, vient de fêter son 1er anniversaire, j’en profite pour faire un rapide point… Lire la suite [...]

[Etude 2016] Qu’attendent les internautes français des marques sur les réseaux sociaux ? Harris Interactive France vient de publier l’édition 2016 (réalisée entre décembre 2015 et janvier 2016) de son enquête annuelle « Social… Lire la suite [...] L’évolution des réseaux sociaux entre 2010 et 2015 [Infographie] – Ne comptez pas sur les réseaux sociaux pour vendre. Aujourd’hui, on entend parler de réseaux sociaux à longueur de journée.

– Ne comptez pas sur les réseaux sociaux pour vendre

3,5 degrés de séparation si vous êtes sur Facebook. Belle pub pour Facebook qui peut se vanter de rétrécir le monde, ou au moins la distance entre les individus.

3,5 degrés de séparation si vous êtes sur Facebook

Tout le monde connaît la célèbre théorie des « six degrés de séparation » qui veut qu’entre deux personnes, quelles qu’elles soient, il n’y a que six intermédiaires ; si vous avec un compte Facebook, cette distance tombe à 3,5. En 2011, quand Facebook était à moins d’1 milliard d’inscrits, nous avions évoqué une étude qui fixait ce chiffre à 4,7. A peine plus de quatre ans plus tard, alors que Facebook revendique 1,59 milliard d’inscrits (sur une population mondiale qui s’élève, selon l’ONU, à 7,3 milliards de personnes), le chiffre moyen continue donc à baisser rapidement. Facebook annonce la nouvelle sur un blog consacré à la recherche au sein du réseau social, une belle manière de faire sa promo en direction du « prochain milliard » d’inscrits puisque la société de Mark Zuckerberg est toujours à l’offensive en direction des Terriens qui lui échappent...

4 outils pour mesurer votre influence sur les réseaux sociaux. ToDo Social media : Les 10 erreurs des marques sur les réseaux sociaux (France, 2015) #socialmedia #bestpractice. Snapchat dépasse Twitter. Plusieurs nouveautés sur les réseaux sociaux. Des filtres commandités sur Snapchat, plus de caractères disponibles sur Twitter, un fil de nouvelles ordonné sur Facebook: voici un tour d'horizon des plus récentes nouveautés sur les réseaux sociaux. * Afin de promouvoir la sortie du film X-Men: Apocalypse, le studio de production 20th Century Fox s'est offert le 23 mai dernier l'entièreté des filtres Snapchat, qui font la particularité de l'application.

Le temps d'une journée, les utilisateurs ont ainsi pu se transformer en leur mutant préféré, que ce soit Beast, Professor X ou Magneto, ces options remplaçant les filtres habituels de l'application. La particularité de cette campagne est qu'il s'agit de la première fois que Snapchat permet à une entreprise de commanditer tous ses filtres. Alors qu'une marque pouvait déjà payer pour obtenir un filtre particulier, comme l'a fait récemment Taco Bell pour le Cinco de Mayo, l'offensive de 20th Century Fox représente une nouveauté qui pourrait rapporter gros à Snapchat. [Infographie] : Indice d'inflation des médias sociaux. TrackMaven, une organisation spécialisée en marketing, a publié un « indice d’inflation des médias sociaux (IIMS)», une étude qui analyse les comptes des médias sociaux de plus de 27.000 marques pour comprendre la croissance de l’audience des plates formes sociales.

Les résultats de cette étude montrent une croissance fulgurante d’Instagram qui rafle la mise par rapport à LinkedIn, Facebook et Twitter. Ceci s’explique par un fort intérêt des marketers pour le réseau de partage de photo (Instagram). Voici quelques chiffres qui découlent de cette étude : Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016.